page accueil www.cg-aube.fr

Maison

ArkéAube 2018- 2019

Les tout premiers objets issus de la nécropole monumentale de Lavau (près de Troyes) - découverte archéologique majeure en Europe - sont présentés en avant-première dans l'Aube de mai à décembre 2018. L'exposition "ArkéAube" portée par le Département montre le territoire de l'Aube de -5300 à -450, des premiers paysans au prince de Lavau. De nombreux ateliers, conférences, expositions à venir.

A vos agendas !

 

Exposition

Du 5 mai 2018 au 30 décembre 2018
Avril - septembre 2019

Ouverte du mardi au dimanche de 9h30 à 18h00

Hôtel-Dieu-le-Comte

15 rue de la Cité 10 000 Troyes

Ressources

Partenaires

Documents

En savoir plus

Eléments graphiques

Le Conseil départemental de l'Aube met à disposition de tous un visuel ArkéAube 2018-2019 pouvant être utilisé pour la communication de tout événement se rapportant à l'archéologie et se déroulant dans l'Aube en 2018 et 2019.

Le site dédié arke.aube.fr est en ligne

Retrouvez une sélection des vestiges présentés lors de l'exposition, l'agenda des manifestations autour de l'archéologie dans le département, les acteurs et partenaires de l'événement, un zoom sur l'exceptionnelle nécropole princière de Lavau, etc.

ArkéAube. Des premiers paysans au prince de Lavau (-5300/-450)

  • Du samedi 5 mai au lundi 30 décembre 2018
  • Ouverte du mardi au dimanche de 9h30 à 18h00
  • Hôtel-Dieu-le-Comte - 15 rue de la Cité 10000 Troyes
  • Programme de manifestations à retrouver sur www.arke.aube.fr

Afin de valoriser l’exceptionnel patrimoine archéologique de l’Aube en Champagne, le Département propose à partir du 5 mai 2018 une exposition-événement en coproduction avec l’Institut de recherches archéologiques préventives (Inrap).

Y seront présentés plus de 200 objets issus d'une quarantaine de communes de l'Aube à l'occasion de fouilles préventives ou de découvertes plus anciennes (19e/20e siècles).

L’exposition retrace chronologiquement l'histoire des hommes qui ont peuplé l'Aube et les relations qu'ils ont entretenues avec les populations voisines proches et lointaines avant les premières sédentarisations il y a 8000 ans, jusqu'au "phénomène princier" il y a 2500 ans.

3 périodes sont mises en scène :

  • le Néolithique,
  • l’âge du Bronze,
  • le 1er âge du Fer.

Le prince de Lavau en avant-première !

Pour la première fois seront révélés au public les tout premiers objets extraits de la découverte de Lavau. L'exposition, évolutive, sera enrichie au fur et à mesure par de nouveaux objets sur lesquels le C2RMF du Louvre effectue actuellement des travaux de recherche.

Oenochoé en céramique d'origine grecque, serti d'or (c) Denis Gliksman, InrapOenochoé en céramique d'origine grecque, serti d'or (c) Denis Gliksman, Inrap

Une nouvelle tombe princière datant du Ve siècle avant notre ère est découverte à Lavau (Troyes) en 2014 et révélée le 4 mars 2015 par l'Inrap au terme de six mois de fouilles de sauvegarde. Un prince et son char reposent dans ce complexe funéraire monumental exceptionnel ; un des plus vastes recensés pour cette période de la fin du premier âge du Fer. Les objets d'or et de bronze contenus dans la chambre funéraire témoignent de la présence de hautes élites hallstattiennes (Autriche) de l'époque qui ont foulé le territoire de l'Aube, situé à la croisée des cités méditerranéennes et celtes.

En savoir plus - Inrap

L'histoire que l'on raconte

Un voyage dans l'Aube d'avant notre ère

En six étapes et plus de 200 objets archéologiques, l’exposition ArkéAube témoigne de la façon dont les populations, dans leur trajectoire millénaire, ont traversé, habité, investi, exploité le territoire de l’Aube. Et cela, avant les premières sédentarisations il y a 7 000 ans jusqu’aux fastes des princes celtes,  il y a 2 500 ans.
Le territoire de l’Aube y est montré comme un carrefour naturel de civilisations et d’échanges, au croisement de deux axes migratoires et commerciaux :

  • l'axe est-ouest, des grands plateaux turcs aux côtes Atlantiques,
  • l'axe nord-sud, de la Baltique à la Méditerranée.

L’exposition met ainsi l’accent sur les caractéristiques déterminantes du territoire qui ont  favorisé un commerce florissant et d’intenses échanges culturels : sa localisation privilégiée et les grandes voies de circulation naturelles que sont la Seine et l’Aube,

-5300 à -450 : du silex des agriculteurs au torque d'or du prince

Un parcours en 6 étapes

  • L’Aube, territoire entre plusieurs mondes : l’arrivée des hommes au Paléolithique
  • S’installer dans l’Aube : la révolution de la sédentarisation, au Néolithique
  • Le temps des agriculteurs et des éleveurs : exploitation des ressources et perfectionnement de l’industrie technique du silex
  • Marchands, artisans, guerriers : développement économique, mondialisation et apparition d’élites grâce à la nouvelle économie du bronze
  • Princes et dynasties : accessibilité au fer et élite princière. Le prince de Lavau
  • Les principales découvertes archéologiques dans l’Aube et leurs enseignements
Accueil Plan du site Crédits et mentions légales Accessibilité réalisation Business & Decision Eolas