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Nos offres d'emploi

  • Travailleur médico-social autonomie

    Date limite de dépôt des candidatures : Cand. à adresser à la DRH avant le 02/09/15

    Direction : DIDAMS-Dir. Personnes âgées Personnes handicapées

    Service : Mission Aide Sociale aux Adultes

    Catégorie : B

    Grade : assistant socio-éducatif, assistant socio-éducatif principal

    Activités principales :
    Dans le cadre des diverses dispositions découlant de la loi de février 2005, le TMS autonomie assure l’accueil, l’écoute, l’information, l’accompagnement des publics âgés avec des problématiques liées à la dépendance (à partir de 60 ans non bénéficiaires de l’APA) et/ou handicapés (tout au long de la vie). Il est affecté à la DIDAMS - Direction Personnes Agées Personnes Handicapées - Mission Aide Sociale aux Adultes : ½ temps sur la circonscription Troyes - 1/2 sur la circonscription Aix en Othe-Chaource
    Activités principales du poste :
    1. ACCUEIL DE 2EME NIVEAU :
    - Evalue les situations des « 1ers demandeurs »
    - Analyse globalement des situations, conseille, oriente, informe, établit le lien avec le réseau et la circonscription

    2. ACCOMPAGNEMENT DES USAGERS
    - Pour les prestations personnes handicapées (uniquement 1ère demande)
    • aide à la formulation du projet de vie
    • évalue à domicile (liaisons avec les TMS PH)
    • aide à l’instruction administrative pour les premières demandes liées au handicap
    • instruit les demandes d’aide ménagère
    • établit le lien avec les divers partenaires

    - Pour les prestations personnes âgées dépendantes
    • évalue la situation
    • aide à l’instruction administrative et relais avec le TMS PA
    • établit le lien avec les divers partenaires

    - Recherche les solutions les mieux adaptées aux usagers

    - Participe aux cellules de signalement PAPH en cas de suspicions de maltraitance ou maltraitance avérée

    Activités spécifiques du poste :
    - Représente et relaie la direction PAPH et la MDPH au sein de la circonscription et auprès des partenaires
    - Collecte, gère diffuse les informations en matière de handicap et de gérontologie
    - Actions collectives : participe aux réflexions menées sur les territoires et met en œuvre concrète les projets si besoin

    Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle.


    Qualités requises :
    Compétences requises :
    - Connaissance du champ d'application des prestations versées, et de la réglementation liée aux personnes âgées et handicapées
    - Sens de la relation humaine et de la communication
    - Respect des personnes, de l’éthique et de la déontologie, capacités d’analyse, d’écoute et
    - Respect du secret professionnel et capacité au travail d’équipe
    - Capacités rédactionnelles
    - Connaissance de l’outil informatique
    - Disponibilité, dynamisme, esprit constructif
    - Titulaire du permis de conduire

    Profil souhaité :
    - Titulaire du diplôme d’Etat d’assistant de service social, ou conseillère en économie sociale et familiale, ou éducateur spécialisé, et titulaire du concours assistant socio-éducatif
    - Expérience d’évaluation de l’autonomie des personnes âgées et/ou handicapées souhaitée


    Pour plus d'informations, veuillez contacter : Laurent MARIE

    Téléphone : 03.25.42.48.81

    Poste à pourvoir : -

    Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à : Monsieur le président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

  • agent d'accueil, de surveillance et de médiation

    Date limite de dépôt des candidatures : Cand. à adresser à la DRH avant le 04/09/15

    Direction : DAGEC

    Service : Direction des Archives et du Patrimoine

    Catégorie : C

    Grade : adjoint du patrimoine de 2e classe-contrat à durée déterminée

    Activités principales :
    Recrutement en qualité d'agent non titulaire-contrat à durée déterminée du 1er octobre au 15 novembre 2015

    Le Conseil départemental de l'Aube met en place en 2015 une grande exposition sur le 900e anniversaire de l’abbaye de Clairvaux, intitulée : Clairvaux, l'aventure cistercienne. Elle se tient sur 320 m2 à l’Hôtel-Dieu-le-Comte du 22 mai au 15 novembre 2015. Cette exposition permanente est ouverte du mardi au dimanche de 9h30 à 19 h. En outre, des visites guidées (1 à 4 par jour) et des animations pédagogiques (groupes et individuelles) sont proposées au public.

    Missions:
    L'adjoint accueille les visiteurs et les groupes, gère la billetterie et la boutique. Il conduit également les visites guidées et anime le programme des actions pédagogiques. Il exerce son activité auprès de la médiatrice responsable et du commissaire scientifique de l’exposition ainsi que de la responsable de la valorisation culturelle, scientifique et pédagogique . Il est placé sous la direction du Directeur des Archives et du Patrimoine.

    Activités spécifiques:
    -Assurer l'accueil physique/téléphonique et renseigner le public
    - Surveiller et assurer la sécurité des salles, des œuvres et du public
    - Conduire les visites guidées
    - Gérer la boutique de l'exposition
    - Animer le programme d'actions pédagogiques


    Qualités requises :
    Vous disposez de bonnes connaissances en histoire et/ou histoire de l'art.
    Vous avez de l'expérience en médiation et en accueil d’enfants (titulaire du BAFA).
    Ouver d'esprit et ayant le sens de la pédagogie, vous faites preuve d'aisance relationnelle, d'aptitude au travail en équipe, de polyvalence et de disponibilité.
    Pratique courant de l'anglais souhaitée.
    La mission demande que vous puissiez travailler certains dimanches et jours fériés.


    Pour plus d'informations, veuillez contacter : Claudie ODILLE

    Téléphone : 03.25.42.52.63

    Poste à pourvoir : -

    Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à : Monsieur le président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

  • Responsable de l'exploitation et de l'entretien routier (REER)

    Date limite de dépôt des candidatures : Cand. à adresser à la DRH avant le 18/10/15

    Direction : Direction des routes et de l'action territoriale-

    Service : Service Local d'Aménagement de Nogent sur Seine

    Catégorie : B

    Grade : cadres d'emplois des techniciens et rédacteurs territoriaux

    Activités principales :
    Au sein de la Direction des Routes et de l’Action Territoriale, le département compte cinq Services Locaux d’Aménagement en charge de la réalisation, via les centres routiers, des missions d’exploitation et d’entretien du domaine routier.

    Le Responsable de l’Exploitation et de l’Entretien Routier (REER) du Service Local d’Aménagement de Nogent sur Seine met en œuvre la programmation des travaux d’entretien sur la voirie, élabore les plans d’intervention, gère le management de l’ensemble des équipes des centres routiers qui lui sont rattachés.

    Activités principales du poste :

    1. Est en responsabilité de :
    * la programmation des travaux d’entretien courant, périodique, de modernisation et d’investissement en exploitation/sécurité
    * l’élaboration et la modification des plans d’intervention en entretien périodique et courant
    * la mise en œuvre des plans d’intervention : programmation des travaux
    * la mise en œuvre des plans d’exploitation
    * des interventions d’exploitation en régie
    * des activités « support » suivantes : IG4, visage, gestion des stocks…
    2. Manage l’ensemble de la régie
    3. Assure la suppléance et l’intérim du responsable du SLA en cas de besoin
    4. Assure les entretiens annuels des responsables des centres routiers et les note
    5. Participe à la formation de ses collaborateurs dans ses domaines de compétences, et aux instances de réflexions institutionnelles métier.


    Spécificités du poste :
    - Grande disponibilité nécessaire
    - Astreintes à assurer.

    Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle.


    Qualités requises :
    Compétences requises :
    - Connaissance des techniques routières et du matériel d’entretien routier.
    - Connaissance de la réglementation en matière de voirie et de commande publique
    - Maîtrise de l’outil informatique
    - Capacités à manager des équipes techniques routières
    - Sens de l’organisation, du rendre compte, rigueur, méthode

    Profil souhaité :
    Titulaire d'un BAC+ 2 technique ou général


    Pour plus d'informations, veuillez contacter : Michel BERTHELON

    Téléphone : 03.25.42.21.79

    Poste à pourvoir : -

    Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à : Monsieur le président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

  • gestionnaire des marchés

    Date limite de dépôt des candidatures : Cand. à adresser à la DRH avant le 24/10/15

    Direction : DGS-

    Service : Direction des Marchés et du Foncier

    Catégorie : B

    Grade : rédacteurs territoriaux

    Activités principales :
    Dans le cadre de la Direction des Marchés et du Foncier (DMF), le service des marchés centralise les procédures de passation de marchés publics, et apporte un appui à tous les services du Conseil départemental pour répondre à leurs besoins en travaux, fournitures et prestations de services.

