page accueil www.cg-aube.fr

Maison

Voies vertes : l’Aube autrement

(Re)découvrez les paysages de l’Aube, au fil de ses voies vertes ! Des itinéraires sécurisés, réservés aux piétons, cyclistes, rollers, cavaliers et personnes à mobilité réduite.

Offrir aux Aubois et aux touristes de nouvelles possibilités de loisirs… Faire se rencontrer familles, sportifs, jeunes et moins jeunes, valides et handicapés…  Avec les voies vertes, le Département de l’Aube développe le tourisme, le sport et les loisirs. Et il améliore le cadre de vie.

Vélovoie des lacs : de Troyes aux lacs de la forêt d’Orient
Aménagée en site propre dans sa quasi-totalité, cette voie verte de 42 km relie Saint-Julien-les-Villas (aux portes de Troyes) à Port-Dienville, sur le lac Amance.
Plus d’infos sur notre page Vélovoie des lacs

Voie verte du canal de la Haute-Seine
Cette voie verte de 25 km longe la vallée de la Seine, de Barberey-Saint-Sulpice (aux portes de Troyes) à Saint-Oulph (aux confins de l’Aube et de la Marne).
Plus d’infos sur notre page Voie verte du canal de la Haute-Seine

Deux projets à l’étude, dans l’Aube

Tour du lac d’Orient
Contournement, depuis le déversoir du Lusigny-sur-Barse jusqu’à l’intersection des RD 43 et 50 sur la commune de Piney. L’enquête publique pourrait s’effectuer durant le 1er semestre 2011.

Vendeuvre-sur-Barse
Le long de la RD 79 :

  • entre le futur Vitalparc et Vendeuvre-sur-Barse, afin de permettre l’accès aux commerces et à la gare SNCF (1,5 km)
  • entre le futur Vitalparc et le carrefour des RD 79 et RD 28, pour permettre l’accès à la route forestière du Temple, à La Loge-aux-Chèvres (environ 3 km). A terme, cette vélovoie se raccordera à celle du Tour du lac d’Orient, à hauteur de la maison du Parc.

Une voie verte, c’est quoi ?
Selon l'AF3V (Association française de développement des véloroutes et voies vertes), une voie verte est " un aménagement en site propre réservé à la circulation non motorisée " qui est " destiné aux piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite et aux cavaliers, dans le cadre du tourisme, des loisirs et des déplacements de populations locales ".
Une voie verte doit être " accessible au plus grand nombre, sans grande exigence physique particulière, et sécurisée en conséquence ".
Par définition, une voie verte est également établie " dans le respect de l'environnement, de la culture et du patrimoine des lieux traversés ". Une voie verte peut se situer en milieu rural comme en milieu urbain. Elle peut ainsi emprunter les chemins de halage, les voies ferrées désaffectées, les routes forestières, les promenades littorales, les parcs urbains…

Accueil Plan du site Crédits et mentions légales Accessibilité réalisation Business & Decision Eolas