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Essor de l’hébergement touristique autour des lacs

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Le comité du tourisme de l’Aube
Association de loi 1901, le Comité départemental du tourisme de l’Aube (CDTA) met en oeuvre la politique touristique du Conseil général.
Ses principales missions :

  • Promotion du département (marketing direct, campagnes publicitaires, Internet, documentation,  salons…)
  • Commercialisation (forfaits touristiques)
  • Développement économique (observatoire, assistance aux investisseurs, structuration de l’offre touristique).

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Economie touristique

Profils de clientèles, statistiques de fréquentation, notes de conjoncture…

Retrouvez les données de l’Aube et de la Champagne-Ardenne dans l’observatoire du comité régional du tourisme.

Autour des lacs de la forêt d’Orient, d’importants projets ont vu le jour -  ou sont sur le point de se concrétiser - avec l’aide du Département.
Objectifs : développer l’hébergement dans cette région, augmenter la fréquentation touristique - et donc, l’activité économique.

Portés par des investisseurs privés ou associatifs, ces projets sont soutenus par les collectivités (y compris le Département), à des niveaux divers. Certains le sont notamment dans le cadre d’un Pôle d’excellence rurale :

  • A Mesnil-Saint-Père : ouverture en 2009 d’un village-camping Kawan Resort « 4 étoiles »
  • A Géraudot : projet de résidence de tourisme pour les personnes handicapées et leurs aidants (concept Vacances répit famille), sur une réserve foncière achetée au Département (projet initialement porté par l’association Anres, et repris par le groupe ProBTP, en 2012)
  • A Vendeuvre-sur-Barse : projet de Vitalparc du groupe A+Santé sur un terrain de la commune (et projet de vélovoie en parallèle)
  • A Dienville : projet de résidence de tourisme 3 étoiles au bord du lac Amance, gérée par Goelia sur une réserve foncière achetée au Conseil général.

Cet essor de l’hébergement touristique résulte d’une politique, à moyen et long terme, de :

  • Réserves foncières : le Département anticipe la venue d’investisseurs en achetant des terrains bien situés, susceptibles d’accueillir des projets d’initiative privés
  • Recherche d’investisseurs : cette recherche s’appuie sur un comité de pilotage comprenant le Comité départemental du tourisme de l’Aube (CDT), le PNRFO (parc naturel régional de la forêt d’Orient), l’État, la Région, les communes et les conseillers départementaux concernés.

Dans l’Aube, le tourisme représente 3 220 emplois et génère 317 millions d’euros de chiffre d’affaires. Sans compter les retombées en termes d’image et de notoriété…
Données 2010

3 produits d’appel
La promotion de l’Aube se base sur 3 produits phare :

  • Troyes
  • le champagne
  • les grands lacs du Parc naturel régional de la forêt d’Orient

Objectif : capter l’attention et déclencher l’envie de venir dans l’Aube avec des produits forts… pour mieux faire découvrir ensuite les mille autres richesses de l’Aube aux touristes, une fois sur place.

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