page accueil www.cg-aube.fr

Maison

La santé des 0-6 ans

Le Département veille au bon développement des enfants de 0 à 6 ans et au dépistage précoce des troubles. En plus de ses actions de prévention, il joue un rôle en matière épidémiologique (recueil de données sur la santé).

Des consultations jusqu’à 6 ans

Jusqu’à l’âge de 6 ans, chaque enfant peut être suivi au sein des centres médico-sociaux du Département, répartis sur l'ensemble du territoire départemental. Lors de ces consultations infantiles, les médecins de la PMI surveillent sa croissance et son développement psychomoteur et affectif ; et effectuent les vaccinations. Des puéricultrices sont aussi là pour conseiller les parents : alimentation, sommeil, place de l’enfant dans la famille, etc.

Dans certains centres, en salle d’attente, une éducatrice noue des liens avec les petits, à travers le jeu. Un moment de partage, de rencontre ; une première socialisation pour bébé.


Bilans de santé à 3-4 ans, en école maternelle

Chaque enfant scolarisé en maternelle bénéficie, entre 3 et 4 ans, d’un examen préventif réalisé par les médecins et puéricultrices du service PMI du Département.
Objectif : dépister le plus tôt possible d’éventuels troubles sensoriels, du langage et du développement (troubles de la vision, de l’audition, du langage, psychorelationnels, psychomoteurs, problèmes de taille ou de poids).
Réalisé avec l’accord des parents, cet examen prouve son efficacité chaque année.
Il permet de corriger, très tôt, des troubles passés inaperçus jusqu’alors.
Suite à ce bilan, de nombreux enfants sont en effet dirigés vers des médecins spécialistes. Et cela, avant que certains troubles deviennent irréversibles, ou perturbent la vie et la scolarité des petits.

Le dépistage précoce : essentiel pour l’avenir de l’enfant

  • Dès 4 ans, une rééducation orthophonique peut permettre d’éviter des difficultés scolaires ultérieures.
  • Toute baisse de l’audition a un retentissement sur l’acquisition du langage et sur le comportement de l’enfant.
  • Dépistées à l’âge de 2 ans, 90% des amblyopies (vision très réduite) guérissent. Après l’âge de 8 ans, 5% seulement peuvent être améliorées.

Connaître l’état de santé global des mères et des enfants
Chaque année, avec l’aide des médecins, le service PMI du Département recueille et analyse les données de la natalité dans le département de l’Aube.
Ce travail :

  • permet au Département d’adapter sa politique aux besoins ;
  • contribue à établir, à l’échelle régionale et nationale, un état de santé des mères et des enfants (ce qui permet notamment à l’Etat de mettre en place ses plans de périnatalité).

Les données épidémiologiques sont issues de l’exploitation informatique des:

  • certificats de santé du 8e jour,
  • certificats de santé du 9e mois,
  • certificats de santé du 24e mois,
  • relevés d’hospitalisation en néonatologie,
  • certificats de décès,
  • bilans de santé en école maternelle.

 

Accueil Plan du site Crédits et mentions légales Accessibilité réalisation Business & Decision Eolas