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Nos offres d'emploi

  • Médecin de PMI en circonscription

    Date limite de dépôt des candidatures : -

    Direction : DIDAMS

    Service : Direction Santé Social Insertion - Mission Protection Maternelle et Infantile

    Catégorie : A

    Grade : Médecins

    Activités principales :
    La mission Protection Maternelle et Infantile est légalement en charge de la protection et de la promotion de la santé de la famille et de l’enfance.
    Poste à pourvoir à la Circonscription de la Côte des Bar (secteurs de Bar sur Seine et/ou Bar sur Aube)

    Missions :
    - Assurer la mise en oeuvre des missions de PMI définies par le code de la Santé Publique, sur une circonscription d'action médico-sociale
    - Assurer la prévention, protection, promotion de la santé de l'enfant et de sa famille dans leur environnement

    Activités principales du poste :
    1. Assurer le suivi et les bilans de l’enfant :
    - Assurer les consultations infantiles placées sous sa responsabilité
    - Réaliser des bilans en école maternelle.
    - Participer au dépistage et accompagnement des enfants porteurs de maladies chroniques ou de handicap.
    - Effectuer des actions de prévention médico-sociale en faveur des enfants de moins de 6 ans.
    - Assurer le suivi des structures d'accueils des enfants de moins de 6 ans.

    2. Respecter les procédures dans le cadre des protocoles :
    - Participer à des actions collectives
    - Récupérer les indicateurs de santé et répondre par des actions adaptées
    - Etre garant de l'instruction et de la délivrance des agréments assistants maternels et familiaux et des attributions d’aides à domicile
    - Assurer une expertise en CTE en lien avec le responsable de circonscription
    - Assurer et contribuer aux missions départementales spécifiques à la PMI.
    - Assurer une action thématique départementale.
    - Contribuer aux démarches de réflexion institutionnelle.
    - Participer à l'évaluation et traitement de la maltraitance des mineurs.
    - Assurer la communication à sa hiérarchie des travaux et bilans relatifs à la Mission.

    Spécificités du poste :
    - Permis B et véhicule
    - Possibilité de travail à temps partiel

    Le Conseil Départemental s’est engagé pour favoriser l’accès à l’emploi des personnes handicapées. Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle



    Qualités requises :
    Compétences requises :
    - Maîtriser la législation en matière de PMI
    - Connaître les missions et organisation administratives du Conseil Départemental
    - Capacités de management, d’écoute, de rigueur, et qualités relationnelles.

    Profil souhaité :
    - Etre titulaire d’un diplôme de médecin généraliste qualifié en pédiatrie, en gynécologie, ou en pédopsychiatrie
    - Justifier d’une expérience en pédiatrie ou en PMI
    - Etre titulaire du concours de médecin territorial



    Pour plus d'informations, veuillez contacter : Dr Arnould-Yunck

    Téléphone : 03.25.42.48.51

    Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à : Monsieur le président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

  • Médecin de secteur PMI

    Date limite de dépôt des candidatures : -

    Direction : DIDAMS

    Service : Direction Santé Social Insertion - Mission Protection Maternelle et Infantile (PMI)

    Catégorie : A

    Grade : Médecins

    Activités principales :
    La mission Protection Maternelle et Infantile est légalement en charge de la protection et de la promotion de la santé de la famille et de l’enfance.

    2 postes à pourvoir : 1 médecin de secteur sur la circonscription d'Arcis sur Aube (secteurs de Chavanges et Piney),1 médecin de secteur sur les circonscriptions de Troyes (secteur des Sénardes) et d'Aix en Othe

    Missions :
    - Assurer la mise en oeuvre des missions de PMI sur un ou plusieurs secteurs d’action médico-sociale
    - Assurer la prévention, protection, promotion de la santé de l'enfant et de sa famille dans leur environnement

    Activités principales du poste :
    1. Assurer le suivi et les bilans de l’enfant :
    - Assurer les consultations infantiles placées sous sa responsabilité
    - Réaliser des bilans en école maternelle.
    - Participer au dépistage et accompagnement des enfants porteurs de maladies chroniques ou de handicap.
    - Participer à l’évaluation et à la prise en charge des situations de maltraitance, remplacement du médecin de circonscription lors des CTE
    - Réaliser des actions de prévention médico-sociale en faveur des enfants de moins de 6 ans
    - Réaliser la surveillance et le contrôle des accueils de loisirs pour des enfants de moins de 6 ans

    2. Respecter les procédures dans le cadre des protocoles :
    - Participer à des actions collectives
    - Récupérer les indicateurs de santé et répondre par des actions adaptées
    - Assurer une action thématique départementale
    - Participer à l’agrément des assistants maternels et familiaux

    Spécificités du poste :
    - Permis B et véhicule
    - Possibilité de temps partiel

    Le Conseil Départemental s’est engagé pour favoriser l’accès à l’emploi des personnes handicapées. Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle.


