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Nos offres d'emploi

  • Médecin de PMI en circonscription

    Date limite de dépôt des candidatures : -

    Direction : DIDAMS

    Service : Direction Santé Social Insertion - Mission Protection Maternelle et Infantile

    Catégorie : A

    Grade : Médecins

    Activités principales :
    La mission Protection Maternelle et Infantile est légalement en charge de la protection et de la promotion de la santé de la famille et de l’enfance.
    Poste à pourvoir à la Circonscription de la Côte des Bar (secteurs de Bar sur Seine et/ou Bar sur Aube)

    Missions :
    - Assurer la mise en oeuvre des missions de PMI définies par le code de la Santé Publique, sur une circonscription d'action médico-sociale
    - Assurer la prévention, protection, promotion de la santé de l'enfant et de sa famille dans leur environnement

    Activités principales du poste :
    1. Assurer le suivi et les bilans de l’enfant :
    - Assurer les consultations infantiles placées sous sa responsabilité
    - Réaliser des bilans en école maternelle.
    - Participer au dépistage et accompagnement des enfants porteurs de maladies chroniques ou de handicap.
    - Effectuer des actions de prévention médico-sociale en faveur des enfants de moins de 6 ans.
    - Assurer le suivi des structures d'accueils des enfants de moins de 6 ans.

    2. Respecter les procédures dans le cadre des protocoles :
    - Participer à des actions collectives
    - Récupérer les indicateurs de santé et répondre par des actions adaptées
    - Etre garant de l'instruction et de la délivrance des agréments assistants maternels et familiaux et des attributions d’aides à domicile
    - Assurer une expertise en CTE en lien avec le responsable de circonscription
    - Assurer et contribuer aux missions départementales spécifiques à la PMI.
    - Assurer une action thématique départementale.
    - Contribuer aux démarches de réflexion institutionnelle.
    - Participer à l'évaluation et traitement de la maltraitance des mineurs.
    - Assurer la communication à sa hiérarchie des travaux et bilans relatifs à la Mission.

    Spécificités du poste :
    - Permis B et véhicule
    - Possibilité de travail à temps partiel

    Le Conseil Départemental s’est engagé pour favoriser l’accès à l’emploi des personnes handicapées. Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle



    Qualités requises :
    Compétences requises :
    - Maîtriser la législation en matière de PMI
    - Connaître les missions et organisation administratives du Conseil Départemental
    - Capacités de management, d’écoute, de rigueur, et qualités relationnelles.

    Profil souhaité :
    - Etre titulaire d’un diplôme de médecin généraliste qualifié en pédiatrie, en gynécologie, ou en pédopsychiatrie
    - Justifier d’une expérience en pédiatrie ou en PMI
    - Etre titulaire du concours de médecin territorial



    Pour plus d'informations, veuillez contacter : Dr Arnould-Yunck

    Téléphone : 03.25.42.48.51

    Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à : Monsieur le président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

  • Médecin de secteur PMI

    Date limite de dépôt des candidatures : -

    Direction : DIDAMS

    Service : Direction Santé Social Insertion - Mission Protection Maternelle et Infantile (PMI)

    Catégorie : A

    Grade : Médecins

    Activités principales :
    La mission Protection Maternelle et Infantile est légalement en charge de la protection et de la promotion de la santé de la famille et de l’enfance.

    2 postes à pourvoir : 1 médecin de secteur sur la circonscription d'Arcis sur Aube (secteurs de Chavanges et Piney),1 médecin de secteur sur les circonscriptions de Troyes (secteur des Sénardes) et d'Aix en Othe

    Missions :
    - Assurer la mise en oeuvre des missions de PMI sur un ou plusieurs secteurs d’action médico-sociale
    - Assurer la prévention, protection, promotion de la santé de l'enfant et de sa famille dans leur environnement

    Activités principales du poste :
    1. Assurer le suivi et les bilans de l’enfant :
    - Assurer les consultations infantiles placées sous sa responsabilité
    - Réaliser des bilans en école maternelle.
    - Participer au dépistage et accompagnement des enfants porteurs de maladies chroniques ou de handicap.
    - Participer à l’évaluation et à la prise en charge des situations de maltraitance, remplacement du médecin de circonscription lors des CTE
    - Réaliser des actions de prévention médico-sociale en faveur des enfants de moins de 6 ans
    - Réaliser la surveillance et le contrôle des accueils de loisirs pour des enfants de moins de 6 ans

    2. Respecter les procédures dans le cadre des protocoles :
    - Participer à des actions collectives
    - Récupérer les indicateurs de santé et répondre par des actions adaptées
    - Assurer une action thématique départementale
    - Participer à l’agrément des assistants maternels et familiaux

    Spécificités du poste :
    - Permis B et véhicule
    - Possibilité de temps partiel

    Le Conseil Départemental s’est engagé pour favoriser l’accès à l’emploi des personnes handicapées. Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle.


    Qualités requises :
    Compétences requises :
    - Maîtriser la législation en matière de PMI
    - Connaître les missions et organisation administratives du Conseil Départemental
    - Capacités de management, d’écoute, de rigueur, et qualités relationnelles.

