page accueil www.cg-aube.fr

Maison

Les arts à l’honneur

Littérature, musique, théâtre, cinéma, arts plastiques… le Département de l’Aube encourage la pratique, la création et la diffusion artistique.

Des prix littéraires
Depuis 1960, le prix littéraire du Département récompense, chaque année, un auteur, originaire de l’Aube ou qui y réside. La catégorie littérature alterne avec les documentaires qui doivent mettre en valeur l’Aube sous l’un de ses aspects historique, culturel, naturel ou patrimonial. Chaque année, le Département de l'Aube décerne également le prix BD de l’Aube (prix Tibet) à une bande dessinée jeunesse. Ce prix est remis lors du salon régional du livre pour la jeunesse de Troyes.

Musique !
Le Département soutient plusieurs festivals :

  • Nuits de Champagne : pratique du chant choral, au sein de l’atelier choral (adultes) et du Chœur de l’Aube (collégiens chanteurs) ; soirée l’Aube à l’unisson
  • Festival en Othe
  • Rabardels (chanson française), Mélomanies, rencontres chorégraphiques (Romilly-sur-Seine)
  • Eurythmies (Bar-sur-Aube)…

Le Département de l'Aube subventionne l’Orchestre aubois des jeunes. Non permanent, cet orchestre d’harmonie réunit, chaque année, une soixantaine de jeunes issus des sociétés et écoles de musique de l’Aube, pour des stages intensifs suivis de concerts (donnés gratuitement, dans divers points du département).
Quant aux jeunes musiciens, les plus méritants reçoivent, chaque année, un prix départemental.
Plus d’infos sur la politique du conseil général en faveur de la musique, sur notre site

Théâtre amateur
Une douzaine de troupes bénéficie de subventions du Département de l'Aube qui soutient également des rencontres de théâtre amateur : Scénoblique (FD MJC – MPT), le festival de Duos, Fenêtres sur scènes (Comé 10), etc.

Cinéma
Le Département de l'Aube apporte son aide à la Ligue de l’enseignement : diffusion cinématographique en milieu rural, organisation du festival de court-métrage Jeunes Troyes Première marche, prix d’encouragement au meilleur réalisateur amateur débutant de l’Aube (moins de 18 ans).

Sensibiliser les jeunes aux arts plastiques
L’éveil artistique des jeunes est assuré, avec le soutien du Département de l'Aube, par le centre d’art contemporain Passages, ainsi que le Centre pour l’Unesco.

Accueil Plan du site Crédits et mentions légales Accessibilité réalisation Business & Decision Eolas