page accueil www.cg-aube.fr

Maison

Troyes, ville de congrès : une ambition pour l’Aube

Contact

Cécile Lupo
Relations commerciales
Comité départemental du tourisme

ressources

Document

Carte

  • Le centre des congrès de l’Aube : au cœur de la ville de Troyes, dans le prolongement de l’hôtel du Département
    Géolocalisation

Liens

FAQ



Le développement des congrès : une stratégie commune avec la ville de Troyes

Conseil général de l’Aube et ville de Troyes ont la même volonté de constituer un « espace de congrès cohérent, attractif, moteur de développement pour la ville comme pour le département ».

Philippe Adnot (président du Conseil général) et François Baroin (maire de Troyes et président de la communauté d’agglomération) l’ont clairement exprimé dès la première réunion publique de présentation, le 22 février 2010 à l’ESC-Troyes, devant un parterre de commerçants, hôteliers restaurateurs, chefs d’entreprises et responsables divers.
« Il ne servirait à rien d’avoir autant investi dans la rénovation de ce joyau qu’est la ville de Troyes, si nous ne transformions pas l’essai, en faisant venir un maximum de prescripteurs », a expliqué Philippe Adnot.
« Ce projet est cohérent, compatible, indiscutable. Il est en parfaite cohérence avec notre politique de recherche de labels, Art et histoire, patrimoine européen de l’Unesco, etc. », a renchéri François Baroin.
Conseil général et ville de Troyes sont conscients qu’il leur faudra relever deux défis majeurs, en lien avec les professionnels du secteur :

  • assurer la bonne coordination de la promotion et de la gestion des divers équipements de congrès
  • renforcer la capacité d’hébergement

L’auditorium : une « brique » dans la construction du département

Pour le Conseil général, la réalisation du centre de congrès de l’Aube entre dans une stratégie globale de développement du territoire.
Une stratégie qui se traduit, depuis 20 ans, par des actions en faveur de :

  • l’enseignement supérieur et de la recherche
    L'université de technologie de Troyes (UTT), extension de l’Ecole supérieure de commerce, école d'ingénieurs EPF...
  • l’économie
    Parcs d’activités économiques : Technopole de l’Aube en Champagne, Parc logistique de l’Aube, parc agroalimentaire de Torvilliers, parc du Grand Troyes, plateforme pour l’implantation de l’usine de biogazole Saipol au Mériot, zone d’activités de Romilly-sur-Seine, bâtiments industriels à Chavanges, Bar-sur-Aube
  • le tourisme
    Aide à la rénovation du centre historique de Troyes, restauration, mise en valeur du patrimoine, exposition Le Beau XVIe (71 000 visiteurs), voies vertes, maison des Lacs, centre sportif de l’Aube, recherche d’investisseurs autour des lacs de la forêt d’Orient (camping Kawan 4* à Mesnil-saint-Père, résidence pour handicapés à Géraudot, résidence de remise en forme A+santé à Vendeuvre-sur-Barse, etc).
Accueil Plan du site Crédits et mentions légales Accessibilité réalisation Business & Decision Eolas