    Missions : Le gestionnaire de marchés assure d’un point de vue administratif et juridique, la passation de marchés publics, de leur rédaction à leur notification. Il exerce son activité sous l’autorité directe du chef du service.

    Activités principales du poste :
    1. Mener la procédure de passation de marchés publics (et le cas échéant, de délégations de service public) :
    Aider les services à définir leurs besoins, et la procédure de marchés la plus adaptée à mettre en œuvre.
    Rédiger les pièces administratives du marché et lancer la procédure
    Préparer la CAO (examen des plis, aide à la rédaction des rapports d’analyse, rédactions des tableaux de lecture et des procès-verbaux)
    Notifier les marchés (transfert au contrôle de légalité, publication d’avis d’attribution)
    Informer les entreprises et répondre à leurs sollicitations.
    Rédiger les avenants et les notifier
    Traiter les litiges et le précontentieux dans la passation ou l’exécution des marchés.

    2. Assurer la sécurité juridique des procédures :
    Effectuer les recherches nécessaires sur les questions juridiques à résoudre par le service des marchés
    Respecter et appliquer toute la réglementation et la jurisprudence relatives à la commande publique, et les règles internes fixées dans le guide des procédures adaptées du Conseil départemental.

    3. Mettre en œuvre la dématérialisation des procédures :
    Effectuer toutes les tâches de manière dématérialisée (de la rédaction à la notification)


    Qualités requises :
    Compétences requises :
    - Maîtrise du droit des marchés
    - Maîtrise indispensable de l’informatique compte tenu du recours à la dématérialisation
    - Sens du travail en équipe au sein du service et avec les autres services, bonne capacité d’adaptation et d’initiative
    - Rigueur et organisation, qualités rédactionnelles

    Profil souhaité :
    Etudes supérieures juridiques, ou expérience professionnelle confirmée dans un poste similaire

    Le Conseil départemental s’est engagé pour favoriser l’accès à l’emploi des personnes handicapées. Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle.


    Pour plus d'informations, veuillez contacter : Isabelle DARNEL

    Téléphone : 03.25.42.52.30

    Poste à pourvoir : -

    Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à : Monsieur le président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

  • Pilote du dispositif MAIA (Maison pour l’autonomie et l’intégration des malades d’Alzheimer)

    Date limite de dépôt des candidatures : Cand. à adresser à la DRH avant le 25/10/15

    Direction : DIDAMS-

    Service : Direction Personnes Agées Personnes Handicapées

    Catégorie : A

    Grade : Recrutement par voie contractuelle uniquement - Attaché,attaché principal,conseiller socio-éducatif,conseiller supérieur socio-éducatif

    Activités principales :
    Dans le cadre d’un appel à projets lancé par l’Agence Régionale de Santé, le Département de l’Aube a été retenu comme porteur d’une MAIA (Maison pour l’Autonomie et l’Intégration des malades d’Alzheimer) sur l’Aube. Ce dispositif couvrira les territoires de Bar sur Seine, Bar sur Aube, Nogent sur Seine et Romilly sur Seine. L’équipe sera composée d’un pilote et de trois gestionnaires de cas.

    Missions : Le pilote a pour mission principale de participer à la mise en oeuvre de la méthode d’action pour l’intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’autonomie en direction de la population cible dans le dispositif MAIA sur les territoires ci-dessus mentionnés. Il exerce son activité sous l’autorité du Directeur Personnes Agées Personnes Handicapées.

    Activités principales du poste :
    1. Faciliter et promouvoir l’intégration des services de soin et d’aides en direction de la population cible du dispositif MAIA dans le département
    2. Encadrer et animer une équipe de trois gestionnaires de situations complexes
    3. Assurer l’impulsion et l’effectivité de la mise en œuvre sur le territoire MAIA du processus du guichet intégré
    4. Assurer le lien entre les informations cliniques recueillies par les gestionnaires de situations complexes et les orientations et décisions des instances de gouvernance du dispositif
    5 Avoir un rôle de veille sur l’adéquation du système de soins et d’aides aux besoins de cette population
    6. Rendre compte de son action collectivement aux partenaires engagés dans le dispositif MAIA et spécifiquement à l’ARS dans le cadre du financement
    7. Assurer le déploiement opérationnel du modèle sur le territoire départemental
    8. Assurer l’organisation, l’animation et le suivi des instances de gouvernance : tables stratégique et tactique



    Qualités requises :
    Recrutement par voie contractuelle uniquement

    Compétences requises :
    - Expérience de conduite de projet et capacité à travailler en mode conduite de projet
    - Capacité à analyser et identifier les problématiques locales afin d’adapter le mode d’organisation MAIA aux particularités du territoire
    - Connaissance du tissu sanitaire et médico-social construite en particulier lors d’expériences antérieures
    - Expérience en management d’équipe
    - Aptitude à la communication institutionnelle
    - Aptitude à la négociation
    - Autonomie
    - Qualités relationnelles, capacité d’adaptation

    Formation / expérience professionnelle :
    - Niveau Master tourné vers l’organisation et la gestion du système sanitaire et médico-social
    - Expérience en gérontologie
    - Capacités rédactionnelles et maîtrise de la bureautique (word, excel, power point) Web



    Pour plus d'informations, veuillez contacter : Laurent MARIE

    Téléphone : 03.25.42.48.81

    Poste à pourvoir : -

    Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à : Monsieur le président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

  • gestionnaire des archives du Conseil départemental

    Date limite de dépôt des candidatures : Candidature à adresser à la DRH avant le 04/09/15

    Direction : DAGEC-

    Service : Direction des Archives et du Patrimoine

    Catégorie : B

    Grade : assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques-contrat à durée déterminée

    Activités principales :
    Recrutement en qualité d'agent non titulaire - contrat à temps partiel 80% - durée d'environ 4 mois

    L’agent assure les missions suivantes :
    -organiser l’archivage dans les services du Conseil départemental : application des tableaux de gestion et chartes d’archivages existants, création éventuelle de nouveaux outils de suivi ;
    - instruire les demandes de versement et d’élimination d'archives ;
    - participer à l’équipe de la salle de lecture.


    Activités principales du poste :
    1. Assurer les relations avec les services du Conseil départemental :
    - Concevoir et mettre en forme des tableaux de gestion d'archives pour les durées de conservation, d'élimination et de versement aux Archives des services du Conseil départemental.
    - Assurer la mise en forme de bilans, élaborer des documents de synthèse de déroulement de l'archivage des services
    - Prendre contact, se déplacer dans les services pour dispenser des conseils et établir un diagnostic
    - Suivre les communications administratives, en lien avec l’équipe de magasinage.

    2. Traiter et classer des versements :
    - Instruire les bordereaux de versement, d'élimination
    - Classer les versements et élaborer les instruments de recherche
    - Saisir et indexer des instruments de recherche (CINDOC / THOT)

    3. Accueillir les usagers :
    - Écouter et orienter le lecteur dans ses recherches
    - Aider à la recherche
    - Assurer la communication de documents
    - Surveiller la salle de lecture
    - Effectuer des recherches par correspondance – fonds contemporains du Département.

    Spécificités du poste :
    Permis B exigé – nombreux déplacements à prévoir, en véhicule de service, entre les Archives départementales et les services du Département.


    Qualités requises :
    Compétences requises :
    - sens du contact et du service public
    - autonomie, esprit d’initiative
    - qualités organisationnelles et rédactionnelles

    Formation / expérience professionnelle :
    Formation supérieure en archivistique (niveau master)
    Connaissance et pratique des progiciels Thot et Cindoc
    Des connaissances en matière de gestion des archives électroniques (connaissances théoriques, connaissances des SAE et notamment d’XSacha) seraient appréciées.