    Qualités requises :
    Compétences requises :
    - Maîtriser la législation en matière de PMI
    - Connaître les missions et organisation administratives du Conseil Départemental
    - Capacités de management, d’écoute, de rigueur, et qualités relationnelles.

    Profil souhaité :
    - Etre titulaire d’un diplôme de médecin généraliste qualifié en pédiatrie, en gynécologie, ou en pédopsychiatrie
    - Justifier d’une expérience en pédiatrie ou en PMI
    - Etre titulaire du concours de médecin territorial


    Pour plus d'informations, veuillez contacter : Dr Arnould-Yunck

    Téléphone : 03.25.42.48.51

    Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à : Monsieur le président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

  • Travailleur médico-social PHOM/AFR (Aide Sociale à l'Enfance)

    Date limite de dépôt des candidatures : Cand. à adresser à la DRH avant le 13/09/16

    Direction : DIDAMS-

    Service : service Aide Sociale à l'Enfance

    Catégorie : B

    Grade : assistants socio-éducatifs

    Activités principales :
    Un travailleur médico-social PHOM/AFR intervient au sein de l’équipe pluridisciplinaire de la circonscription de Troyes et éventuellement sur le département pour la mise en œuvre des missions de l’Aide Sociale à l’Enfance, en complément des actions menées en prévention.

    Missions : Le travailleur médico-social PHOM/AFR met en œuvre les mesures éducatives PHOM avec l’objectif de mobiliser les capacités parentales au mieux des besoins du ou des enfants confiés, de favoriser le maintien des enfants dans leur cadre familial et d’accélérer le retour en famille des enfants confiés. Dans le cadre du projet retenu par le fond national de financement de la Protection de l’Enfance, ses missions sont complétées par la mise en œuvre expérimentale des mesures AFR sur tout le département.

    Activités principales du poste :
    1. Contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé des enfants et de leur famille dont il a la charge (suivi de l’enfant au domicile des parents, élaboration planning intervention du travailleur médico-social et des TISF, élaboration des rapports d’évolution, synthèse mensuelle).
    2. Analyse, évalue les situations familiales et organise les accueils relais de l’enfant hors du domicile en cas de mise en danger.
    3. Exerce un accompagnement éducatif rapproché de l’enfant et de sa famille à leur domicile en utilisant les ressources de l’environnement familial et social (travail en réseau).
    4. Travaille dans une dynamique de co éducation en grande proximité avec les parents
    5. Est le référent de l’enfant et de sa famille pour tous les acteurs du suivi socio-éducatif de l’enfant placé (Présence aux audiences judiciaires, rencontres/bilans/synthèses, liens avec les intervenants spécialisés auprès de l’enfant et de sa famille).
    6. Contribue à résoudre, en lien avec la polyvalence de secteur ou la PMI, les problèmes qui portent atteinte à la qualité de la vie familiale, au développement de l’enfant et de sa sécurité.
    7. Participe à l’animation des réunions mensuelles de travail collectif avec les parents.

    Spécificités du poste :
    - Nécessite des déplacements sur l’agglomération troyenne et sur le département.
    - Participe à la Recherche action relative au dispositif PHOM/AFR (outils favorisant la co éducation, stratégie d’intervention, évolution du dispositif)
    - Participe aux séances d’analyse de pratique.



    Qualités requises :
    Compétences requises :
    - Maîtrise de la législation et des dispositifs en matière d’Aide Sociale à l’Enfance
    - Connaissance de l’organisation du Conseil Général, expérience de travail à l’ASE souhaitée
    - Qualité relationnelle indispensable, aptitude à l’organisation personnelle et au travail en équipe pluridisciplinaire.
    - Respect de l’éthique et de la déontologie professionnelle
    - Capacités de remise en question de la pratique professionnelle

    Profil souhaité : Formation / expérience professionnelle :
    - Titulaire du diplôme d’Etat d’Educateur spécialisé, d’Educateur de Jeunes Enfants, d’assistant de service social
    - Formation (ou sensibilisation) à la médiation familiale et à l’approche systémique
    - Etre titulaire du permis B et posséder un véhicule personnel


    Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle.