    Profil souhaité :
    - Etre titulaire d’un diplôme de médecin généraliste qualifié en pédiatrie, en gynécologie, ou en pédopsychiatrie
    - Justifier d’une expérience en pédiatrie ou en PMI
    - Etre titulaire du concours de médecin territorial


    Pour plus d'informations, veuillez contacter : Dr Arnould-Yunck

    Téléphone : 03.25.42.48.51

    Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à : Monsieur le président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

  • Assistant social de polyvalence de secteur

    Date limite de dépôt des candidatures : Cand. à adresser à la DRH avant le 02/01/17

    Direction : DIDAMS-

    Service : circo. de Troyes et ceinture Est de Troyes

    Catégorie : B

    Grade : assistant socio-éducatif, assistant socio-éducatif principal

    Activités principales :
    L’assistant social de polyvalence de secteur intervient au sein de l’équipe pluridisciplinaire des Circonscriptions d’action sociale de Troyes (secteur géographique des Sénardes - 50% de la quotité de temps de travail) et de la Ceinture Est de Troyes (secteur géographique de St Parres aux Tertres - 50% de la quotité de temps de travail).

    Missions : L’assistant social de polyvalence de secteur contribue à la réalisation des missions de l’Action Sociale, de l’insertion des bénéficiaires du RSA, du Fonds d’Aide aux Jeunes, de l’Aide Sociale à l’Enfance et de la Protection Maternelle et Infantile sur le secteur dévolu dans la circonscription.

    Activités principales du poste :
    1 .Participer dans le cadre de l’Aide Sociale à l’Enfance à la prévention de l’enfance en danger ou en risque de l’être, au recueil, à l’évaluation et au traitement des informations préoccupantes,
    2. Aider les personnes ou les familles en difficulté à acquérir l’autonomie nécessaire pour retrouver leur place dans la société en menant en concertation avec elles des actions d’accompagnement adaptées à leurs problématiques.
    3. Apporter son concours à toute action susceptible de prévenir les difficultés sociales et intervenir en réparation des situations dégradées par un travail d’insertion. Faciliter l’accès aux droits et aux soins et à leur maintien ainsi qu’à la prévention des expulsions locatives, assurer le suivi des bénéficiaires du Revenu Social d’Activité (RSA) orientés en insertion sociale.
    4. Concourir à la mission d’expertise pour les agréments des Assistants Familiaux, et ponctuellement celui des Assistants Maternels en lien avec les Professionnels de la Protection Maternelle et Infantile.

    Spécificités du poste :
    - Nécessite des déplacements sur le secteur géographique d’intervention
    - Disponibilité importante au regard des missions.

    Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle.


    Qualités requises :
    Compétences requises :
    - Maîtrise de la législation et des dispositifs en matière d’action sociale, d’insertion, de protection de l’enfance et de logement
    - Connaissance de l’organisation d’une collectivité territoriale.
    - Capacité à engager une relation d’aide dans le respect de l’éthique et de la déontologie professionnelle
    - Aptitude à l’organisation personnelle et au travail en équipe.

    Profil souhaité :
    - Titulaire du diplôme d’Etat d’assistant de service social
    - Permis B et être en possession d’un véhicule personnel

    Pour plus d'informations, veuillez contacter : G. RENTMEISTER ou J-L. SCHEPENS

    Téléphone : 03.25.42.49.40 ou 03.25.46.44.74

    Poste à pourvoir : -

    Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à : Monsieur le président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

  • Travailleur médico-social PHOM/AFR (Aide Sociale à l'Enfance)

    Date limite de dépôt des candidatures : Cand. à adresser à la DRH avant le 02/01/17

    Direction : DIDAMS-

    Service : service Aide Sociale à l'Enfance

    Catégorie : B

    Grade : Assistants socio-éducatifs,éducateurs de jeunes enfants

    Activités principales :
    Un travailleur médico-social PHOM/AFR intervient au sein de l’équipe pluridisciplinaire de la circonscription de Troyes, et éventuellement sur le département, pour la mise en œuvre des missions de l’Aide Sociale à l’Enfance, en complément des actions menées en prévention. Il exerce son activité sous l’autorité directe du Responsable Socio-Éducatif (RSE) de son secteur au service de l’Aide Sociale à l’Enfance.

    Missions : Le travailleur médico-social PHOM/AFR met en œuvre les mesures éducatives PHOM avec l’objectif de mobiliser les capacités parentales au mieux des besoins du ou des enfants confiés, de favoriser le maintien des enfants dans leur cadre familial et d’accélérer le retour en famille des enfants confiés. Dans le cadre du projet retenu par le fond national de financement de la Protection de l’Enfance, ses missions sont complétées par la mise en œuvre expérimentale des mesures AFR sur tout le département.

    Activités principales du poste :
    1. Contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé des enfants et de leur famille dont il a la charge (suivi de l’enfant au domicile des parents, élaboration planning intervention du travailleur médico-social et des TISF, élaboration des rapports d’évolution, synthèse mensuelle).
    2. Analyse, évalue les situations familiales et organise les accueils relais de l’enfant hors du domicile en cas de mise en danger.
    3. Exerce un accompagnement éducatif rapproché de l’enfant et de sa famille à leur domicile en utilisant les ressources de l’environnement familial et social (travail en réseau).
    4. Travaille dans une dynamique de co éducation en grande proximité avec les parents
    5. Est le référent de l’enfant et de sa famille pour tous les acteurs du suivi socio-éducatif de l’enfant placé (Présence aux audiences judiciaires, rencontres/bilans/synthèses, liens avec les intervenants spécialisés auprès de l’enfant et de sa famille).
    6. Contribue à résoudre, en lien avec la polyvalence de secteur ou la PMI, les problèmes qui portent atteinte à la qualité de la vie familiale, au développement de l’enfant et de sa sécurité.
    7. Participe à l’animation des réunions mensuelles de travail collectif avec les parents.

    Spécificités du poste :
    - Nécessite des déplacements sur l’agglomération troyenne et sur le département.
    - Participe à la Recherche action relative au dispositif PHOM/AFR (outils favorisant la co éducation, stratégie d’intervention, évolution du dispositif)
    - Participe aux séances d’analyse de pratique.