    Pour plus d'informations, veuillez contacter : Nicolas DOHRMANN

    Téléphone : 03.25.42.52.61

    Poste à pourvoir : -

    Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à : Monsieur le président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

  • 2 travailleurs médico-sociaux PHOM/AFR

    Date limite de dépôt des candidatures : Candidature à adresser à la DRH avant le 12/10/15

    Direction : DIDAMS-Direction Enfance Famille

    Service : service Aide Sociale à l'Enfance

    Catégorie : B

    Grade : cadres d'emplois des assistants socio-éducatifs et des éducateurs de jeunes enfants

    Activités principales :
    Un travailleur médico-social PHOM/AFR intervient au sein de l’équipe pluridisciplinaire de la circonscription de Troyes et le second sur la circonscription Ceinture Ouest de Troyes pour la mise en œuvre des missions de l’Aide Sociale à l’Enfance, en complément des actions menées en prévention. Il relève du service aide sociale à l'enfance (ASE) et exerce son activité sous l’autorité directe du Responsable Socio-Éducatif PHOM/AFR.

    Missions : Le travailleur médico-social PHOM/AFR met en œuvre les mesures éducatives PHOM avec l’objectif de mobiliser les capacités parentales au mieux des besoins du ou des enfants confiés, de favoriser le maintien des enfants dans leur cadre familial et d’accélérer le retour en famille des enfants confiés. Dans le cadre du projet retenu par le fond national de financement de la Protection de l’Enfance, ses missions sont complétées par la mise en œuvre expérimentale des mesures AFR sur tout le département.

    Activités principales du poste :
    1. Contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé des enfants et de leur famille dont il a la charge (suivi de l’enfant au domicile des parents, élaboration planning intervention du travailleur médico social et des TISF, élaboration des rapports d’évolution, synthèse mensuelle).
    2. Analyse, évalue les situations familiales et organise les accueils relais de l’enfant hors du domicile en cas de mise en danger.
    3. Exerce un accompagnement éducatif rapproché de l’enfant et de sa famille à leur domicile en utilisant les ressources de l’environnement familial et social (travail en réseau).
    4. Travaille dans une dynamique de co éducation en grande proximité avec les parents
    5. Est le référent de l’enfant et de sa famille pour tous les acteurs du suivi socio-éducatif de l’enfant placé (Présence aux audiences judiciaires, rencontres/bilans/synthèses, liens avec les intervenants spécialisés auprès de l’enfant et de sa famille).
    6. Contribue à résoudre, en lien avec la polyvalence de secteur ou la PMI, les problèmes qui portent atteinte à la qualité de la vie familiale, au développement de l’enfant et de sa sécurité.
    7. Participe à l’animation des réunions mensuelles de travail collectif avec les parents.

    Spécificités du poste :
    - Nécessite des déplacements sur l’agglomération troyenne et sur le département.
    - Participe à la Recherche action relative au dispositif PHOM/AFR (outils favorisant la co éducation, stratégie d’intervention, évolution du dispositif)
    - Participe aux séances d’analyse de pratique.

    Qualités requises :
    Compétences requises :
    - Maîtrise de la législation et des dispositifs en matière d’Aide Sociale à l’Enfance
    - Connaissance de l’organisation du Conseil Général, expérience de travail à l’ASE souhaitée
    - Qualité relationnelle indispensable, aptitude à l’organisation personnelle et au travail en équipe pluridisciplinaire.
    - Respect de l’éthique et de la déontologie professionnelle
    - Capacités de remise en question de la pratique professionnelle

    Formation / expérience professionnelle :
    -Titulaire du diplôme d’Etat d’Educateur spécialisé, d’Educateur de Jeunes Enfants, d’assistant de service social
    - Formation (ou sensibilisation) à la médiation familiale et à l’approche systémique
    - Etre titulaire du permis B et posséder un véhicule personnel

    Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle.

    Pour plus d'informations, veuillez contacter : Catherine LABBE

    Téléphone : 03.25.42.48.30

    Poste à pourvoir : -

    Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à : Monsieur le président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

  • Assistant social de polyvalence de secteur

    Date limite de dépôt des candidatures : Candidature à adresser à la DRH avant le 24/9/15

    Direction : DIDAMS

    Service : Circonscription d'actions médico-sociales de LA COTE DES BAR

    Catégorie : B

    Grade : Assistants socio-éducatifs

    Activités principales :
    L’assistant social de polyvalence de secteur intervient au sein de l’équipe pluridisciplinaire de la Circonscription d’action sociale de la Côte des Bar. Il est plus particulièrement affecté sur le secteur géographique de Bar sur Aube Ville pour assurer ses missions.

    L’assistant social de polyvalence de secteur contribue à la réalisation des missions de l’Action Sociale, de l’Insertion et notamment celle des bénéficiaires du RSA, du Fonds d’Aide aux Jeunes, de l’Aide Sociale à l’Enfance et de la Protection Maternelle et Infantile sur le secteur dévolu dans la Circonscription.

    Activités principales du poste :
    1 .Participer dans le cadre de l’Aide Sociale à l’Enfance à la prévention de l’enfance en danger ou en risque de l’être, au recueil, à l’évaluation et au traitement des informations préoccupantes.
    2. Aider les personnes ou les familles en difficulté à acquérir l’autonomie nécessaire pour retrouver leur place dans la société en menant en concertation avec elles des actions d’accompagnement adaptées à leurs problématiques.
    3. Apporter son concours à toute action susceptible de prévenir les difficultés sociales et intervenir en réparation des situations dégradées par un travail d’insertion. Faciliter l’accès aux droits et aux soins et à leur maintien ainsi qu’à la prévention des expulsions locatives, assurer le suivi des bénéficiaires du Revenu Social d’Activité (RSA) orientés en insertion sociale.
    4. Concourir à la mission d’expertise pour les agréments des Assistants Familiaux, et ponctuellement celui des Assistants Maternels en lien avec les Professionnels de la Protection Maternelle et Infantile.

    Spécificités du poste :
    - Nécessite des déplacements quotidiens sur le secteur géographique d’intervention.
    - Disponibilité importante au regard des missions.

    Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle.



    Qualités requises :
    Compétences requises :
    - Maîtrise de la législation et des dispositifs en matière d’action sociale, d’insertion, de protection de l’enfance et de logement
    - Connaissance de l’organisation d’une collectivité territoriale.
    - Capacité à engager une relation d’aide dans le respect de l’éthique et de la déontologie professionnelle
    - Aptitude à l’organisation personnelle et au travail en équipe.

    Profil souhaité :
    - Titulaire du diplôme d’Etat d’assistant de service social, et titulaire du concours assistant territorial socio-éducatif
    - Permis B et être en possession d’un véhicule personnel


    Pour plus d'informations, veuillez contacter : Viviane MARTIN

    Téléphone : 03.25.27.91.00

    Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à : Monsieur le président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

  • Agent polyvalent d'entretien et de restauration

    Date limite de dépôt des candidatures : Candidature à adresser à la DRH avant le 30/9/15

    Direction : Collège Max Hutin

    Service : à BOUILLY

    Catégorie : C

    Grade : adjoint technique de 1ère ou de 2ème classe des établissements d'enseignement

    Activités principales :
    Au sein du collège Max Hutin à BOUILLY, le personnel technique des établissements d’enseignement est composé de 13 agents de service affectés à la maintenance, l’entretien des locaux et au service de restauration scolaire. Dans le cadre de la restauration scolaire et de l'entretien des locaux, l'agent polyvalent d'entretien et de restauration, participe à l'aménagement, au nettoyage de l'établissement, et participe à la restauration scolaire.

    Missions : L’agent polyvalent d’entretien et de restauration doit au sein de l’équipe, assurer le nettoyage des locaux, mobiliers et matériels au sein de l’établissement, participer à la production de préparations culinaires de base, et assurer la distribution des repas et participer au fonctionnement de la lingerie.