    Pour plus d'informations, veuillez contacter : Catherine LABBE

    Téléphone : 03.25.42.48.31

    Poste à pourvoir : -

    Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à : Monsieur le président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

  • assistant social de polyvalence de secteur

    Date limite de dépôt des candidatures : Cand. à adresser à la DRH avant le 15/09/16

    Direction : DIDAMS-

    Service : circonscription ceinture Ouest de Troyes

    Catégorie : B

    Grade : assistant socio-éducatif

    Activités principales :
    Recrutement en qualité d'agent non titulaire - contrat à durée déterminée à temps partiel 50%

    Contexte : L’assistant social de polyvalence de secteur intervient au sein de l’équipe pluridisciplinaire de la circonscription d’action sociale de la ceinture ouest de Troyes. Il est plus particulièrement affecté sur le secteur géographique de Sainte Savine pour assurer ses missions.

    Missions : L’assistant social de polyvalence de secteur contribue à la réalisation des missions de l’Action Sociale, de l’Insertion et notamment celle des bénéficiaires du RSA, du Fonds d’Aide aux Jeunes, de l’Aide Sociale à l’Enfance et de la Protection Maternelle et Infantile sur le secteur dévolu dans la Circonscription.

    Activités principales du poste :
    1 .Participer dans le cadre de l’Aide Sociale à l’Enfance à la prévention de l’enfance en danger ou en risque de l’être, au recueil, à l’évaluation et au traitement des informations préoccupantes,
    2. Aider les personnes ou les familles en difficulté à acquérir l’autonomie nécessaire pour retrouver leur place dans la société en menant en concertation avec elles des actions d’accompagnement adaptées à leurs problématiques.
    3. Apporter son concours à toute action susceptible de prévenir les difficultés sociales et intervenir en réparation des situations dégradées par un travail d’insertion. Faciliter l’accès aux droits et aux soins et à leur maintien ainsi qu’à la prévention des expulsions locatives, assurer le suivi des bénéficiaires du Revenu Social d’Activité (RSA) orientés en insertion sociale.
    4. Concourir à la mission d’expertise pour les agréments des Assistants Familiaux, et ponctuellement celui des Assistants Maternels en lien avec les Professionnels de la Protection Maternelle et Infantile.

    Spécificités du poste :
    - Nécessite des déplacements quotidiens sur le secteur géographique d’intervention, ponctuellement sur le département et parfois hors département.
    - Disponibilité importante au regard des missions.

    Qualités requises :
    -Titulaire du diplôme d’Etat d’assistant de service social
    -Maîtrise de la législation et des dispositifs en matière d’action sociale, d’insertion, de protection de l’enfance et de logement
    -Connaissance de l’organisation d’une collectivité territoriale.
    -Capacité à engager une relation d’aide dans le respect de l’éthique et de la déontologie professionnelle
    -Aptitude à l’organisation personnelle et au travail en équipe.
    -Permis B et être en possession d’un véhicule personnel

    Pour plus d'informations, veuillez contacter : Chantal Durand-Collignon

    Téléphone : 03.25.42.43.49

    Poste à pourvoir : -

    Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à : Monsieur le président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

  • assistant social de polyvalence de secteur

    Date limite de dépôt des candidatures : Cand. à adresser à la DRH avant le 15/09/16

    Direction : DIDAMS-

    Service : circonscription de la côte des Bar (Bar sur Aube)

    Catégorie : B

    Grade : assistant socio-éducatif- contrat à durée déterminée

    Activités principales :
    Recrutement en qualité d'agent contractuel - contrat à durée déterminée à temps plein jusque fin novembre 2016

    Contexte : L’assistant social de polyvalence de secteur intervient au sein de l’équipe pluridisciplinaire de la circonscription d’action sociale de la côte des Bar. Il est plus particulièrement affecté sur un secteur géographique pour assurer ses missions.

    Missions : L’assistant social de polyvalence de secteur contribue à la réalisation des missions de l’Action Sociale, de l’Insertion et notamment celle des bénéficiaires du RSA, du Fonds d’Aide aux Jeunes, de l’Aide Sociale à l’Enfance et de la Protection Maternelle et Infantile sur le secteur dévolu dans la Circonscription.

    Activités principales du poste :
    1 .Participer dans le cadre de l’Aide Sociale à l’Enfance à la prévention de l’enfance en danger ou en risque de l’être, au recueil, à l’évaluation et au traitement des informations préoccupantes,
    2. Aider les personnes ou les familles en difficulté à acquérir l’autonomie nécessaire pour retrouver leur place dans la société en menant en concertation avec elles des actions d’accompagnement adaptées à leurs problématiques.
    3. Apporter son concours à toute action susceptible de prévenir les difficultés sociales et intervenir en réparation des situations dégradées par un travail d’insertion. Faciliter l’accès aux droits et aux soins et à leur maintien ainsi qu’à la prévention des expulsions locatives, assurer le suivi des bénéficiaires du Revenu Social d’Activité (RSA) orientés en insertion sociale.
    4. Concourir à la mission d’expertise pour les agréments des Assistants Familiaux, et ponctuellement celui des Assistants Maternels en lien avec les Professionnels de la Protection Maternelle et Infantile.

