page accueil www.cg-aube.fr

Maison

Le Beau XVIe : sculpture et vitrail

Le vitrail et la sculpture sont des priorités culturelles pour le Conseil général, qui souhaite valoriser ce patrimoine exceptionnel qu’est « Le Beau XVIe siècle troyen », afin de renforcer l’attractivité de Troyes et de l’Aube

Ressources

Documents

Liens

Une route du Beau XVIe
Par son rayonnement national et international, l’exposition « Le Beau XVIe : chefs d’œuvre de la sculpture en Champagne » a fait connaître l’Aube pour sa collection unique de sculptures du XVIe siècle. Pour capitaliser sur cette reconnaissance, le Conseil général et le comité départemental du tourisme construisent un circuit touristique.

Des sculptures champenoises du XVIe, dans les plus grandes collections du monde
La production artistique champenoise du Moyen-Âge et de la Renaissance offre un ensemble de sculptures d’exception concentré en grande partie sur le département de l’Aube, mais aussi présent dans la Marne, la Haute-Marne, les Ardennes, l’Yonne et la Seine-et-Marne. Preuve de leur qualité exceptionnelle, ces sculptures sont également visibles dans les plus grands musées du monde : Musée de Cleveland (Ohio, Etats-Unis), Metropolitan Museum (New York, Etats-Unis), Victoria and Albert Museum (Londres, Royaume-Uni), Musée du Louvre, Musée de Cluny et Musée national de la Renaissance à Ecouen (Val d’Oise).

Parole d’expert

« Un patrimoine exceptionnel dont les Champenois ne mesurent peut-être pas la valeur et dont les spécialistes n’ont pas conscience. Peu de régions françaises peuvent rivaliser. »
MARION BOUDON-MACHUEL, historienne d’art, Institut national d’histoire de l’art (Paris).

Le Beau XVIe, c'est aussi l'âge d'or du vitrail aubois.

Découvrez cette période faste dans la rubrique Cité du vitrail.

Accueil Plan du site Crédits et mentions légales Accessibilité réalisation Business & Decision Eolas