page accueil www.cg-aube.fr

Maison

Un guichet unique : la MDPH

La maison départementale des personnes handicapées (MDPH) répond à l’ensemble des besoins des personnes handicapées, jeunes et adultes (hors handicap lié au vieillissement). Située à Troyes, elle s’appuie aussi sur les équipes du Département, réparties sur tout le territoire départemental.

La MDPH, guichet unique

La MDPH (maison départementale des personnes handicapées), c’est un « guichet unique » destiné à simplifier les démarches des personnes handicapées.

Une équipe très à l'écoute
Une équipe très à l'écoute

Quels que soient l’âge et la situation, tout est concentré en un même lieu : l’accueil, l’écoute, l’information, l’accompagnement et le conseil.
Grâce à son approche pluridisciplinaire, la MDPH prend en compte chaque personne dans sa globalité. Elle peut ainsi mesurer l’impact de son handicap sur l’ensemble de sa vie quotidienne, familiale, sociale et professionnelle. Ce qui lui permet de proposer des solutions personnalisées.
Pour en savoir plus sur le fonctionnement, les décisions et les aides possibles :
www.mdph10.fr


Le Conseil départemental, autorité de tutelle

Créée en 2006, la MDPH est un groupement d’intérêt public (GIP) qui associe l’État, la CPAM, la CAF et le Département. Ce groupement se traduit par l’apport et la mise en commun de moyens destinés à assurer le fonctionnement de la MDPH.
Placé sous la tutelle administrative et financière du Département, le GIP est présidé, de droit, par le président du Conseil départemental.


Le Département, aménageur du site

Depuis le printemps 2009, la MDPH est installée à la cité des Vassaules, à Troyes, dans un bâtiment accessible, spécialement aménagé par le Département (1 million d’euros d’investissement).
Bureaux, salle de réunion, locaux ouverts à des permanences d’associations… La MDPH dispose d’un plateau fonctionnel de 800 m², parfaitement adapté au public accueilli et à l’ensemble de ses personnels : médecins, ergothérapeutes, travailleurs médico-sociaux, psychologue, enseignants spécialisés, personnels administratifs.
Le plus novateur est l’espace de présentation et d’essai des matériels techniques, mis à la disposition des personnes handicapées.


Des relais de la MDPH sur tout le département

Pour être au plus près des personnes, la MDPH s’appuie sur des équipes-conseil mises en place par le Département, sur l’ensemble du territoire départemental. Ces unités spécialisées « personnes handicapées » sont composées de travailleurs sociaux à l’écoute, prêts à renseigner et à orienter les personnes. Aussi bien par téléphone, que dans les centres médico-sociaux.

Accueil Plan du site Crédits et mentions légales Accessibilité réalisation Business & Decision Eolas