    Qualités requises :
    Compétences requises :
    - Maîtrise de la législation et des dispositifs en matière d’Aide Sociale à l’Enfance
    - Connaissance de l’organisation du Conseil départemental, expérience de travail à l’ASE souhaitée
    - Qualité relationnelle indispensable, aptitude à l’organisation personnelle et au travail en équipe pluridisciplinaire.
    - Respect de l’éthique et de la déontologie professionnelle
    - Capacités de remise en question de la pratique professionnelle

    Profil souhaité : Formation / expérience professionnelle :
    - Titulaire du diplôme d’Etat d’Educateur spécialisé, d’Educateur de Jeunes Enfants, d’assistant de service social
    - Formation (ou sensibilisation) à la médiation familiale et à l’approche systémique
    - Etre titulaire du permis B et posséder un véhicule personnel


    Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle.

    Pour plus d'informations, veuillez contacter : Catherine LABBE

    Téléphone : 03.25.42.48.30

    Poste à pourvoir : -

    Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à : Monsieur le président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

  • Travailleur médico-social spécialisé Aide Sociale à l'Enfance

    Date limite de dépôt des candidatures : Cand. à adresser à la DRH avant le 02/01/17

    Direction : DIDAMS-

    Service : service Aide Sociale à l'Enfance

    Catégorie : B

    Grade : Assistants socio-éducatifs,éducateurs de jeunes enfants, infirmiers territoriaux

    Activités principales :
    Le travailleur médico-social spécialisé intervient au sein de l’équipe pluridisciplinaire de la circonscription d’action sociale de Troyes pour la mise en œuvre des missions de l’Aide Sociale à l’Enfance, en complément des actions menées en prévention.

    Missions : Le travailleur médico-social spécialisé ASE organise et assure le suivi des enfants confiés au service d’Aide Sociale à l’Enfance majoritairement en Famille d’Accueil dans l’objectif du retour de ces enfants dans leur famille. Il pourra être amené éventuellement à mettre en œuvre des mesures en milieu ouvert. Il exerce son activité sous l’autorité directe du Responsable Socio-Éducatif (RSE) de son secteur au service de l’Aide Sociale à l’Enfance.

    Activités principales du poste :
    1. Contribue à l’élaboration du projet pour l’enfant (PPE) et à la mise en œuvre pour chaque enfant dont il a la charge (suivi de l’enfant chez l’assistant familial, lien avec les établissements scolaires et spécialisés, bilan avec le lieu d’accueil, proposition de suivis spécialisés si nécessaire…)
    2. Participe au développement des relations parents/enfant en assurant le soutien parental dans l’objectif du retour de l’enfant (calendrier de visites et d’hébergement, entretiens familiaux)
    3. Est le référent de l’enfant et de sa famille pour tous les acteurs du suivi socio-éducatif de l’enfant placé (Présence aux audiences judiciaires, élaboration des rapports d’évolution et propositions/rencontres/bilans/synthèses, liens avec les intervenants spécialisés auprès de l’enfant)
    4. Rend compte de son activité au RSE

    Spécificités du poste :
    - Nécessite des déplacements quotidiens sur le département

    Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle.


    Qualités requises :
    Compétences requises :
    - Maîtrise de la législation et des dispositifs en matière d’Aide Sociale à l’Enfance
    - Connaissance de l’organisation du Conseil Départemental, expérience de travail à l’ASE souhaitée
    - Qualité relationnelle indispensable, aptitude à l’organisation personnelle et au travail en équipe pluridisciplinaire.
    - Respect de l’éthique et de la déontologie professionnelle
    -Qualité rédactionnelle et connaissance de base en informatique

    Formation / expérience professionnelle :
    -Titulaire du diplôme d’Etat d’Educateur spécialisé, d’Educateur de Jeunes Enfants, d’assistant de service social, d’infirmier
    - Etre titulaire du permis B et posséder un véhicule personnel

    Pour plus d'informations, veuillez contacter : Catherine LABBE

    Téléphone : 03.25.42.48.30

    Poste à pourvoir : -

    Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à : Monsieur le président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

  • Conseiller en économie sociale familiale de secteur OU Assistant service social de secteur

    Date limite de dépôt des candidatures : Cand. à adresser à la DRH avant le 03/12/16

    Direction : DIDAMS-

    Service : circonscription de Troyes

    Catégorie : B

    Grade : assistant socio-éducatif, assistant socio-éducatif principal

    Activités principales :
    Le Conseiller en économie sociale familiale de secteur intervient au sein de l’équipe pluridisciplinaire de la Circonscription d’action sociale de Troyes. Il est plus particulièrement affecté sur le secteur géographique du quartier des Chartreux pour assurer ses missions.

    Missions : Le Conseiller en économie sociale familiale de secteur contribue à la réalisation des missions de l’Action Sociale, de l’Insertion des bénéficiaires du RSA, du Fonds d’Aide aux Jeunes, et plus particulièrement dans les domaines du budget, de l’habitat, de l’environnement et du cadre de vie, de la santé, de l’alimentation et l’hygiène de vie, sur le secteur dévolu dans la Circonscription. Il exerce son activité sous l’autorité directe du Responsable de Circonscription d’action sociale.

