Vélovoie des lacs : de Troyes aux lacs de la forêt d’Orient
Aménagée en site propre dans sa quasi-totalité, cette voie verte de 42 km relie Saint-Julien-les-Villas (aux portes de Troyes) à Port-Dienville, sur le lac Amance.
Plus d’infos sur notre page Vélovoie des lacs
Voie verte du canal de la Haute-Seine
Cette voie verte de 25 km longe la vallée de la Seine, de Barberey-Saint-Sulpice (aux portes de Troyes) à Saint-Oulph (aux confins de l’Aube et de la Marne).
Plus d’infos sur notre page Voie verte du canal de la Haute-Seine
Tour du lac d’Orient
Contournement, depuis le déversoir du Lusigny-sur-Barse jusqu’à l’intersection des RD 43 et 50 sur la commune de Piney. Un projet à 4 millions d'euros à la charge du Département. Les premiers travaux devraient démarrer à l'été 2018 avec la construction de la passerelle sur le canal d'amenée.
Prolongement de la vélovoie du canal de la haute-Seine
Afin d'assurer la continuité, vers le nord, de la vélovoie du canal de la haute-Seine, le Département de l'Aube va contribuer à la réalisation du tronçon mis en oeuvre par le Département de la Marne entre Clesles et Conflans-sur-Seine.
L'Aube va ainsi financer, pour 800 000 euros, les 3,3 km de vélovoie situés sur son territoire :
- 1 km entre Saint-Oulph et la limite de la Marne
- 2,3 km entre Crancey et la limite de la Marne.
Vendeuvre-sur-Barse
Le long de la RD 79 :
Une voie verte, c’est quoi ?
Selon l'AF3V (Association française de développement des véloroutes et voies vertes), une voie verte est " un aménagement en site propre réservé à la circulation non motorisée " qui est " destiné aux piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite et aux cavaliers, dans le cadre du tourisme, des loisirs et des déplacements de populations locales ".
Une voie verte doit être " accessible au plus grand nombre, sans grande exigence physique particulière, et sécurisée en conséquence ".
Par définition, une voie verte est également établie " dans le respect de l'environnement, de la culture et du patrimoine des lieux traversés ". Une voie verte peut se situer en milieu rural comme en milieu urbain. Elle peut ainsi emprunter les chemins de halage, les voies ferrées désaffectées, les routes forestières, les promenades littorales, les parcs urbains…