page accueil www.cg-aube.fr

Maison

Nouvelles technologies : pour un meilleur service

Au Département de l’Aube, on croit ferme en l’innovation. Les nouvelles technologies ont des applications dans tous les domaines : procédures, communication, gestion, transport…

dans cette rubrique

Solutions techniques innovantes ou idées novatrices, les objectifs sont toujours les mêmes : meilleur service au citoyen, équité entre les territoires, et optimisation de l’argent public.


Internet : le haut débit pour tous
Aujourd’hui, 100 % des Aubois peuvent accéder à l’Internet haut débit via l’une des 3 solutions : ADSL, Wifi ou satellite. Toutefois, quelle que soit la solution (ADSL, satellite, Wifi), des disparités de réception peuvent subsister, comme partout ailleurs : débit plus ou moins élevé et qualité diverse, selon l'éloignement du répartiteur ou la qualité des lignes.

Un déploiement accéléré par le Département

Le Département a contribué au déploiement de l’accès à l’Internet haut débit en agissant à 3 niveaux :

  • accélération de l’ouverture à l’ADSL des nœuds de raccordement des lignes téléphoniques ;
  • solution basée sur le Wifi pour 30 communes ou hameaux ;
  • solution de connexion par satellite pour tous les Aubois ne pouvant pas accéder aux solutions ADSL et Wifi.

En 2011, le Département a décidé de lancer une étude sur l’aménagement numérique du territoire, afin d’améliorer les conditions d’accès à l’Internet, pour les citoyens et les entreprises.

Opération "Kit satellite" : 600 abonnés en ont bénéficié

De 2009 à 2012, le Département de l’Aube a aidé les abonnés (particuliers, entreprises…) à accéder à Internet par satellite en finançant l’achat de l’équipement nécessaire par une subvention de 400 € TTC maximum. Quelque 600 abonnés ont profité de cette aide qui permettait de couvrir le prix d’achat du kit satellite (parabole et boîtier). L’installation et l’abonnement mensuel restaient à la charge de chacun.
Le Département n'a pas reconduit ce dispositif pour 2013, dans l'attente, notamment, des dispositions qui pourraient être prises pour améliorer la couverture haut débit de l'Aube, dans le cadre du Schéma directeur territorial d'aménagement numérique (SDTAN).

Des projets innovants en matière d’e-administration
Depuis 2009, le Département a lancé un vaste chantier de dématérialisation des documents, des échanges et des procédures. Il crée également, pour les particuliers, les entreprises et les collectivités, des e-services –c'est-à-dire des services accessibles au travers des moyens de communication numérique, notamment l'Internet. Ces innovations en matière d’e-administration ont valu au Département de l’Aube d’obtenir plusieurs prix :

  • Trophée national de l’innovation « secteur public » de la FNTC (fédération nationale des tiers de confiance) pour son action en faveur de la signature électronique des communes de l’Aube, en 2007,
  • Trophée de la commande publique, catégorie « méthodes et organisation », au salon des maires (Paris – 2011), pour sa plateforme de marchés publics, etc.

Plus d’infos sur notre page Dématérialisation et e-services

La dématérialisation, c’est quoi ?

  • Transformation de supports matériels (papiers) en fichiers numériques.
  • Gérer, de façon électronique, des documents qui transitent au sein d’une organisation, et entre les différentes administrations, entreprises ou citoyens.
Accueil Plan du site Crédits et mentions légales Accessibilité réalisation Business & Decision Eolas