Exposition
2e saison :
mardi 2 avril - dimanche 29 septembre 2019
Ouverte du mardi au dimanche
de 9h30 à 18h00
Hôtel-Dieu-le-Comte
15 rue de la Cité
Troyes (Aube)
Tél : 03 25 42 41 49
Tél. : 06 88 85 50 57
arke.aube.fr
Le Conseil départemental de l'Aube met à disposition de tous un visuel ArkéAube 2018-2019 pouvant être utilisé pour la communication de tout événement se rapportant à l'archéologie et se déroulant dans l'Aube en 2018 et 2019.
Retrouvez une sélection des vestiges présentés lors de l'exposition, l'agenda des manifestations autour de l'archéologie dans le département, les acteurs et partenaires de l'événement, un zoom sur l'exceptionnelle nécropole princière de Lavau, etc.
Afin de valoriser l’exceptionnel patrimoine archéologique de l’Aube en Champagne, le Département propose du 2 avril au 30 septembre 2019 une exposition-événement en coproduction avec l’Institut de recherches archéologiques préventives (Inrap).
Y seront présentés plus de 200 objets issus d'une quarantaine de communes de l'Aube à l'occasion de fouilles préventives ou de découvertes plus anciennes (19e/20e siècles).
L’exposition a déjà attiré 26 000 visiteurs lors de sa 1re saison (mai-décembre 2018).
Elle retrace l'histoire des hommes qui ont peuplé l'Aube, évoquant, au passage, les relations qu'ils ont entretenues avec les populations proches et lointaines, des premières sédentarisations... jusqu'au "phénomène princier" il y a 2500 ans.
3 périodes sont mises en scène :
Pour la première fois seront révélés au public les tout premiers objets extraits de la découverte de Lavau.
Une nouvelle tombe princière datant du Ve siècle avant notre ère est découverte à Lavau (Troyes) en 2014 et révélée le 4 mars 2015 par l'Inrap au terme de six mois de fouilles de sauvegarde. Un prince et son char reposent dans ce complexe funéraire monumental exceptionnel ; un des plus vastes recensés pour cette période de la fin du premier âge du Fer. Les objets d'or et de bronze contenus dans la chambre funéraire témoignent de la présence de hautes élites hallstattiennes (Autriche) de l'époque qui ont foulé le territoire de l'Aube, situé à la croisée des cités méditerranéennes et celtes.
Un voyage dans l'Aube d'avant notre ère
En six étapes et plus de 200 objets archéologiques, l’exposition ArkéAube témoigne de la façon dont les populations, dans leur trajectoire millénaire, ont traversé, habité, investi, exploité le territoire de l’Aube. Et cela, avant les premières sédentarisations il y a 7 000 ans jusqu’aux fastes des princes celtes, il y a 2 500 ans.
Le territoire de l’Aube y est montré comme un carrefour naturel de civilisations et d’échanges, au croisement de deux axes migratoires et commerciaux :
L’exposition met ainsi l’accent sur les caractéristiques déterminantes du territoire qui ont favorisé un commerce florissant et d’intenses échanges culturels : sa localisation privilégiée et les grandes voies de circulation naturelles que sont la Seine et l’Aube,
Un parcours en 6 étapes