    Activités principales du poste :
    1. Analyser et évaluer les besoins à partir d’un constat effectué par l’usager.
    2. Aider les personnes ou les familles en difficulté à acquérir l’autonomie nécessaire pour
    retrouver leur place dans la société.
    3. Mener en concertation avec les personnes des actions d’accompagnement adaptées à leurs
    problématiques.
    4. Mettre en œuvre une pédagogie concrète et personnalisée, grâce à des outils qui lui permettent de transmettre son savoir et savoir-faire
    5. Apporter son concours à toute action susceptible de prévenir les difficultés sociales et intervenir en réparation des situations dégradées, par un travail d’insertion.
    6. Faciliter l’accès aux droits et aux soins.
    7. Favoriser le maintien dans le logement et prévenir les expulsions locatives.
    8. Assurer le suivi des bénéficiaires du Revenu Social d’Activité (RSA) orientés en insertion sociale.
    9. De plus, c’est un acteur du développement social. Dans le cadre de ses missions, il initie et anime des projets collectifs sur le secteur ou la circonscription, en lien avec les partenaires locaux et ses collègues du Département.

    Spécificités du poste :
    - Nécessite des déplacements quotidiens sur le secteur géographique d’intervention ou sur le département
    - Disponibilité importante au regard des missions.

    Qualités requises :
    Compétences requises :
    -Respect de l’usager, de l’éthique.
    -Capacité d’écoute, d’analyse, de communication, de négociation.
    -Maîtrise de la législation et des dispositifs en matière d’action sociale, d’insertion et de logement.
    -Etre à même de repérer au cours d’un accompagnement des situations de maltraitances ou de carences éducatives
    -Savoir travailler en équipe pluridisciplinaire
    -Respecter le cadre organisationnel, légal et institutionnel
    -Savoir piloter un projet et en rendre compte
    -Disponibilité, dynamisme, esprit constructif et de tolérance

    Formation / expérience professionnelle :
    -Titulaire du diplôme d’Etat de préférence de Conseiller en économie sociale et familiale, ou d’assistant de service social.
    -Titulaire du concours d’assistant territorial socio-éducatif
    - Permis B et être en possession d’un véhicule personnel

    Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle.

    Pour plus d'informations, veuillez contacter : Géraldine RENTMEISTER

    Téléphone : 03.25.42.49.40

    Poste à pourvoir : -

    Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à : Monsieur le président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

  • Chargé de la politique de gestion électronique des données et des archives

    Date limite de dépôt des candidatures : Cand. à adresser à la DRH avant le 04/12/16

    Direction : Direction Générale des Services-

    Service : DTIC

    Catégorie : A

    Grade : Attaché, attaché principal, ingénieur, ingénieur principal, attaché de conservation du patrimoine

    Activités principales :
    La Direction des Technologies, de l’informatique et de la Communication (DTIC) a en charge les systèmes informatiques et de communication utilisés au sein du Conseil Départemental de l’Aube pour la gestion des missions, l’impulsion et le suivi des procédures de dématérialisation au sein de l’administration, et l’optimisation des moyens de communication.

    Sous l’autorité directe du Directeur de la DTIC, l'agent a les missions suivantes:

    1.Définition et mise en œuvre de la politique de gestion électronique des données et documents:
    -Accompagne les projets de dématérialisation et de GED sous l’angle méthodologique et de la définition du cycle de vie des données et documents (analyse des processus, évaluation des données et documents, définition des règles d’archivage)
    -Rédige et tient à jour les référentiels et procédures d’archivage électronique en lien avec les Archives départementales (plans de classement, référentiels documentaires, profil de données)
    -Effectue une veille documentaire et juridique en matière de dématérialisation et d'archivage électronique
    -Participe aux actions de sensibilisation et de valorisation de l'archivage électronique

    2.Administrateur fonctionnel du Système d’archivage électronique:
    -Participe à la définition du calendrier des évolutions fonctionnelles de la plateforme d’archivage électronique
    -Accompagne la mise en œuvre des évolutions fonctionnelles : tests et recette des évolutions
    -Tient à jour la documentation utilisateurs
    -Forme et assiste les utilisateurs sur place et à distance

    3.Selon les appétences du candidat, possibilité d’assurer les fonctions de correspondant informatique et libertés:
    -Tient à jour la liste des traitements de données à caractère personnel
    -Assure, d’une manière indépendante, le respect des obligations prévues dans la loi informatique et libertés
    -Fait toute recommandation au responsable de traitement
    -Reçoit les réclamations et requêtes des personnes concernées par les traitements
    -Sensibilise les cadres et agents de la collectivité aux enjeux informatique et libertés


    Qualités requises :
    Compétences requises :
    -Capacité au travail d’équipe et aisance relationnelle
    -Adaptabilité et réactivité
    -Rigueur, méthode et sens de l’organisation
    -Esprit d’analyse, de synthèse et qualités rédactionnelles
    -Autonomie

    Formation / expérience professionnelle :
    Formation universitaire + formation qualifiante en archivistique

    Pour plus d'informations, veuillez contacter : Philippe RICARD

    Téléphone : 03.25.42.51.01

    Poste à pourvoir : -

    Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à : Monsieur le président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

  • agent polyvalent d'entretien et de restauration

    Date limite de dépôt des candidatures : Cand. à adresser à la DRH avant le 07/01/17

    Direction : Collège A. Camus

    Service : à La Chapelle St Luc

    Catégorie : C

    Grade : adjoint technique de 1ère ou 2e classe des établissements d'enseignement

    Activités principales :
    Au sein du collège Albert Camus à La Chapelle St Luc, le personnel technique des établissements d’enseignement est composé de 10 agents de service affectés à la maintenance, l’entretien des locaux et au service de restauration scolaire. Dans le cadre de la restauration scolaire et de l'entretien des locaux, l'agent polyvalent d'entretien et de restauration, participe à l'aménagement, au nettoyage de l'établissement, et participe à la restauration scolaire.