    Spécificités du poste :
    - Nécessite des déplacements quotidiens sur le secteur géographique d’intervention, ponctuellement sur le département et parfois hors département.
    - Disponibilité importante au regard des missions.

    Qualités requises :
    -Titulaire du diplôme d’Etat d’assistant de service social
    -Maîtrise de la législation et des dispositifs en matière d’action sociale, d’insertion, de protection de l’enfance et de logement
    -Connaissance de l’organisation d’une collectivité territoriale.
    -Capacité à engager une relation d’aide dans le respect de l’éthique et de la déontologie professionnelle
    -Aptitude à l’organisation personnelle et au travail en équipe.
    -Permis B et être en possession d’un véhicule personnel

    Pour plus d'informations, veuillez contacter : Marie HUERTA

    Téléphone : 03.25.42.49.25

    Poste à pourvoir : Dès que possible

    Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à : Monsieur le président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

  • contrôleur des prestations PA-PH et RSA

    Date limite de dépôt des candidatures : Cand. à adresser à la DRH avant le 16/10/16

    Direction : DIDAMS

    Service : Direction Personnes Agées Personnes Handicapées

    Catégorie : C

    Grade : adjoint administratif 2e classe

    Activités principales :
    Au sein de la Direction Personnes Agées-Personnes Handicapées (PA-PH) de la Direction des actions médico-sociales de l’Aube, la mission Aide Sociale aux Adultes assure la gestion des allocations aux personnes âgées et aux personnes handicapées dont l'APA (allocation personnalisée à l’autonomie) et la PCH (prestation compensatoire au handicap), l'élaboration et le suivi du règlement départemental d'aide sociale et des schémas départementaux, ainsi que l’agrément et le suivi des familles d’accueil pour personnes âgées ou handicapées.
    Par ailleurs, le service Insertion Logement assure l’orientation et le suivi des bénéficiaires du RSA, des contrats aidés, des aides financières afférentes.

    Missions : Le contrôleur des prestations réalise des contrôles in situ et sur pièces des prestations servies par le Conseil départemental dans une optique de contrôle de leurs versements, d’effectivité de leur utilisation, et d’amélioration de leur efficience. Il exerce son activité sous l’autorité directe des chefs de services Aide Sociale aux Adultes et Insertion Logement

    Activités principales du poste :
    1. Pratiquer des contrôles sur place du respect des conditions d’attribution et de l’utilisation effective des prestations suivantes : A.P.A., P.C.H., A.C.T.P. aide ménagère PA, aide ménagère PH, aide sociale à l'hébergement PA/PH avec contrôle dans les établissements et services sociaux et services médico-sociaux, R.S.A.
    2. Proposer et participer à l'élaboration des protocoles de traitement des indus constatés, pour le volet récupération dans le respect de la réglementation en vigueur
    3. Produire des indicateurs de gestion, de suivi, quantitatifs et qualitatifs
    4. Participer aux instances intra et extra-institutionnelles visant à coordonner, améliorer, moderniser la gestion des prestations (dématérialisation, CESU, télégestion…)
    5. Assurer une veille juridique des textes relatifs au domaine de compétences.
    6. Contrôler les ressources et les éléments de train de vie des bénéficiaires du RSA notamment les travailleurs indépendants.
    7. Accompagner les auto-entrepreneurs dans le développement de leurs activités, leurs déclarations de ressources et assurer une réorientation éventuelle.

    Spécificités du poste :
    - Permis B et véhicule personnel obligatoires
    - Déplacements fréquents
    - Capacité d'investigation


    Qualités requises :
    Compétences requises :
    - Connaissance du champ d'application des prestations visées et connaissances juridiques
    - Connaissance de l'outil et de la gestion informatique
    - Intérêt pour le domaine
    - Aptitude à l'autonomie, et à être force de proposition
    - Sens des responsabilités

    Formation / expérience professionnelle :
    - Expérience de contrôle d’effectivité dans les métiers du secteur médico-social appréciée

    Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle.