    Activités principales du métier:
    - Maintenir quotidiennement en état de propreté les locaux, mobiliers et matériels en veillant à leur disposition fonctionnelle. Porter, manipuler, utiliser, nettoyer les matériels et machines nécessaires.
    - Trier et évacuer les déchets courants.
    - Organiser son travail en fonction des consignes orales et/ou écrites données par le gestionnaire de l’établissement, et pratiquer l’autocontrôle de son travail. En retour rendre compte de manière systématique au responsable des problèmes rencontrés et de l’Etat des locaux.
    - Veiller à la fermeture des portes et fenêtres, à l’extinction des lumières et fermeture des points d’eau avant de quitter les locaux nettoyés.
    - Service au self : participer à la préparation des repas en cuisine selon les directives du chef cuisinier (préparer les produits de base, éplucher les légumes, préparer les hors d’œuvre, les desserts et les fromages) et à la distribution des repas, débarrasser et nettoyer le self, le réfectoire (tables, chaises, vitres et sol), les parties communes (vestiaires, frigos, réserve, hall…).
    - Assurer la « grosse plonge » et la petite vaisselle.

    Activités spécifiques :
    - Décapage et protection des revêtements de sol (mouillé ou sec), protection des revêtements textiles.
    - Participer ponctuellement au nettoyage des abords et extérieurs du collège.
    - Participer éventuellement au fonctionnement de la lingerie (machine à laver, sèche-linge) et aux missions d'accueil.

    Autonomie et responsabilité :
    - Autonomie limitée à l’exécution.
    -Responsabilité dans l’utilisation du matériel.
    - Travail défini, contrôlé et évalué par les responsables.
    - Pratiquer l’autocontrôle de son travail et rendre compte au responsable des éventuels problèmes rencontrés dans le cadre du plan de maîtrise sanitaire et des normes HACCP.

    Spécificités du poste et conditions de travail :
    - Travail en milieu réfrigéré.
    - Manipulation de charges et travail en hauteur.
    - Activité essentiellement debout.
    - Port de charges.

    Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle.



    Qualités requises :
    Savoirs :
    - Maîtrise des règles de base de l’hygiène (en particulier pour les missions en cuisine, norme HACCP) et de la sécurité des locaux.
    - Connaître le matériel ainsi que son maniement, les techniques de nettoyage et les produits (effectuer les renouvellements nécessaires du stock).
    - Organiser son travail en tenant compte de l’environnement et du rythme de la vie scolaire.

    Savoir-faire / Savoir agir :
    - Manipuler et porter des matériels et des machines.
    - Aider à la préparation des repas en cuisine selon les directives du chef cuisinier (préparer les produits de base, éplucher les légumes, préparer les hors d’œuvre, les desserts et les fromages).
    - Réaliser des taches basiques en cuisine dans le respect de la norme HACCP.
    - Etre capable d’utiliser en sécurité les produits de nettoyage (dosage et normes d’utilisation).
    - Etre capable d’exécuter toutes opérations courantes, complémentaires et périodiques de remise en état ou de rénovation des surfaces de toutes natures.

    Savoir être :
    - Sens de l’organisation, initiative, capacité à travailler en autonomie et en équipe.
    - Ponctualité, discrétion, disponibilité, rigueur, méthode et soin.

    Formation / expérience professionnelle :
    - Titulaire d’un CAP Employé technique de collectivité ou BEP Bio services, expérience professionnelle sur un emploi similaire


    Pour plus d'informations, veuillez contacter : Mme HUGONET ou Mme BOUTIN

    Téléphone : 03.25.42.65.51 ou 03.25.42.65.55

    Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à : Monsieur le président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

  • 2 instructeurs d’autorisations d’urbanisme

    Date limite de dépôt des candidatures : Candidature à adresser à la DRH avant le 31/08/15

    Direction : DGS-

    Service : Direction des Marchés et du Foncier (service foncier)

    Catégorie : B

    Grade : rédacteurs ou techniciens territoriaux

    Activités principales :
    Dans le cadre de la loi Alur, le Département de l’Aube a souhaité prendre le relais des services de l’Etat pour aider les communes concernées c'est-à-dire les communes membres d’une communauté de communes de plus de 10 000 habitants et disposant d’un PLU, POS ou une carte communale, à instruire leurs autorisations d’urbanisme. Ce service proposé par le Département de l’Aube est rattaché à la Direction des Marchés et du Foncier (DMF) et plus particulièrement au service foncier qui est en charge de toutes les opérations immobilières sur les plans administratifs, juridiques et financiers.

    2 postes sont à pourvoir sur le secteur de Troyes.

    Sous l’autorité administrative du Directeur des marchés et du foncier et du chef du service foncier, l'agent a pour activité principale d'instruire les autorisations d’urbanisme (permis de construire, permis d’aménager, permis de démolir, déclarations préalables de travaux et d’aménagement, certificats d’urbanisme de types a et b…) dans le strict respect des délais réglementaires :

    1. la Pré-instruction du dossier déposé en mairie par le pétitionnaire (contrôler le contenu du dossier, demander les pièces manquantes nécessaires à l’étude du dossier, informer les pétitionnaires d’une éventuelle majoration des délais d’instruction),

    2. l’Instruction (recueillir l’avis des services et personnes compétentes selon les dossiers, vérifier la compatibilité du projet en cas de prescriptions particulières à la zone, vérifier la conformité du dossier avec le règlement du document d’urbanisme, conseiller le cas échéant le pétitionnaire sur son projet, rédiger un projet d’arrêté, transmettre les éléments à l’Etat pour qu’il établisse les taxes d’urbanisme),

    3. la Post-instruction (transmettre les données statistiques, accompagner le cas échéant, le maire dans le contrôle de conformité et en cas de recours gracieux ou de recours contentieux).


    Qualités requises :
    Statut: Fonctionnaire de toute fonction publique – Contractuel

    Compétences requises :
    -Bonne connaissance du droit de l’urbanisme (et veille juridique)
    -Maîtrise du processus de l’instruction des autorisations d’urbanisme, de la lecture de plans, de POS, de PLU et d’une carte communale, et de l’utilisation du cadastre
    -Rigueur, sens de l’organisation
    -Grande disponibilité, dynamisme, réactivité
    -Autonomie et discrétion professionnelle
    -Capacités relationnelles avec ses différents interlocuteurs
    -Sens du dialogue et de l’écoute
    -Capacités rédactionnelles
    -Titulaire du permis de conduire
    -Maîtrise de l’outil informatique

    Formation / expérience professionnelle :
    Etudes supérieures juridiques en urbanisme ou expérience professionnelle confirmée dans un poste similaire

    Le Conseil départemental s’est engagé pour favoriser l’accès à l’emploi des personnes handicapées. Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle.


    Pour plus d'informations, veuillez contacter : Isabelle DARNEL

    Téléphone : 03.25.42.52.34

    Poste à pourvoir : -

    Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à : Monsieur le président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

  • agent polyvalent d'entretien et de restauration

    Date limite de dépôt des candidatures : Candidature à adresser à la DRH avant le 31/08/15

    Direction : collège Eurêka

    Service : à Pont Ste Marie

    Catégorie : C

    Grade : adjoint technique de 1ère ou 2e classe des établissements d'enseignement

    Activités principales :
    Au sein du collège Eurêka à Pont Ste Marie, le personnel technique des établissements d’enseignement est composé de 11 agents de service affectés à la maintenance, l’entretien des locaux et au service de restauration scolaire. Dans le cadre de la restauration scolaire et de l'entretien des locaux, l'agent polyvalent d'entretien et de restauration, participe à l'aménagement, au nettoyage de l'établissement, et participe à la restauration scolaire.

    Missions : L’agent polyvalent d’entretien et de restauration doit au sein de l’équipe, assurer le nettoyage des locaux, mobiliers et matériels au sein de l’établissement, participer à la production de préparations culinaires de base, et assurer la distribution des repas et participer au fonctionnement de la lingerie.

    Activités principales du métier:
    - Maintenir quotidiennement en état de propreté les locaux, mobiliers et matériels en veillant à leur disposition fonctionnelle. Porter, manipuler, utiliser, nettoyer les matériels et machines nécessaires.
    - Trier et évacuer les déchets courants.
    - Organiser son travail en fonction des consignes orales et/ou écrites données par le gestionnaire de l’établissement, et pratiquer l’autocontrôle de son travail. En retour rendre compte de manière systématique au responsable des problèmes rencontrés et de l’Etat des locaux.
    - Veiller à la fermeture des portes et fenêtres, à l’extinction des lumières et fermeture des points d’eau avant de quitter les locaux nettoyés.
    - Service au self : participer à la préparation des repas en cuisine selon les directives du chef cuisinier (préparer les produits de base, éplucher les légumes, préparer les hors d’œuvre, les desserts et les fromages) et à la distribution des repas, débarrasser et nettoyer le self, le réfectoire (tables, chaises, vitres et sol), les parties communes (vestiaires, frigos, réserve, hall…).
    - Assurer la « grosse plonge » et la petite vaisselle.