    Missions : L’agent polyvalent d’entretien et de restauration doit au sein de l’équipe, assurer le nettoyage des locaux, mobiliers et matériels au sein de l’établissement, participer à la production de préparations culinaires de base, et assurer la distribution des repas et participer au fonctionnement de la lingerie.

    Activités principales du métier:
    - Maintenir quotidiennement en état de propreté les locaux, mobiliers et matériels en veillant à leur disposition fonctionnelle. Porter, manipuler, utiliser, nettoyer les matériels et machines nécessaires.
    - Trier et évacuer les déchets courants.
    - Organiser son travail en fonction des consignes orales et/ou écrites données par le gestionnaire de l’établissement, et pratiquer l’autocontrôle de son travail. En retour rendre compte de manière systématique au responsable des problèmes rencontrés et de l’Etat des locaux.
    - Veiller à la fermeture des portes et fenêtres, à l’extinction des lumières et fermeture des points d’eau avant de quitter les locaux nettoyés.
    - Service au self : participer à la préparation des repas en cuisine selon les directives du chef cuisinier (préparer les produits de base, éplucher les légumes, préparer les hors d’œuvre, les desserts et les fromages) et à la distribution des repas, débarrasser et nettoyer le self, le réfectoire (tables, chaises, vitres et sol), les parties communes (vestiaires, frigos, réserve, hall…).
    - Assurer la « grosse plonge » et la petite vaisselle.

    Activités spécifiques :
    - Décapage et protection des revêtements de sol (mouillé ou sec), protection des revêtements textiles.
    - Participer ponctuellement au nettoyage des abords et extérieurs du collège.
    - Participer éventuellement au fonctionnement de la lingerie (machine à laver, sèche-linge) et aux missions d'accueil.

    Autonomie et responsabilité :
    - Autonomie limitée à l’exécution. Responsabilité dans l’utilisation du matériel.
    - Travail défini, contrôlé et évalué par les responsables.
    - Pratiquer l’autocontrôle de son travail et rendre compte au responsable des éventuels problèmes rencontrés dans le cadre du plan de maîtrise sanitaire et des normes HACCP.

    Spécificités du poste et conditions de travail :
    - Travail en milieu réfrigéré.
    - Manipulation de charges et travail en hauteur.
    - Activité essentiellement debout.
    - Port de charges.
    - Participer au fonctionnement de la lingerie (machine à laver, sèche-linge)

    Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle.


    Qualités requises :
    Savoirs :
    - Maîtrise des règles de base de l’hygiène (en particulier pour les missions en cuisine, norme HACCP) et de la sécurité des locaux.
    - Connaître le matériel ainsi que son maniement, les techniques de nettoyage et les produits (effectuer les renouvellements nécessaires du stock).
    - Organiser son travail en tenant compte de l’environnement et du rythme de la vie scolaire.

    Savoir-faire / Savoir agir :
    - Manipuler et porter des matériels et des machines.
    - Aider à la préparation des repas en cuisine selon les directives du chef cuisinier (préparer les produits de base, éplucher les légumes, préparer les hors d’œuvre, les desserts et les fromages).
    - Réaliser des taches basiques en cuisine dans le respect de la norme HACCP.
    - Etre capable d’utiliser en sécurité les produits de nettoyage (dosage et normes d’utilisation).
    - Etre capable d’exécuter toutes opérations courantes, complémentaires et périodiques de remise en état ou de rénovation des surfaces de toutes natures.

    Savoir être :
    - Sens de l’organisation, initiative, capacité à travailler en autonomie et en équipe.
    - Ponctualité, discrétion, disponibilité, rigueur, méthode et soin.

    Formation / expérience professionnelle :
    Titulaire d’un CAP Employé technique de collectivité ou BEP Bio services
    Expérience professionnelle sur un emploi similaire


    Pour plus d'informations, veuillez contacter : Mmes HUGONET ou BOUTIN

    Téléphone : 03.25.42.65.51 ou 03.25.42.65.55

    Poste à pourvoir : -

    Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à : Monsieur le président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

  • 2 techniciens en bâtiment : Gestion des travaux d’investissement et de maintenance

    Date limite de dépôt des candidatures : Cand. à adresser à la DRH avant le 07/12/16

    Direction : Direction du Patrimoine et de l'Environnement-

    Service : Direction des Bâtiments

    Catégorie : B

    Grade : technicien, technicien principal de 2e ou 1ère classe

    Activités principales :
    La Direction des Bâtiments est chargée du suivi technique, administratif et comptable des travaux de constructions, d’entretien et des opérations de restructurations réalisés sur les bâtiments départementaux et collèges. Elle est également responsable de l’organisation des cérémonies protocolaires et regroupe les moyens généraux tels que le magasin, le service reprographie, les personnels de ménage, le service courrier et le service intérieur.

    Missions : Au sein du service études et travaux, sous l’autorité du chef de service, le technicien sera chargé d’une mission de maîtrise d’œuvre concernant les travaux d’investissement et de maintenance dans les différents bâtiments départementaux, dont les collèges publics.
    Il travaillera en lien avec le chef de service études et travaux, les techniciens des secteurs opérationnels, le technicien du secteur énergie et prévention et le technicien du bureau d’études.