    Pour plus d'informations, veuillez contacter : Laurent MARIE

    Téléphone : 03.25.42.49.53

    Poste à pourvoir : -

    Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à : Monsieur le président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

  • chef cuisinier

    Date limite de dépôt des candidatures : Cand. à adresser à la DRH avant le 18/09/16

    Direction : cité scolaire Gaston Bachelard

    Service : à Bar sur Aube

    Catégorie : C

    Grade : adjoint technique principal de 1ère ou 2e classe des établissements d'enseignement

    Activités principales :
    Au sein de la cité scolaire Gaston Bachelard à Bar sur Aube, le personnel technique des établissements d’enseignement est composé de 29 agents de service affectés à la maintenance, l’entretien des locaux et au service de restauration scolaire (collège et lycée polyvalent avec internat, 1050 élèves). Dans le cadre de la restauration scolaire, le chef cuisinier manage une équipe et est responsable de l'organisation de la production culinaire.

    Missions : Sous l'autorité fonctionnelle du chef d’établissement ou son délégataire le gestionnaire du collège, le chef cuisinier doit assurer la production et la réalisation des repas dans le respect des normes HACCP et du plan de maîtrise sanitaire. Il a la charge de l’encadrement des personnels techniques participant aux missions de restauration et d’entretien, et doit contribuer à mettre en œuvre toute mesure nécessaire à l’amélioration matérielle et fonctionnelle du service de restauration scolaire.


    Activités principales du métier:
    -Préparer les menus en collaboration avec le service de l’intendance et le service médical (commission menu), et préparer les repas à partir de denrées alimentaires de base, de produits semi élaborés ou de produits frais. Veiller au respect de l’alimentation des enfants atteints d’intolérances alimentaires.
    -Organiser, encadrer et coordonner le travail des personnels techniques pour la réalisation et la distribution des repas dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité HACCP et du plan de maîtrise sanitaire.
    -Gérer le magasin alimentaire, passer les commandes, effectuer le suivi de la conformité des livraisons aux commandes, réaliser l’inventaire des stocks, en utilisant le logiciel adapté mis à disposition dans le collège (Presto).
    -Gérer le stock des produits et des matériels d’entretien en anticipant le recensement des besoins ménagers.
    -Encadrer l’équipe de plonge et de nettoyage du restaurant scolaire.
    -Rendre compte au gestionnaire des problèmes rencontrés et des améliorations à mettre en place pour un meilleur fonctionnement.

    Activités spécifiques :
    -Organisation de repas thématiques en lien avec des projets pédagogiques de l’établissement.
    -Préparation de buffets.

    Autonomie et responsabilité :
    Autonomie dans l’organisation de son travail et de celui de son équipe, il est responsable de la production culinaire journalière sur le plan qualitatif et quantitatif.
    Prise d’initiatives en cas de dysfonctionnement.
    Garant du respect des délais de fabrication
    Encadrement de l’équipe en charge de la production

    Autres : Sauveteur Secouriste du Travail possible

    Spécificités du poste et conditions de travail :
    - Restauration en self pour 700 à 750 repas par jour servis les lundi (midi, soir), mardi, mercredi, jeudi (matin, midi et soir pour ces 3 jours) et vendredi (matin, midi).
    - Prise de poste à 5 h 15
    - Internat (environ 140 internes)
    - Participation à des réunions de travail dans le cadre du groupement de commandes du Conseil départemental
    - Ordinateur et téléphone à disposition
    - Port de charge.
    - Véhicule de service possible pour les formations ou réunions


    Qualités requises :
    Savoirs :
    Maîtrise du savoir-faire culinaire.
    Savoir mettre en œuvre un plan de maîtrise sanitaire (procédures et autocontrôles dans le respect HACCP en cuisine).
    Maîtrise des techniques de conservation, de reconditionnement et d’assemblage.
    Maîtrise de la diététique pour les adolescents.
    Connaitre les principes de nettoyage et désinfection, respecter les règles d’hygiène et de sécurité pour l’utilisation des produits et matériels.
    Avoir des notions de comptabilité.
    Maîtrise des basiques de la gestion des stocks.
    Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, logiciel Presto).

    Savoir-faire / Savoir agir :
    Manipulation des denrées alimentaires.
    Manipulation des appareils chauds et tranchants / travail en milieu réfrigéré.
    Réactivité et adaptation à des situations exceptionnelles (rupture de stock, repas exceptionnel, variation d’effectif).

    Savoir être :
    Savoir travailler en toute autonomie et fiabilité pour gérer son organisation de travail et celle de son équipe. Faire preuve d’esprit d’initiative, d’organisation et de rigueur.
    Aptitude à encadrer et travailler en équipe.
    Echanger et transmettre ses connaissances avec les membres de son équipe. Avoir le sens du dialogue et de la communication.
    Rendre compte au gestionnaire des dysfonctionnements éventuels, faire preuve de discrétion et de disponibilité.

