page accueil www.cg-aube.fr

Maison

Musique pour tous avec l’Orchestre symphonique de l’Aube

Rendre la musique classique accessible au plus grand nombre : spectateurs de tous âges, de tous profils et de tous secteurs géographiques… telle est la vocation de l’Orchestre symphonique de l’Aube, créé en 2001 par le Conseil départemental.

Découvrez la saison 2016 - 2017

 

 

Toutes les informations sur la 17e saison !

Pourquoi un orchestre symphonique dans l'Aube ?

L'Orchestre symphonique de l'Aube comble l'absence d'orchestre symphonique régional. Il complète un paysage musical aubois déjà varié. Sa vocation est d'amener à la musique des spectateurs de tous âges, tous profils et tous secteurs géographiques.
De type classique, le répertoire proposé est très varié, allant du XVIIIe siècle à nos jours. La programmation privilégie des œuvres prestigieuses, de préférence faciles d'accès. Ainsi, profanes et mélomanes avertis y trouvent leur compte.

Un orchestre non permanent, composé de 58 à 65 musiciens professionnels

                                                          

Pour des raisons de budget, les musiciens ne sont pas employés de façon permanenteSeuls des musiciens professionnels jouent dans l'orchestre.
Près de la moitié est originaire de l'Aube et de la région.
Ainsi, professeurs et directeurs d'écoles de musique du département se retrouvent pour se produire ensemble. Belle occasion de se faire entendre de leurs élèves et de s'enrichir auprès de musiciens venus d'ailleurs (Paris et Reims principalement).

Accessible à tous : lieux, horaires, programme, tarifs

Les concerts de l'Orchestre symphonique de l'Aube sont donnés dans plusieurs villes partenaires du Département de l'Aube : 
Bar-sur-Aube, Bar-sur-Seine, Brienne-le-Château, Estissac, Nogent-sur-Seine, Romilly-sur-Seine, Saint-André-les-Vergers et Troyes. Chaque ville contribue au succès de l'opération par le prêt de salles et de matériels.

Les concerts se déroulent à différents moments de la journée : en soirée (vendredi et samedi), en matinée ou en après-midi le dimanche.

Les places sont proposées en plein tarif à un prix avoisinant celui d'une place de cinéma. Il existe un tarif réduit (moins de 18 ans, étudiants, 3e âge, bénéficiaires du RMI, chômeurs). Un abonnement est proposé à Bar-sur-Aube, Nogent-sur-Seine, Romilly-sur-Seine et Troyes.

Les répétitions ouvertes aux scolaires

Les scolaires de tout le département – en priorité les écoles et collèges des communes rurales accueillant les concerts – peuvent assister aux répétitions de l'Orchestre symphonique de l'Aube.

Plus d’infos dans l’espace Enseignants de notre site.

Gilles Millière, directeur artistique et chef d'orchestre

Originaire de Savières (Aube), Gilles Millière a débuté dans l'harmonie de son village.

Il a suivi des cours à l'Ecole nationale de musique de Troyes, puis au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Il a donné quelque 3 000 spectacles en tant que premier soliste de l'orchestre de l'Opéra de Paris. Il s'est également produit en formation de chambre ou en soliste, en France comme à l'étranger. Depuis 1996, il enseigne en parallèle auprès des étudiants des classes de cuivre au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Enfin, Gilles Millière développe des activités de direction d'orchestre : orchestre d'harmonie de Troyes, Orchestre aubois des jeunes.

Le partenariat avec Musique nouvelle en liberté


Depuis 2007, Musique nouvelle en liberté soutient l'Orchestre symphonique de l'Aube pour la diffusion d'œuvres écrites après 1960. 
www.mnl-paris.com

Accueil Plan du site Crédits et mentions légales Accessibilité réalisation Business & Decision Eolas