    Activités principales du poste :
    1. Rédige les pièces techniques : établissement d’avant métrés sommaires, études de prix, rédaction de descriptif d’ouvrage, plannings, etc.…
    2. Surveille les chantiers du bâtiment :
    - Dans le cadre de l’activité liée aux investissements, il organise, planifie, coordonne, contrôle les prestations des entreprises et des différents corps de métiers sur les chantiers
    - Vérifie, avec le technicien en charge des travaux de sécurité, la bonne application des règles de sécurité dans les bâtiments départementaux.
    3. Assure la veille technique et règlementaire


    Qualités requises :
    Compétences requises :
    - Maîtriser les règles et les techniques de conception de bâtiment et de mise en oeuvre des matériaux et matériels de construction
    - Connaître les textes concernant la maîtrise d’ouvrage publique
    - Connaître les procédures de gestion des marchés publics
    - Savoir analyser la structure d’un bâtiment existant au travers de relevés, et être capable d’analyser les problèmes
    - Connaître les règles en matière de sécurité du travail, de sécurité incendie, hygiène, accessibilité, prévention sur les chantiers
    - Avoir de bonnes connaissances tous corps d’Etat (chauffage, électricité courants faibles et forts)
    - Disposer de capacités d’initiative et d’aptitude à travailler en équipe (écoute, disponibilité, qualités relationnelles, rigueur, bonne maîtrise de l’expression écrite et orale)
    - Faire preuve d’autonomie dans l’exécution de ses missions
    - Maîtriser les logiciels bureautiques courants (Word, Excel) et D.A.O (Autocad) apprécié.

    Formation / expérience professionnelle :
    Bac +2 formation technique
    Expérience professionnelle en rapport avec le profil de poste.

    Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle.


    Pour plus d'informations, veuillez contacter : Daniel GAUNARD

    Téléphone : 03.25.42.51.42

    Poste à pourvoir : -

    Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à : Monsieur le président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

  • Assistant social de polyvalence de secteur

    Date limite de dépôt des candidatures : Cand. à adresser à la DRH avant le 15/01/17

    Direction : DIDAMS-

    Service : circonscription d'Arcis-Brienne

    Catégorie : B

    Grade : assistant socio-éducatif, assistant socio-éducatif principal

    Activités principales :
    L’assistant social de polyvalence de secteur intervient au sein de l’équipe pluridisciplinaire de la circonscription médico-sociale d'Arcis sur Aube-Brienne le Château. Il est plus particulièrement affecté sur un secteur géographique pour assurer ses missions.

    Missions : L’assistant social de polyvalence de secteur contribue à la réalisation des missions de l’Action Sociale, de l’insertion des bénéficiaires du RSA, du Fonds d’Aide aux Jeunes, de l’Aide Sociale à l’Enfance et de la Protection Maternelle et Infantile sur le secteur dévolu dans la circonscription.

    Activités principales du poste :
    1 .Participer dans le cadre de l’Aide Sociale à l’Enfance à la prévention de l’enfance en danger ou en risque de l’être, au recueil, à l’évaluation et au traitement des informations préoccupantes,
    2. Aider les personnes ou les familles en difficulté à acquérir l’autonomie nécessaire pour retrouver leur place dans la société en menant en concertation avec elles des actions d’accompagnement adaptées à leurs problématiques.
    3. Apporter son concours à toute action susceptible de prévenir les difficultés sociales et intervenir en réparation des situations dégradées par un travail d’insertion. Faciliter l’accès aux droits et aux soins et à leur maintien ainsi qu’à la prévention des expulsions locatives, assurer le suivi des bénéficiaires du Revenu Social d’Activité (RSA) orientés en insertion sociale.
    4. Concourir à la mission d’expertise pour les agréments des Assistants Familiaux, et ponctuellement celui des Assistants Maternels en lien avec les Professionnels de la Protection Maternelle et Infantile.

    Spécificités du poste :
    - Nécessite des déplacements sur le secteur géographique d’intervention
    - Disponibilité importante au regard des missions.

    Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle.


    Qualités requises :
    Compétences requises :
    - Maîtrise de la législation et des dispositifs en matière d’action sociale, d’insertion, de protection de l’enfance et de logement
    - Connaissance de l’organisation d’une collectivité territoriale.
    - Capacité à engager une relation d’aide dans le respect de l’éthique et de la déontologie professionnelle
    - Aptitude à l’organisation personnelle et au travail en équipe.

    Profil souhaité :
    - Titulaire du diplôme d’Etat d’assistant de service social
    - Permis B et être en possession d’un véhicule personnel

    Pour plus d'informations, veuillez contacter : Marie-Joëlle DE ZUTTER

    Téléphone : 03.25.47.33.16

    Poste à pourvoir : -

    Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à : Monsieur le président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

  • chef cuisinier

    Date limite de dépôt des candidatures : Cand. à adresser à la DRH avant le 31/12/16

    Direction : cité scolaire Gaston Bachelard

    Service : à Bar sur Aube

    Catégorie : C

    Grade : adjoint technique principal de 1ère ou 2e classe des établissements d'enseignement

    Activités principales :
    Au sein de la cité scolaire Gaston Bachelard à Bar sur Aube, le personnel technique des établissements d’enseignement est composé de 29 agents de service affectés à la maintenance, l’entretien des locaux et au service de restauration scolaire (collège et lycée polyvalent avec internat, 1050 élèves). Dans le cadre de la restauration scolaire, le chef cuisinier manage une équipe et est responsable de l'organisation de la production culinaire.

    Missions : Sous l'autorité fonctionnelle du chef d’établissement ou son délégataire le gestionnaire du collège, le chef cuisinier doit assurer la production et la réalisation des repas dans le respect des normes HACCP et du plan de maîtrise sanitaire. Il a la charge de l’encadrement des personnels techniques participant aux missions de restauration et d’entretien, et doit contribuer à mettre en œuvre toute mesure nécessaire à l’amélioration matérielle et fonctionnelle du service de restauration scolaire.