    Formation / expérience professionnelle :
    Titulaire d’un CAP, BEP ou BAC PRO Cuisine
    Bonne expérience professionnelle en cuisine

    Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle.

    Pour plus d'informations, veuillez contacter : Marie-José HUGONET ou Elodie BOUTIN

    Téléphone : 03.25.42.65.51 ou 03.25.42.65.55

    Poste à pourvoir : -

    Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à : Monsieur le président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

  • Pilote du dispositif MAIA (Méthode d’action pour l’intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’autonomie)

    Date limite de dépôt des candidatures : Cand. à adresser à la DRH avant le 30/10/16

    Direction : DIDAMS-

    Service : -Dir. Personnes âgées Personnes handicapées

    Catégorie : A

    Grade : Recrutement par voie contractuelle uniquement - Attaché,attaché principal,conseiller socio-éducatif,conseiller supérieur socio-éducatif

    Activités principales :
    Dans le cadre d’un appel à projets lancé par l’Agence Régionale de Santé, le Département de l’Aube a été retenu comme porteur d’une MAIA (Méthode d’action pour l’intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’autonomie) sur l’Aube. Ce dispositif couvrira les territoires de Bar sur Seine, Bar sur Aube, Nogent sur Seine et Romilly sur Seine. L’équipe sera composée d’un pilote et de trois gestionnaires de cas.

    Missions : Le pilote a pour mission principale de participer à la mise en oeuvre de la méthode d’action pour l’intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’autonomie en direction de la population cible dans le dispositif MAIA sur les territoires ci-dessus mentionnés. Il exerce son activité sous l’autorité du Directeur Personnes Agées Personnes Handicapées.

    Activités principales du poste :
    1. Faciliter et promouvoir l’intégration des services de soin et d’aides en direction de la population cible du dispositif MAIA dans le département
    2. Encadrer et animer une équipe de trois gestionnaires de situations complexes
    3. Assurer l’impulsion et l’effectivité de la mise en œuvre sur le territoire MAIA du processus du guichet intégré
    4. Assurer le lien entre les informations cliniques recueillies par les gestionnaires de situations complexes et les orientations et décisions des instances de gouvernance du dispositif
    5 Avoir un rôle de veille sur l’adéquation du système de soins et d’aides aux besoins de cette population
    6. Rendre compte de son action collectivement aux partenaires engagés dans le dispositif MAIA et spécifiquement à l’ARS dans le cadre du financement
    7. Assurer le déploiement opérationnel du modèle sur le territoire départemental
    8. Assurer l’organisation, l’animation et le suivi des instances de gouvernance : tables stratégique et tactique



    Qualités requises :
    Recrutement par voie contractuelle uniquement

    Compétences requises :
    - Expérience de conduite de projet et capacité à travailler en mode conduite de projet
    - Capacité à analyser et identifier les problématiques locales afin d’adapter le mode d’organisation MAIA aux particularités du territoire
    - Connaissance du tissu sanitaire et médico-social construite en particulier lors d’expériences antérieures
    - Expérience en management d’équipe
    - Aptitude à la communication institutionnelle
    - Aptitude à la négociation
    - Autonomie
    - Qualités relationnelles, capacité d’adaptation

    Formation / expérience professionnelle :
    - Niveau Master tourné notamment vers l’organisation et la gestion du système sanitaire et médico-social
    - Expérience en gérontologie
    - Capacités rédactionnelles et maîtrise de la bureautique (word, excel, power point) Web

    Pour plus d'informations, veuillez contacter : Laurent MARIE

    Téléphone : 03.25.42.48.81

    Poste à pourvoir : -

    Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à : Monsieur le président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

  • Agent d'accueil, de surveillance et médiation

    Date limite de dépôt des candidatures : Candidature à adresser à la DRH avant le 12/09/201

    Direction : DAGEC

    Service : Direction des Archives et du Patrimoine

    Catégorie : C

    Grade : Adjoints du Patrimoine

    Activités principales :
    Le Conseil Départemental de l’Aube a mis en place une politique patrimoniale ambitieuse qui s’appuie notamment sur la richesse du corpus de vitraux conservés dans le département qui est ainsi le plus important de France avec 9000 m2 de verrières pour le seul XVIème siècle. Dans ce contexte, la Cité du Vitrail, exposition permanente ouverte du mardi au dimanche, présente au travers d’une scénographie innovante et pédagogique 24 vitraux allant du XIIe au XXIe siècle. En outre, des actions pédagogiques sont menées tout au long de l’année en direction notamment du jeune public.

