page accueil www.cg-aube.fr

Maison

Les conseillers départementaux

Élu d’un canton, le conseiller départemental agit au service de l’ensemble des habitants du département. Il siège au sein du Conseil départemental, chargé d’administrer le département. Dans l’Aube, l’assemblée départementale est composée de 34 élus.

Une élection au suffrage universel direct

Tous les citoyens, sans distinction, sont appelés à élire directement leurs deux conseillers départementaux, au sein de chaque canton. Pour voter, ils doivent simplement être inscrits sur les listes électorales.

Un scrutin binominal majoritaire à deux tours

Pour être élu au 1er  tour, un binôme doit réunir 2 conditions : d’une part recueillir plus de 50 % des suffrages exprimés ; d’autre part, le nombre de voix obtenues doit être au moins égal au quart du nombre des électeurs inscrits. En cas de 2nd  tour, seuls les binômes ayant obtenu un nombre de voix au moins égal à 12,5 % des inscrits peuvent se maintenir. Dans le cas où un seul binôme remplit cette condition, le binôme placé derrière lui au 1er  tour peut se maintenir au second. Si aucun binôme ne satisfait cette condition, les 2 binômes arrivés en tête se maintiennent.

À l’issue du 2nd  tour, le binôme ayant remporté le plus grand nombre de voix est élu, quel que soit le nombre de votants. En cas d’ex-aequo, c’est le binôme qui comporte
le candidat le plus âgé qui l’emporte.

Comment les conseillers départementaux sont élus ?
 
Étape 1 : l’élection départementale
Dans chaque canton, les habitants sont appelés à élire une femme et un homme se présentant en binôme. Chaque candidat se présente avec un remplaçant de même sexe, appelé à le suppléer en cas de démission ou de décès.

Étape 2 : l’élection du président du Conseil départemental
Les conseillers départementaux élisent leur président en séance publique. Ils élisent les membres de la commission permanente, les membres des commissions de travail et leurs représentants au sein des différents organismes.

Un conseiller + un remplaçant

Chaque candidat à l’élection cantonale se présente avec un remplaçant de même sexe, appelé à le remplacer en cas de démission ou de décès.

 

Accueil Plan du site Crédits et mentions légales Accessibilité réalisation Business & Decision Eolas