    Activités principales du métier:
    -Préparer les menus en collaboration avec le service de l’intendance et le service médical (commission menu), et préparer les repas à partir de denrées alimentaires de base, de produits semi élaborés ou de produits frais. Veiller au respect de l’alimentation des enfants atteints d’intolérances alimentaires.
    -Organiser, encadrer et coordonner le travail des personnels techniques pour la réalisation et la distribution des repas dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité HACCP et du plan de maîtrise sanitaire.
    -Gérer le magasin alimentaire, passer les commandes, effectuer le suivi de la conformité des livraisons aux commandes, réaliser l’inventaire des stocks, en utilisant le logiciel adapté mis à disposition dans le collège (Presto).
    -Gérer le stock des produits et des matériels d’entretien en anticipant le recensement des besoins ménagers.
    -Encadrer l’équipe de plonge et de nettoyage du restaurant scolaire.
    -Rendre compte au gestionnaire des problèmes rencontrés et des améliorations à mettre en place pour un meilleur fonctionnement.

    Activités spécifiques :
    -Organisation de repas thématiques en lien avec des projets pédagogiques de l’établissement.
    -Préparation de buffets.

    Autonomie et responsabilité :
    Autonomie dans l’organisation de son travail et de celui de son équipe, il est responsable de la production culinaire journalière sur le plan qualitatif et quantitatif.
    Prise d’initiatives en cas de dysfonctionnement.
    Garant du respect des délais de fabrication
    Encadrement de l’équipe en charge de la production

    Autres : Sauveteur Secouriste du Travail possible

    Spécificités du poste et conditions de travail :
    - Restauration en self pour 700 à 750 repas par jour servis les lundi (midi, soir), mardi, mercredi, jeudi (matin, midi et soir pour ces 3 jours) et vendredi (matin, midi).
    - Prise de poste à 5 h 15
    - Internat (environ 140 internes)
    - Participation à des réunions de travail dans le cadre du groupement de commandes du Conseil départemental
    - Ordinateur et téléphone à disposition
    - Port de charge.
    - Véhicule de service possible pour les formations ou réunions
    - Possibilité de logement de fonction


    Qualités requises :
    Savoirs :
    Maîtrise du savoir-faire culinaire.
    Savoir mettre en œuvre un plan de maîtrise sanitaire (procédures et autocontrôles dans le respect HACCP en cuisine).
    Maîtrise des techniques de conservation, de reconditionnement et d’assemblage.
    Maîtrise de la diététique pour les adolescents.
    Connaitre les principes de nettoyage et désinfection, respecter les règles d’hygiène et de sécurité pour l’utilisation des produits et matériels.
    Avoir des notions de comptabilité.
    Maîtrise des basiques de la gestion des stocks.
    Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, logiciel Presto).

    Savoir-faire / Savoir agir :
    Manipulation des denrées alimentaires.
    Manipulation des appareils chauds et tranchants / travail en milieu réfrigéré.
    Réactivité et adaptation à des situations exceptionnelles (rupture de stock, repas exceptionnel, variation d’effectif).

    Savoir être :
    Savoir travailler en toute autonomie et fiabilité pour gérer son organisation de travail et celle de son équipe. Faire preuve d’esprit d’initiative, d’organisation et de rigueur.
    Aptitude à encadrer et travailler en équipe.
    Echanger et transmettre ses connaissances avec les membres de son équipe. Avoir le sens du dialogue et de la communication.
    Rendre compte au gestionnaire des dysfonctionnements éventuels, faire preuve de discrétion et de disponibilité.

    Formation / expérience professionnelle :
    Titulaire d’un CAP, BEP ou BAC PRO Cuisine
    Bonne expérience professionnelle en cuisine

    Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle.

    Pour plus d'informations, veuillez contacter : Marie-José HUGONET ou Elodie BOUTIN

    Téléphone : 03.25.42.65.51 ou 03.25.42.65.55

    Poste à pourvoir : -

    Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à : Monsieur le président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

  • Secrétaire de la cellule contrôle des prestations RSA

    Date limite de dépôt des candidatures : Candidature à adresser à la DRH avant le 28/01/17

    Direction : DIDAMS

    Service : Service Insertion Logement

    Catégorie : C

    Grade : Adjoints Administratifs

    Activités principales :
    Au sein de la Direction Départementale des Actions Médico-Sociales de l’Aube, le service Insertion logement assure l’orientation et le suivi des bénéficiaires du RSA, des contrats aidés, des aides financières afférentes.

    Sous l’autorité du Chef de service, la cellule contrôle travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire composée de travailleurs médico-sociaux et de personnels administratifs. Elle a en charge la population des bénéficiaires du RSA ayant le statut d’Entrepreneurs Indépendants (ETI) et auto-entrepreneurs du département. La cellule contrôle des prestations réalise des contrôles in situ et sur pièces des prestations servies par le Conseil Départemental dans une optique de contrôle de leurs versements, d’effectivité de leur utilisation, et d’amélioration de leur efficience.

    Activités principales du poste :

    Gestion des Entrepreneurs Travailleurs Indépendants
    - Instruction des demandes des ETI dans le cadre du RSA
    - Etude de l’ouverture ou du renouvellement des droits RSA à partir d’un référentiel de pièces (bilan comptable, régime fiscal…)


    Secrétariat de la cellule contrôle
    - Convocation des ETI à des entretiens individuels et des actions collectives
    - Veille juridique des textes en lien avec les contrôleurs
    - Mise à jour de la procédure en lien avec les contrôleurs
    - Assurer le suivi des tableaux de bord et bilan d’activité de la cellule contrôle

    Spécificités du poste :
    - Poste administratif en lien direct avec les usagers

    Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle.


