page accueil www.cg-aube.fr

Maison

Dossiers et décisions clés

Tout au long de l’année, des projets d’envergure mobilisent les élus et les équipes du Conseil départemental. Objectif : améliorer la qualité de vie et rendre l’Aube toujours plus attractive.

Contact Cada

Vous pouvez demander que certains documents administratifs vous soient communiqués, en vertu de la loi n° 78-753 du 17 juillet 1978.

 

Cliquez ici pour contacter un correspondant Cada et demander l'accès aux documents administratifs.

Le Conseil départemental de l’Aube dévoile ses « priorités pour l’Aube »

Le plan d’actions du Département est au service du territoire et de ses habitants, avec des moyens financiers et humains à la hauteur des ambitions. Près de 80 M€ y seront ainsi consacrés.

Intitulé « Nos priorités pour l’Aube », le plan d’actions du Conseil départemental se décline autour de 3 grands thèmes :

  • aménagement et attractivité du territoire,
  • solidarités territoriales,
  • solidarités humaines.

Ce plan d’actions ne présente pas la totalité des missions assurées, de longue date, par le Département. C’est avant tout un répertoire de tous les nouveaux projets et orientations pour les années à venir. Il s’agit d’une feuille de route, tant pour les élus et l’administration départementale, que pour la bonne information des citoyens aubois : une feuille de route globale, lisible, qui pourra toujours s’enrichir, si des opportunités se présentent.

Télécharger le plan d'actions

 

Continuité mais aussi, adaptation à la nouvelle donne territoriale et aux nouveaux enjeux

Le plan s’inscrit dans la continuité avec, notamment, une ambition sans faille du Conseil départemental au service du développement et du rayonnement de l’Aube : actions en faveur de l’enseignement supérieur, du développement économique, du tourisme, du patrimoine naturel et culturel, du sport à tous niveaux, y compris dans la perspective des JO 2024 à Paris, etc.

Il traduit également la capacité du  Conseil départemental de l’Aube  à s’adapter à la nouvelle donne territoriale, ainsi qu’aux nouveaux enjeux et besoins de la société : actions en faveur de la réduction des inégalités numérique et de santé ; mobilités, rénovation énergétique, solidarité envers les plus démunis, accompagnement renforcé des bénéficiaires du RSA vers l’emploi local, hébergement des personnes handicapées vieillissantes,  etc. 

Consacré « chef de file des solidarités humaines et territoriales » par la loi NOTRe  de 2015, le Département va également renforcer  son soutien aux collectivités et notamment aux intercommunalités – en particulier  dans les territoires ruraux : simplification et renforcement  des aides financières, conseils et ingénierie technique, travail en réseau, etc. 
L’objectif, là encore, est de favoriser l’émergence de projets sur l’ensemble du territoire aubois… mais aussi, leur concrétisation rapide. Afin que ce plan puisse produire ses effets au plus vite, tant dans l’activité économique que dans le quotidien et la qualité de vie des Aubois. 

*Un 4e chapitre, consacré à la « pertinence et efficacité de l’action publique », évoque davantage la méthode : partenariats, administration départementale, finances… avec, notamment, la nécessité de continuer à maîtriser les dépenses de fonctionnement -et de fédérer les forces, à tous niveaux.

Au fil des sessions

Les décisions les plus importantes du Conseil départemental font l’objet d’un débat public, quatre à cinq fois par an.

2018

2017

2016

2015

2014

2013

2012

2011

Accueil Plan du site Crédits et mentions légales Accessibilité réalisation Business & Decision Eolas