    Activités spécifiques :
    - Décapage et protection des revêtements de sol (mouillé ou sec), protection des revêtements textiles.
    - Participer ponctuellement au nettoyage des abords et extérieurs du collège.
    - Participer éventuellement au fonctionnement de la lingerie (machine à laver, sèche-linge) et aux missions d'accueil.

    Autonomie et responsabilité :
    - Autonomie limitée à l’exécution.
    - Responsabilité dans l’utilisation du matériel.
    - Travail défini, contrôlé et évalué par les responsables.
    - Pratiquer l’autocontrôle de son travail et rendre compte au responsable des éventuels problèmes rencontrés dans le cadre du plan de maîtrise sanitaire et des normes HACCP.

    Spécificités du poste et conditions de travail :
    - Travail en milieu réfrigéré.
    - Manipulation de charges et travail en hauteur.
    - Activité essentiellement debout.
    - Port de charges.

    Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle.

    Qualités requises :
    Savoirs :
    - Maîtrise des règles de base de l’hygiène (en particulier pour les missions en cuisine, norme HACCP) et de la sécurité des locaux.
    - Connaître le matériel ainsi que son maniement, les techniques de nettoyage et les produits (effectuer les renouvellements nécessaires du stock).
    - Organiser son travail en tenant compte de l’environnement et du rythme de la vie scolaire.

    Savoir-faire / Savoir agir :
    - Manipuler et porter des matériels et des machines.
    - Aider à la préparation des repas en cuisine selon les directives du chef cuisinier (préparer les produits de base, éplucher les légumes, préparer les hors d’œuvre, les desserts et les fromages).
    - Réaliser des taches basiques en cuisine dans le respect de la norme HACCP.
    - Etre capable d’utiliser en sécurité les produits de nettoyage (dosage et normes d’utilisation).
    - Etre capable d’exécuter toutes opérations courantes, complémentaires et périodiques de remise en état ou de rénovation des surfaces de toutes natures.

    Savoir être :
    - Sens de l’organisation, initiative, capacité à travailler en autonomie et en équipe.
    - Ponctualité, discrétion, disponibilité, rigueur, méthode et soin.

    Formation / expérience professionnelle :
    - Titulaire d’un CAP Employé technique de collectivité ou BEP Bio services
    - Expérience professionnelle sur un emploi similaire

    Pour plus d'informations, veuillez contacter : Marie-José HUGONET ou Elodie BOUTIN

    Téléphone : 03.25.42.65.51 ou 03.25.42.65.55

    Poste à pourvoir : -

    Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à : Monsieur le président du Conseil général de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

  • Gestionnaire du système informatique et des recours contentieux

    Date limite de dépôt des candidatures : Candidature à adresser à la DRH avant le 31/08/15

    Direction : Maison Départementale des Personnes Handicapées-

    Service : -

    Catégorie : B

    Grade : rédacteurs territoriaux

    Activités principales :
    Dans le cadre des diverses dispositions découlant de la loi du 11 février 2005 « Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », le Gestionnaire du Système Informatique de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) est administrativement rattaché à la MDPH, sous la responsabilité hiérarchique du Directeur de la MDPH 10 (Administrateur de domaine).

    Missions : En sa qualité de « Gestionnaire SOLIS », l’agent assure les missions suivantes :
    -installation et de mise en œuvre de la démarche d’informatisation de la MDPH,
    -suivi du fonctionnement informatique,
    -recherches en matière d’évolution du produit (en fonction des besoins des utilisateurs),
    -gestion et réalisation des courriers et éditions,
    -paramétrage (hors tables transversales) et de formation des utilisateurs, en lien avec les techniciens de la DTIC.
    L’agent gère également les recours contentieux.

    Activités principales du poste :
    1-CONSEIL TECHNIQUE AUPRES DE L’EQUIPE DE DIRECTION :
    -Être rôle de Conseil Technique et « d’alerteur »,
    -Participer aux journées et/ ou ateliers organisés par Info-DB,
    -Assurer les liaisons permanentes avec l’Administrateur de domaine, avec la DTIC et la société INFODB

    2-PARTICIPATION AUX INSTANCES DE DEPLOIEMENT DE SOLIS:
    -Mettre en œuvre et développer : participer aux réunions du « Comité de coordination », dans le cadre de la procédure de gestion SOLIS

    3-ETUDES, ANALYSE DES BESOINS ET REDACTION DE CAHIERS DES CHARGES :
    -Recueillir et analyser les besoins des utilisateurs,
    -Favoriser la mise en œuvre de certaines évolutions,
    -Analyser les besoins d’évolution avec les utilisateurs,
    -Réaliser une étude de faisabilité, puis transposer les procédures métier sur SOLIS
    -Rédiger un cahier des charges,
    -Participer au Groupe Utilisateurs national
    -Etre référent SIPAPH

    4-INTERVENTIONS SUR LE LOGICIEL SOLIS :
    -Participer à la réalisation des tables de paramétrage,
    -Concevoir des états à partir de l’infocentre BO,
    -Participer à la conception et à la réalisation des interfaces (ASA, CAF…),
    -Intervenir sur la conception et l’évolution des courriers SOLIS et des éditions,
    -Résoudre des dysfonctionnements mineurs,
    -Analyser et diagnostiquer les dysfonctionnements ou mauvais comportements du logiciel,
    -Rechercher des régressions, suite à l’installation d’une nouvelle version du logiciel,
    -Tester des évolutions et des nouvelles versions du progiciel.

    5- FORMATION INFORMATIQUE SOLIS DES AGENTS DE LA MDPH 10 :
    -Rédiger, faire évoluer et mettre à jour des « supports de procédure » à l’usage des utilisateurs,
    -Assurer un programme de formation complet, aux nouveaux arrivants : dans le cadre d’un mouvement de personnel ou à l’arrivée de renforts d’été ou de personnel vacataire,
    -Assurer une formation continue au bénéfice des utilisateurs,

    6- ENCADREMENT TECHNIQUE DES AGENTS DE LA MDPH 10 :
    -Assurer des liaisons formelles et informelles avec les différents utilisateurs du logiciel,
    -Apporter des réponses aux questions des utilisateurs,
    -Répondre aux différents problèmes techniques susceptibles de survenir,
    -Associer les utilisateurs dans l’utilisation ou les perspectives d’évolution du progiciel (démarche participative),

    7- GESTION DES RECOURS CONTENTIEUX POUR L’ENSEMBLE DES POLES DE LA MDPH :
    -Rédiger les mémoires, dans le cadre des recours contentieux devant les juridictions spécialisées (TCI, CNITAAT) et devant les juridictions administratives (TA, CAA)
    -Assurer une présentation et la défense des dossiers en audience.


    Qualités requises :
    Compétences requises :
    -sens de la diplomatie et de la pédagogie
    -disponibilité, dynamisme, esprit constructif

    Formation / expérience professionnelle :
    -baccalauréat
    -connaissance des outils informatiques et grand intérêt pour ce domaine
    -connaissances juridiques

    Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle.


    Pour plus d'informations, veuillez contacter : Didier MALNOURY

    Téléphone : 03.25.42.75.65

    Poste à pourvoir : -

    Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à : Monsieur le président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

  • assistant social de polyvalence de secteur

    Date limite de dépôt des candidatures : Candidature à adresser à la DRH avant le 31/08/15

    Direction : DIDAMS-

    Service : circonscription médico-sociale de Romilly sur Seine

    Catégorie : B

    Grade : assistant socio-éducatif- contrat à durée déterminée

    Activités principales :
    Recrutement en qualité d'agent non titulaire - contrat à durée déterminée à temps plein - durée de 5 mois

    Contexte : L’assistant social de polyvalence de secteur intervient au sein de l’équipe pluridisciplinaire de la circonscription d’action sociale de Romilly sur Seine. Il est plus particulièrement affecté sur un secteur géographique pour assurer ses missions.