    Qualités requises :
    Compétences requises :
    - Connaissances en comptabilité (bilans, livres de comptes …)
    - Connaissance de l’organisation du Conseil départemental
    - Connaissance de l'outil et de la gestion informatique, maîtrise de Word et Excel, qualités rédactionnelles
    - Qualités relationnelles indispensables, discrétion, rigueur, réactivité, capacités d’analyse
    - Aptitude à l’autonomie et au travail en équipe pluridisciplinaire, être force de proposition
    - Respect de l’éthique et de la déontologie professionnelle


    Profil souhaité : Formation / expérience professionnelle :
    - Diplôme de niveau V (BEP, CAP) dans le domaine administratif
    - Expérience dans le domaine de l’action sociale


    Pour plus d'informations, veuillez contacter : Hélène BOOGHS-NOTTEAU

    Téléphone : 03.25.42.49.09

    Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à : Monsieur le président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

  • Responsable du pôle budget

    Date limite de dépôt des candidatures : Candidature à adresser à la DRH avant le 29/01/17

    Direction : DGS

    Service : Direction des Finances et du Conseil en Gestion - Catégories A et B

    Catégorie : A

    Grade : Attaché, attaché principal et Catégorie B rédacteur, rédacteur principal 2ème cl, rédacteur principal 1ère classe

    Activités principales :
    La direction des Finances et du conseil en gestion (13 personnes) conçoit, propose et met en œuvre des stratégies pour gérer et planifier le budget, la comptabilité et la dette, dans le cadre des orientations définies par le Conseil départemental. Sous l’autorité du directeur, elle comprend 2 services : service du conseil en gestion et service des finances (5 personnes).
    Le service des finances dispose d’un chef de service ; il est composé du « pôle budget » (3 personnes) et du « pôle exécution comptable » (2 personnes).
    Le département de l’Aube est en « full-démat » pour l’exécution comptable et est engagé dans une démarche de fiabilisation de ses comptes.

    Le responsable du pôle budget assure :
    • le bon déroulement du cycle budgétaire (préparation et exécution des différentes phases du budget),
    • l’assistance technique et administrative en matière fiscale (gestion des dossiers TVA),
    • le suivi de la trésorerie et de la dette (propre et garantie),
    • la supervision du suivi des dotations de l’Etat (DGE, FCTVA, …), des admissions en non-valeur et la gestion de l’inventaire comptable,
    • le développement de requêtes BO,
    • l’encadrement de deux gestionnaires budget

    Activités principales du poste :

     Lors de la préparation des différentes étapes budgétaires, il coordonne la saisie des propositions budgétaires et les arbitrages :
    o Préparation des lettres de cadrage relatives aux propositions budgétaires
    o Aide à la préparation des propositions budgétaires
    o Coordination de la saisie des propositions budgétaires
    o Préparation des séances d’arbitrage (création de requêtes, sortie des états d’arbitrage, consolidation des saisies des services) pour le budget principal et les budgets annexes
    o Correction des propositions budgétaires suite aux arbitrages et aux votes de l’assemblée départementale
    o Prévision et réalisation des écritures complexes (stocks, amortissements, etc )
    o Réalisation des équilibres budgétaires
    o Rédaction des rapports financiers et contrôle des rapports à incidence budgétaire des autres directions
    o Réalisation et vérification des documents budgétaires (Astre GF, Totem)

    En cours d’exercice, il participe au suivi de l’exécution budgétaire et comptable :
    o Suivi de la TVA (FCTVA, activités assujetties à la TVA, télé-déclarations mensuelles de TVA, etc )
    o Supervision de la gestion de l’inventaire comptable, des admissions en non-valeur et des dotations de l’Etat
    o Réalisation d’analyses sur demande (analyses de dépenses par thème, soldes intermédiaires de gestion, recettes, etc )
    o Suivi de l’encours de dette et mise à jour du logiciel de suivi
    o Rédaction des procédures dans tous domaines destinées à renforcer le contrôle interne comptable
    o Suivi des provisions
    o Assistance et conseil aux services de la collectivité dans tous les aspects budgétaires et comptables

    En lien avec le service et le reste de la direction, il participe à l’animation du réseau des correspondants budgétaire et comptable de la collectivité

    En lien avec la Direction informatique, il crée les requêtes et outils de pilotage indispensables à la fonction finances de la collectivité

    S’implique fortement et est force de proposition dans le cadre du projet de certification des comptes.

    Spécificités du poste :
    - Rythme de travail souple nécessitant une grande réactivité et une disponibilité.
    - Pics d’activités liés aux différentes étapes budgétaires.


    Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle.






    Qualités requises :
    Compétences requises : Savoir / Savoir être

    - Maîtrise des finances publiques (M52, M4, M22) et des règles de gestion comptable et financières
    - Connaissance des techniques d’analyses financières, règles de la comptabilité d’engagement et de la gestion pluriannuelle des crédits de paiement.
    - Compétences informatiques : pack Office, Excel (manipulation de bases de données, TCD, macros). Connaissances d’Accès et BO fortement appréciées.
    - Connaissance des règles de gestion de la TVA en collectivité
    - Goût des chiffres et appétence pour le calcul
    - Rigueur
    - Qualités relationnelles et faculté de travail en équipe
    - Qualités rédactionnelles


    Profil souhaité : Formation / expérience professionnelle :

    - DUT Gestion des entreprises et administrations, option comptabilité
    - DSCG (diplôme supérieur comptabilité et gestion)
    - Licence pro métiers de l’administration territoriale
    - Expérience similaire vivement souhaitée


    Pour plus d'informations, veuillez contacter : Marin BOURGADE

    Téléphone : 03.25.42.50.61

    Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à : Monsieur le président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

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