    Missions : L’agent accueille les visiteurs et les groupes, gère la billetterie et la boutique. Il conduit également les visites guidées et anime le programme des actions pédagogiques.

    Activités principales du poste :
    1. Assurer l’accueil physique/téléphonique et renseigner le public
    2. Surveiller et assurer la sécurité des salles, des œuvres et du public
    3. Conduire les visites guidées
    4. Gérer la boutique de l’exposition et les stocks de produits dérivés
    5. Animer le programme d’actions pédagogiques (création d’outils pédagogiques, travail de recherches pour la construction des visites guidées)
    6. Etre force de proposition pour le développement de la communication/multimédia, participer à la création de supports de communication
    7. Participer à la régie des œuvres et expositions temporaires
    8. Effectuer des tâches administratives diverses : gestion des plannings, prises de rendez-vous, rédiger les comptes rendus de réunions, suivre et gérer les statistiques de fréquentation, etc.


    Qualités requises :
    Compétences requises :
    - Aisance relationnelle, aptitude au travail en équipe, polyvalence et disponibilité
    - Ouverture d’esprit et créativité, sens de la pédagogie

    Profil souhaité : Formation / expérience professionnelle :
    - Formation supérieure avec une solide culture générale, de bonnes connaissances en histoire et histoire de l’art
    - Maitrise d’une langue étrangère souhaitée (l’anglais de préférence)


    Le Conseil Départemental s’est engagé pour favoriser l’accès à l’emploi des personnes handicapées. Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle.

    Pour plus d'informations, veuillez contacter : Nicolas DOHRMANN

    Téléphone : 03.25.42.52.61

    Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à : Monsieur le président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

  • Directeur Général Adjoint en charge des solidarités

    Date limite de dépôt des candidatures : Candidature à adresser à la DRH avant le 15/09/16

    Direction : DIDAMS

    Service : -

    Catégorie : A

    Grade : Directeur ou administrateurs

    Activités principales :
    Sous l’autorité du Directeur général des services et membre du comité de direction, le Directeur général adjoint en charge des solidarités propose et met en œuvre la politique départementale en matière de solidarité sur la base des orientations définies par l’Assemblée départementale et son exécutif. Il garantit la cohérence des actions conduites par le Département, ou accompagnées par lui, dans le domaine social et médico-social, tout en veillant au respect des orientations budgétaires.

    Il dirige, coordonne et anime un ensemble (Direction des actions médico-sociales) en assurant la cohésion et complémentarité des pôles la composant : Direction de l’Enfance et de la Famille et Centre de l’Enfance, Direction « personnes âgées et handicapées » et Maison Départementale des Personnes Handicapées, circonscriptions territoriales, service insertion logement, fonctions support et conseil technique. Cet ensemble représente un budget de 190 M d’Euros et 630 agents (dont 240 assistants familiaux).

    Plus particulièrement :
    - Il est force d’anticipation et proposition sur l’adaptation des réponses et modes opérationnels au regard du contexte, de l’évolution du cadre législatif et règlementaire, il conforte celles déjà engagées,
    - Il s’attache particulièrement à l’articulation, complémentarité entre les différents dispositifs,
    - Il conduit les réflexions nécessaires à la conciliation entre efficacité des dispositifs et l’optimisation permanente des ressources et en fiabilise le suivi,
    - Il assiste les élus et représente la collectivité dans l’ensemble des structures partenariales
    - Il accompagne en termes de management les équipes et leur encadrement,
    - Il est en capacité de proposer le développement d’outils de suivi et d’évaluation des actions mises en œuvre.

    Comme Directeur général adjoint (DGA), il participe étroitement et activement au pilotage d’ensemble de la collectivité avec les autres DGA et membres du CODIR.

    Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret n° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle.



    Qualités requises :
    - Une bonne connaissance du cadre juridique des politiques publiques du champ social, et de leur environnement,
    - Une expérience avérée de management d’équipes tant d’un point de vue stratégique qu’opérationnel. Capacité à impulser et accompagner le changement et l’innovation,
    - Une capacité de pilotage des projets structurants pour le pôle, animation et suivi des partenariats structurants,
    - Capacité d’approche et maîtrise des enjeux financiers et budgétaires avérées,
    - Qualités relationnelles réelles vis-à-vis des collaborateurs ou partenaires,
    - Sens du travail avec les élu(e)s,
    - Capacités de conception, analyse, et négociation.