    Missions : L’assistant social de polyvalence de secteur contribue à la réalisation des missions de l’Action Sociale, de l’Insertion et notamment celle des bénéficiaires du RSA, du Fonds d’Aide aux Jeunes, de l’Aide Sociale à l’Enfance et de la Protection Maternelle et Infantile sur le secteur dévolu dans la Circonscription.

    Activités principales du poste :
    1 .Participer dans le cadre de l’Aide Sociale à l’Enfance à la prévention de l’enfance en danger ou en risque de l’être, au recueil, à l’évaluation et au traitement des informations préoccupantes,
    2. Aider les personnes ou les familles en difficulté à acquérir l’autonomie nécessaire pour retrouver leur place dans la société en menant en concertation avec elles des actions d’accompagnement adaptées à leurs problématiques.
    3. Apporter son concours à toute action susceptible de prévenir les difficultés sociales et intervenir en réparation des situations dégradées par un travail d’insertion. Faciliter l’accès aux droits et aux soins et à leur maintien ainsi qu’à la prévention des expulsions locatives, assurer le suivi des bénéficiaires du Revenu Social d’Activité (RSA) orientés en insertion sociale.
    4. Concourir à la mission d’expertise pour les agréments des Assistants Familiaux, et ponctuellement celui des Assistants Maternels en lien avec les Professionnels de la Protection Maternelle et Infantile.

    Spécificités du poste :
    - Nécessite des déplacements quotidiens sur le secteur géographique d’intervention, ponctuellement sur le département et parfois hors département.
    - Disponibilité importante au regard des missions.


    Qualités requises :
    Profil requis :
    -Titulaire du diplôme d’Etat d’assistant de service social
    -Maîtrise de la législation et des dispositifs en matière d’action sociale, d’insertion, de protection de l’enfance et de logement
    -Connaissance de l’organisation d’une collectivité territoriale.
    -Capacité à engager une relation d’aide dans le respect de l’éthique et de la déontologie professionnelle
    -Aptitude à l’organisation personnelle et au travail en équipe.
    -Permis B et être en possession d’un véhicule personnel


    Pour plus d'informations, veuillez contacter : Alain MIGUET (resp.circo.Romilly)

    Téléphone : 03.25.24.74.01

    Poste à pourvoir : -

    Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à : Monsieur le président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

  • Conseiller d'orientation

    Date limite de dépôt des candidatures : Candidature à adresser à la DRH avant le 31/8/15

    Direction : DIDAMS

    Service : Service Insertion Logement

    Catégorie : B

    Grade : Assistants socio-éducatifs

    Activités principales :
    Sous l’autorité du Chef de service, le conseiller d’orientation travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire composée de travailleurs médico-sociaux et de personnels administratifs.
    Il a en charge l’orientation des bénéficiaires du RSA, notamment sur les circonscriptions d’Aix-Chaource et de la ceinture ouest.

    Missions : Le conseiller d’orientation assure le premier entretien à l’ouverture du droit RSA. Il oriente le bénéficiaire vers un parcours d’insertion adapté à sa situation, professionnelle ou sociale.

    Activités principales du poste :
    1. Accueillir les publics pour un premier entretien
    2. Informer les bénéficiaires sur les droits et les devoirs liés au dispositif RSA
    3. Orienter les publics vers les professionnels de l’insertion
    4. Assurer un relais auprès des travailleurs sociaux de secteur et des partenaires qui assurent l’accompagnement social des bénéficiaires
    5. Participer à la mise en œuvre et à l’animation d’actions collectives
    6. Participation au travail en équipe pluridisciplinaire

    Spécificités du poste :
    - Nécessite des déplacements sur le secteur géographique d’intervention

    Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle.



    Qualités requises :
    Compétences requises :
    - Connaissance de la législation sur le RSA
    - Connaissance du dispositif départemental d’insertion
    - Connaissance de l’organisation du Conseil Départemental
    - Qualité relationnelle indispensable, aptitude à l’organisation personnelle et au travail en équipe pluridisciplinaire.
    - Respect de l’éthique et de la déontologie professionnelle

    Profil souhaité : Formation / expérience professionnelle :
    - Titulaire du diplôme d’Etat dans le secteur médico-social (assistant social, CESF, Educateur spécialisé)
    - Etre titulaire du permis B et posséder un véhicule personnel
    - Expérience dans le domaine souhaité


    Pour plus d'informations, veuillez contacter : Hélène BOOGHS-NOTTEAU

    Téléphone : 03.25.42.49.09

    Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à : Monsieur le président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

  • Médecin de secteur PMI

    Date limite de dépôt des candidatures : Candidature à adresser à la DRH avant le 31/8/15

    Direction : DIDAMS

    Service : Direction Santé Social Insertion - Mission Protection Maternelle et Infantile (PMI)

    Catégorie : A

    Grade : Médecins

    Activités principales :
    La mission Protection Maternelle et Infantile est légalement en charge de la protection et de la promotion de la santé de la famille et de l’enfance.

    2 postes à pourvoir : 1 médecin de secteur sur la circonscription d'Arcis sur Aube (secteurs de Chavanges et Piney),1 médecin de secteur sur les circonscriptions de Troyes (secteur des Sénardes) et d'Aix en Othe

    Missions :
    - Assurer la mise en oeuvre des missions de PMI sur un ou plusieurs secteurs d’action médico-sociale
    - Assurer la prévention, protection, promotion de la santé de l'enfant et de sa famille dans leur environnement

    Activités principales du poste :
    1. Assurer le suivi et les bilans de l’enfant :
    - Assurer les consultations infantiles placées sous sa responsabilité
    - Réaliser des bilans en école maternelle.
    - Participer au dépistage et accompagnement des enfants porteurs de maladies chroniques ou de handicap.
    - Participer à l’évaluation et à la prise en charge des situations de maltraitance, remplacement du médecin de circonscription lors des CTE
    - Réaliser des actions de prévention médico-sociale en faveur des enfants de moins de 6 ans
    - Réaliser la surveillance et le contrôle des accueils de loisirs pour des enfants de moins de 6 ans

    2. Respecter les procédures dans le cadre des protocoles :
    - Participer à des actions collectives
    - Récupérer les indicateurs de santé et répondre par des actions adaptées
    - Assurer une action thématique départementale
    - Participer à l’agrément des assistants maternels et familiaux

    Spécificités du poste :
    - Permis B et véhicule
    - Possibilité de temps partiel

    Le Conseil Départemental s’est engagé pour favoriser l’accès à l’emploi des personnes handicapées. Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle.


    Qualités requises :
    Compétences requises :
    - Maîtriser la législation en matière de PMI
    - Connaître les missions et organisation administratives du Conseil Départemental
    - Capacités de management, d’écoute, de rigueur, et qualités relationnelles.

    Profil souhaité :
    - Etre titulaire d’un diplôme de médecin généraliste qualifié en pédiatrie, en gynécologie, ou en pédopsychiatrie
    - Justifier d’une expérience en pédiatrie ou en PMI
    - Etre titulaire du concours de médecin territorial


    Pour plus d'informations, veuillez contacter : Mme PLIQUE

    Téléphone : 03.25.42.48.51

    Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à : Monsieur le président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

  • Responsable d'équipe au CR de BAR S AUBE

    Date limite de dépôt des candidatures : Candidature à adresser à la DRH avant le 6/10/15

    Direction : Direction des Routes et de l'Action Territoriale

    Service : - SLA de BAR SUR SEINE - Centre Routier de BAR SUR AUBE

    Catégorie : C

    Grade : Agents de maîtrise - Agents de maîtrise principaux

    Activités principales :
    Au sein de la Direction des Routes et de l’Action Territoriale, le département compte cinq Services Locaux d’Aménagement (SLA) en charge de la réalisation, via les centres routiers, des missions d’exploitation et d’entretien du domaine routier. Chaque centre routier compte plusieurs équipes d’agents routiers organisées en fonction du type d’interventions sur le domaine routier.

    Le centre routier de Bar sur Aube est rattaché au Service Local d’Aménagement de Bar sur Seine.

