page accueil www.cg-aube.fr

Maison

Bourses d’études supérieures

Ressources

Pour effectuer votre demande :

Documents

Le Département et l'aide aux études
(extrait de l'Aube nouvelle n° 93)

Le Département alloue, sous condition de ressources, des bourses pour aider les jeunes à poursuivre leurs études après le Bac.

Bénéficiaires : les étudiants en formation initiale, suivant un enseignement supérieur, en lycées (classes post-bac), à l'université ou dans tout autre établissement d'enseignement supérieur.

Conditions et critères d’attribution :
- Le(s) parent(s) responsable(s) du candidat boursier doi(vent)t être domicilié(s) dans l'Aube. L'étudiant(e) doit donc être Aubois(e), quel que soit le lieu de ses études.
- Le calcul des bourses se fait sur la base de 2 critères :

  • le quotient familial : pour l’année universitaire 2017/2018, ce quotient est plafonné à 6 800 € pour une famille biparentale (parents mariés, en concubinage ou pacsés) et à 8 200 € pour une famille monoparentale (parent vivant seul et ayant à sa charge le candidat boursier). Le quotient familial s'obtient en divisant les revenus perçus en 2016 par le nombre de personnes composant le foyer. Les revenus pris en compte sont les salaires déclarés par les parents et l'(les) enfant(s) à charge, les indemnités de chômage, les bénéfices agricoles, etc., figurant sur l'(les) avis d'imposition reçu(s) en 2017 (montants pris avant toute déduction fiscale).
  • le montant des frais de scolarité : la bourse peut être cumulée avec une bourse nationale et toute autre aide à la scolarité, dans la limite des frais de scolarité restant à la charge de la famille.

L'attribution d'une bourse départementale n'est donc possible que si les éléments du dossier répondent favorablement aux deux critères.

3 possibilités pour faire votre demande

La demande doit être effectuée auprès du Département. Pour cela, vous pouvez :

Date limite de dépôt de dossier : au plus tard le 14 octobre de l’année universitaire en cours. Aucun accusé de réception n’est délivré. Aucune réponse ne sera apportée aux demandes de bourse présentées hors délai. Les dossiers doivent contenir toutes les pièces demandées (attention : les certificats de scolarité / cartes d'étudiant ne sont souvent disponibles qu'à la rentrée).

Notification et versement : la décision est notifiée par courrier postal ou électronique, courant mars. En cas d’attribution, la bourse fait l’objet d’un versement unique par virement sur un compte bancaire, sur présentation d’une attestation d’assiduité aux cours (l’attestation vous sera demandée le moment venu).

Renouvellement : la demande de bourse est valable pour une année ; elle doit être renouvelée tous les ans.

Le quotient familial

Le quotient familial s'obtient en divisant le montant des ressources globales du foyer par le nombre de personnes composant le foyer.
En fonction de la situation familiale et professionnelle des parents, les revenus pris en compte sont les salaires déclarés, les indemnités de chômage, les bénéfices agricoles et industriels déclarés, etc. figurant sur l'avis d'imposition (avant les abattements fiscaux de 10 % et de 20 %).

Accueil Plan du site Crédits et mentions légales Accessibilité réalisation Business & Decision Eolas