    Le poste est ouvert aux administrateurs territoriaux, directeurs territoriaux ou fonctionnaires de catégorie A dans un cadre d’emploi dont l’indice terminal est au moins de 1015, pour pouvoir accéder à l’emploi fonctionnel.

    Poste ouvrant droit à une rémunération statutaire, régime indemnitaire, logement et véhicule de fonction.

    Lettre de candidature manuscrite et CV détaillé à adresser avant le 15 septembre 2016 à :
    Monsieur le Président du Conseil Départemental de l’Aube
    Hôtel du Département, Direction des Ressources Humaines
    2, rue Pierre Labonde BP 394 10026 TROYES Cedex
    drh@aube.fr – www.aube.fr





    Pour plus d'informations, veuillez contacter : Philippe BRUNEL

    Téléphone : 03.25.42.50.11

    Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à : Monsieur le président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

  • Travailleur social accompagnement social lié au logement

    Date limite de dépôt des candidatures : Candidature à adresser à la DRH avant le 22/09/16

    Direction : DIDAMS

    Service : Mission Insertion Logement

    Catégorie : B

    Grade : Assistants sociaux éducatifs

    Activités principales :
    Dans le cadre des compétences dévolues au Conseil départemental, par la loi du 31 mai 1990 dite Besson modifiée le 13 novembre 2004 par la loi relative aux libertés et responsabilités locales, il s’agit d’apporter son concours à la mise en œuvre du dispositif d’accompagnement des familles en difficulté pour accéder ou se maintenir dans un logement.

    Le poste à pourvoir se situe au sein des circonscriptions médico-sociales de Romilly sur Seine/Aix en Othe avec une résidence administrative à Aix en Othe.

    Missions : L’accompagnement social lié au logement (ASLL) est une démarche qui doit agir et s’axer sur les savoir-être et savoir-faire liés au logement des personnes, afin de leur transmettre des leviers leur donnant accès à une réelle autonomie et à une meilleure intégration sociale.
    Le travailleur social doit mettre en place des actions en fonction des objectifs qui auront été fixés par le Président du Conseil départemental :
     Favoriser une insertion durable des personnes dans un logement adapté
     Identifier la réalité et le bien-fondé de la dette
     Assurer l’installation, le maintien dans le logement, la prévention des expulsions au regard des problèmes rencontrés
     Accompagner la personne dans la recherche d’un nouveau logement ou hébergement
     Lever les réticences de certains bailleurs et les inciter à maintenir ou accueillir dans leur parc des ménages défavorisés.

    Activités principales du poste :
    1-Collecter et analyser les informations nécessaires à la compréhension des situations individuelles et des conséquences sur la gestion budgétaire
    2-Obtenir l’adhésion des personnes pour permettre d’élaborer avec elles la contractualisation du projet individuel d’accompagnement social lié au logement
    3-Rechercher avec les bénéficiaires ou autres intervenants institutionnels ou associatifs les solutions propres à chaque situation suivie
    4-Avoir une approche spécifique de la problématique logement sur la base d’entretiens individuels réguliers, au moyen de visites à domicile, d’accompagnements physiques
    5-Assurer des actions transversales avec les dispositifs existants (insertion, santé…) sans pour autant s’y substituer. Entretenir des contacts réguliers avec les travailleurs sociaux du secteur de la famille et avec le bailleur, afin d’échanger sur l’évolution de la situation
    6-Savoir adapter les outils pédagogiques nécessaires à l’accompagnement budgétaire
    7-Rédiger les rapports d’évaluation et de suivi en soulignant l’évolution de la situation, les freins ou l’absence de mobilisation du bénéficiaire, pour permettre au Président du Conseil départemental le renouvellement ou non de la mesure.

    Spécificités du poste :
    - Nécessite des déplacements sur le secteur géographique d’intervention et sur le territoire départemental si besoin

    Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle.



    Qualités requises :
    Compétences requises :
    - Connaissance de la législation sociale, des dispositifs sociaux, du droit à la consommation, du surendettement et du logement
    - Connaissance de l’organisation du Conseil départemental
    - Qualité relationnelle indispensable, aptitude à l’organisation personnelle et au travail en équipe pluridisciplinaire.
    - Respect de l’éthique et de la déontologie professionnelle
    - Maîtrise de la rédaction des écrits professionnels


    Profil souhaité :
    - Titulaire du diplôme d’Etat de CESF
    - Etre titulaire du permis B et posséder un véhicule personnel
    - Expérience dans le domaine souhaité



    Pour plus d'informations, veuillez contacter : Martine ELOY-FOUAILLY

    Téléphone : 03.25.42.49.20

    Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à : Monsieur le président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

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