    Missions : Le responsable d’équipe au Centre Routier de Bar sur Aube encadre les équipes de la régie qui interviennent dans son champ de compétence. Il participe également à l’organisation, à la direction et au contrôle des travaux d’entretien, de réparation et d’exploitation dans son ou ses domaine(s) de compétence (chaussées, dépendances, ouvrages d’art)

    Activités principales du poste :
    - Participation à :
    1. la programmation et à la réalisation des travaux à l’entreprise, au Service d’Assistance Route et Matériels (SARM) ou en régie, d’entretien courant, périodique et de modernisation dans son ou ses domaine(s) de compétence
    2. aux interventions d’exploitation de la régie
    3. la mise à jour et à la mise en œuvre des plans d’exploitation de la route (DOVH, PGE,…)
    4. la réalisation des études de sécurité
    5. la gestion du domaine public dans son domaine de compétence (autorisations de voirie, article 2, alignements, affaires foncières et dommages au domaine public)
    6. la mise à jour de la base de données routières dans son domaine de compétence

    - Animation d’une équipe d’agents routiers

    Spécificités du poste :
    - Astreintes à assurer (PGE-DOVH)
    - Disponibilité nécessaire
    - Permis B exigé, Permis C souhaité

    Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle.



    Qualités requises :
    Compétences requises :
    - capacité à animer une équipe
    - connaissances en hygiène et sécurité
    - connaissances en signalisation de chantier
    - connaissance des techniques d’entretien routier

    Profil souhaité :
    - Titulaire d’un BEP, d’un CAP technique, expérience professionnelle sur un poste similaire




    Pour plus d'informations, veuillez contacter : Michel BERTHELON

    Téléphone : 03.25.42.21.53

    Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à : Monsieur le président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

  • Médecin de PMI en circonscription

    Date limite de dépôt des candidatures : Candidature à adresser à la DRH pour le 31/8/15

    Direction : DIDAMS

    Service : Direction Santé Social Insertion - Mission Protection Maternelle et Infantile

    Catégorie : A

    Grade : Médecins

    Activités principales :
    La mission Protection Maternelle et Infantile est légalement en charge de la protection et de la promotion de la santé de la famille et de l’enfance.
    Poste à pourvoir à la Circonscription de la Côte des Bar (secteurs de Bar sur Seine et/ou Bar sur Aube)

    Missions :
    - Assurer la mise en oeuvre des missions de PMI définies par le code de la Santé Publique, sur une circonscription d'action médico-sociale
    - Assurer la prévention, protection, promotion de la santé de l'enfant et de sa famille dans leur environnement

    Activités principales du poste :
    1. Assurer le suivi et les bilans de l’enfant :
    - Assurer les consultations infantiles placées sous sa responsabilité
    - Réaliser des bilans en école maternelle.
    - Participer au dépistage et accompagnement des enfants porteurs de maladies chroniques ou de handicap.
    - Effectuer des actions de prévention médico-sociale en faveur des enfants de moins de 6 ans.
    - Assurer le suivi des structures d'accueils des enfants de moins de 6 ans.

    2. Respecter les procédures dans le cadre des protocoles :
    - Participer à des actions collectives
    - Récupérer les indicateurs de santé et répondre par des actions adaptées
    - Etre garant de l'instruction et de la délivrance des agréments assistants maternels et familiaux et des attributions d’aides à domicile
    - Assurer une expertise en CTE en lien avec le responsable de circonscription
    - Assurer et contribuer aux missions départementales spécifiques à la PMI.
    - Assurer une action thématique départementale.
    - Contribuer aux démarches de réflexion institutionnelle.
    - Participer à l'évaluation et traitement de la maltraitance des mineurs.
    - Assurer la communication à sa hiérarchie des travaux et bilans relatifs à la Mission.

    Spécificités du poste :
    - Permis B et véhicule
    - Possibilité de travail à temps partiel

    Le Conseil Départemental s’est engagé pour favoriser l’accès à l’emploi des personnes handicapées. Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle



    Qualités requises :
    Compétences requises :
    - Maîtriser la législation en matière de PMI
    - Connaître les missions et organisation administratives du Conseil Départemental
    - Capacités de management, d’écoute, de rigueur, et qualités relationnelles.

    Profil souhaité :
    - Etre titulaire d’un diplôme de médecin généraliste qualifié en pédiatrie, en gynécologie, ou en pédopsychiatrie
    - Justifier d’une expérience en pédiatrie ou en PMI
    - Etre titulaire du concours de médecin territorial



    Pour plus d'informations, veuillez contacter : Mme PLIQUE

    Téléphone : 03.25.42.48.51

    Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à : Monsieur le président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

  • Agent polyvalent d'entretien et de restauration

    Date limite de dépôt des candidatures : Candidature à adresser avant le 30/9/15

    Direction : Collège des Jacobins

    Service : à TROYES

    Catégorie : C

    Grade : adjoint technique de 1ère ou de 2ème classe des établissements d'enseignement

    Activités principales :
    Au sein du collège des Jacobins à TROYES, le personnel technique des établissements d’enseignement est composé de 10 agents de service affectés à la maintenance, l’entretien des locaux et au service de restauration scolaire. Dans le cadre de la restauration scolaire et de l'entretien des locaux, l'agent polyvalent d'entretien et de restauration, participe à l'aménagement, au nettoyage de l'établissement, et participe à la restauration scolaire.

    Missions : L’agent polyvalent d’entretien et de restauration doit au sein de l’équipe, assurer le nettoyage des locaux, mobiliers et matériels au sein de l’établissement, participer à la production de préparations culinaires de base, et assurer la distribution des repas et participer au fonctionnement de la lingerie.

    Activités principales du métier :
    - Maintenir quotidiennement en état de propreté les locaux, mobiliers et matériels en veillant à leur disposition fonctionnelle. Porter, manipuler, utiliser, nettoyer les matériels et machines nécessaires.
    - Trier et évacuer les déchets courants.
    - Organiser son travail en fonction des consignes orales et/ou écrites données par le gestionnaire de l’établissement, et pratiquer l’autocontrôle de son travail. En retour rendre compte de manière systématique au responsable des problèmes rencontrés et de l’Etat des locaux.
    - Veiller à la fermeture des portes et fenêtres, à l’extinction des lumières et fermeture des points d’eau avant de quitter les locaux nettoyés.
    - Service au self : participer à la préparation des repas en cuisine selon les directives du chef cuisinier (préparer les produits de base, éplucher les légumes, préparer les hors d’œuvre, les desserts et les fromages) et à la distribution des repas, débarrasser et nettoyer le self, le réfectoire (tables, chaises, vitres et sol), les parties communes (vestiaires, frigos, réserve, hall…).
    - Assurer la « grosse plonge » et la petite vaisselle.

    Activités spécifiques :
    - Décapage et protection des revêtements de sol (mouillé ou sec), protection des revêtements textiles.
    - Participer ponctuellement au nettoyage des abords et extérieurs du collège.
    - Participer éventuellement au fonctionnement de la lingerie (machine à laver, sèche-linge) et aux missions d'accueil.

    Autonomie et responsabilité :
    - Autonomie limitée à l’exécution. Responsabilité dans l’utilisation du matériel.
    - Travail défini, contrôlé et évalué par les responsables.
    - Pratiquer l’autocontrôle de son travail et rendre compte au responsable des éventuels problèmes rencontrés dans le cadre du plan de maîtrise sanitaire et des normes HACCP.

    Spécificités du poste et conditions de travail :
    - Travail en milieu réfrigéré.
    - Manipulation de charges et travail en hauteur.
    - Activité essentiellement debout.
    - Port de charges

    Poste ouvrant droit à la NBI : 15 points

    Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle.

    Qualités requises :
    Savoirs :
    - Maîtrise des règles de base de l’hygiène (en particulier pour les missions en cuisine, norme HACCP) et de la sécurité des locaux.
    - Connaître le matériel ainsi que son maniement, les techniques de nettoyage et les produits (effectuer les renouvellements nécessaires du stock).
    - Organiser son travail en tenant compte de l’environnement et du rythme de la vie scolaire.

    Savoir-faire / Savoir agir :
    - Manipuler et porter des matériels et des machines.
    - Aider à la préparation des repas en cuisine selon les directives du chef cuisinier (préparer les produits de base, éplucher les légumes, préparer les hors d’œuvre, les desserts et les fromages).
    - Réaliser des taches basiques en cuisine dans le respect de la norme HACCP.
    - Etre capable d’utiliser en sécurité les produits de nettoyage (dosage et normes d’utilisation).
    - Etre capable d’exécuter toutes opérations courantes, complémentaires et périodiques de remise en état ou de rénovation des surfaces de toutes natures.

    Savoir être :
    - Sens de l’organisation, initiative, capacité à travailler en autonomie et en équipe.
    - Ponctualité, discrétion, disponibilité, rigueur, méthode et soin.

    Formation / expérience professionnelle :
    - Titulaire d’un CAP Employé technique de collectivité ou BEP Bio services, expérience professionnelle sur un emploi similaire


    Pour plus d'informations, veuillez contacter : Mme HUGONET ou Mme BOUTIN

    Téléphone : à3.25.42.65.51 ou 03.25.42.65.55

    Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à : Monsieur le président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

  • Agent polyvalent d'entretien et de restauration

    Date limite de dépôt des candidatures : Candidature à adresser avant le 31/8/15

    Direction : Collège Pithou

    Service : à TROYES

    Catégorie : C

    Grade : Adjoint technique de 2ème et de 1ère classe des établissements d'enseignement

    Activités principales :
    Au sein du collège Pierre et François Pithou à Troyes, le personnel technique des établissements d’enseignement est composé de 9 agents de service affectés à la maintenance, l’entretien des locaux et au service de restauration scolaire. Dans le cadre de la restauration scolaire et de l'entretien des locaux, l'agent polyvalent d'entretien et de restauration, participe à l'aménagement, au nettoyage de l'établissement, et participe à la restauration scolaire.

    Missions: L’agent polyvalent d’entretien et de restauration doit au sein de l’équipe, assurer le nettoyage des locaux, mobiliers et matériels au sein de l’établissement, participer à la production de préparations culinaires de base, et assurer la distribution des repas et participer au fonctionnement de la lingerie.

    Autonomie et responsabilité :
    - Autonomie limitée à l’exécution. Responsabilité dans l’utilisation du matériel.
    - Travail défini, contrôlé et évalué par les responsables.
    - Pratiquer l’autocontrôle de son travail et rendre compte au responsable des éventuels problèmes rencontrés dans le cadre du plan de maîtrise sanitaire et des normes HACCP.

    Activités principales du métier:
    - Maintenir quotidiennement en état de propreté les locaux, mobiliers et matériels en veillant à leur disposition fonctionnelle. Porter, manipuler, utiliser, nettoyer les matériels et machines nécessaires.
    - Trier et évacuer les déchets courants.
    - Organiser son travail en fonction des consignes orales et/ou écrites données par le gestionnaire de l’établissement, et pratiquer l’autocontrôle de son travail. En retour rendre compte de manière systématique au responsable des problèmes rencontrés et de l’Etat des locaux.
    - Veiller à la fermeture des portes et fenêtres, à l’extinction des lumières et fermeture des points d’eau avant de quitter les locaux nettoyés.

    - Service au self : participer à la préparation des repas en cuisine selon les directives du chef cuisinier (préparer les produits de base, éplucher les légumes, préparer les hors d’œuvre, les desserts et les fromages) et à la distribution des repas, débarrasser et nettoyer le self, le réfectoire (tables, chaises, vitres et sol), les parties communes (vestiaires, frigos, réserve, hall…).

    - Assurer la « grosse plonge » et la petite vaisselle.

    Activités spécifiques :
    - Décapage et protection des revêtements de sol (mouillé ou sec), protection des revêtements textiles.
    - Participer ponctuellement au nettoyage des abords et extérieurs du collège.
    - Participer éventuellement au fonctionnement de la lingerie (machine à laver, sèche-linge) et aux missions d'accueil.

    Spécificités du poste et conditions de travail :
    - Travail en milieu réfrigéré.
    - Manipulation de charges et travail en hauteur.
    - Activité essentiellement debout.
    - Port de charges.

    Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle.



    Qualités requises :
    * Savoirs :
    - Maîtrise des règles de base de l’hygiène (en particulier pour les missions en cuisine, norme HACCP) et de la sécurité des locaux.
    - Connaître le matériel ainsi que son maniement, les techniques de nettoyage et les produits (effectuer les renouvellements nécessaires du stock).
    - Organiser son travail en tenant compte de l’environnement et du rythme de la vie scolaire.

    * Savoir-faire / Savoir agir :
    - Manipuler et porter des matériels et des machines.
    - Aider à la préparation des repas en cuisine selon les directives du chef cuisinier (préparer les produits de base, éplucher les légumes, préparer les hors d’œuvre, les desserts et les fromages).
    - Réaliser des taches basiques en cuisine dans le respect de la norme HACCP.
    - Etre capable d’utiliser en sécurité les produits de nettoyage (dosage et normes d’utilisation).
    - Etre capable d’exécuter toutes opérations courantes, complémentaires et périodiques de remise en état ou de rénovation des surfaces de toutes natures.

    * Savoir être :
    - Sens de l’organisation, initiative, capacité à travailler en autonomie et en équipe.
    - Ponctualité, discrétion, disponibilité, rigueur, méthode et soin.

    Formation / expérience professionnelle :
    - Titulaire d’un CAP Employé technique de collectivité ou BEP Bio services
    - Expérience professionnelle sur un emploi similaire


    Pour plus d'informations, veuillez contacter : Mme HUGONET ou Mme BOUTIN

    Téléphone : 03.25.42.65.51 ou 03.25.42.65.55

    Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à : Monsieur le président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

  • Travailleur médico-social spécialisé ASE

    Date limite de dépôt des candidatures : Candidaure à adresser à la DRH avant le 31/8/15

    Direction : DIDAMS

    Service : - Aide Sociale à l'Enfance (ASE) - Circonscription de TROYES

    Catégorie : B

    Grade : Assistants socio-éducatifs - Educateurs de jeunes enfants - Infirmiers

    Activités principales :
    Le travailleur médico-social spécialisé intervient au sein de l’équipe pluridisciplinaire de la circonscription d’action sociale de Troyes pour la mise en œuvre des missions de l’Aide Sociale à l’Enfance, en complément des actions menées en prévention.

    Missions : Le travailleur médico-social spécialisé ASE organise et assure le suivi des enfants confiés au service d’Aide Sociale à l’Enfance majoritairement en Famille d’Accueil dans l’objectif du retour de ces enfants dans leur famille. Il pourra être amené éventuellement à mettre en œuvre des mesures en milieu ouvert.

    Activités principales du poste :
    1. Contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé de placement pour chaque enfant dont il a la charge (suivi de l’enfant chez l’assistant familial, élaboration des rapports d’évolution, bilan avec le lieu d’accueil)
    2. Participe au développement des relations parents/enfant en assurant le soutien parental dans l’objectif du retour de l’enfant (calendrier de visites et d’hébergement, entretiens familiaux)
    3. Est le référent de l’enfant et de sa famille pour tous les acteurs du suivi socio-éducatif de l’enfant placé (Présence aux audiences judiciaires, rencontres/bilans/synthèses, liens avec les intervenants spécialisés auprès de l’enfant)

    Spécificités du poste :
    - Nécessite des déplacements sur le secteur géographique d’intervention

    Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle.


    Qualités requises :
    Compétences requises :
    - Maîtrise de la législation et des dispositifs en matière d’Aide Sociale à l’Enfance
    - Connaissance de l’organisation du Conseil Départemental, expérience de travail à l’ASE souhaitée
    - Qualité relationnelle indispensable, aptitude à l’organisation personnelle et au travail en équipe pluridisciplinaire.
    - Respect de l’éthique et de la déontologie professionnelle

    Profil souhaité : Formation / expérience professionnelle :
    -Titulaire du diplôme d’Etat d’Educateur spécialisé, d’Educateur de Jeunes Enfants, d’assistant de service social, d’infirmière
    - Etre titulaire du permis B et posséder un véhicule personnel



    Pour plus d'informations, veuillez contacter : Sophie MICHEL

    Téléphone : 03.25.42.48.31

    Adressez votre candidature (curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation) à : Monsieur le président du Conseil départemental de l'Aube Direction des ressources humaines BP394, 10026 Troyes cedex.

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