page accueil www.cg-aube.fr

Maison

Un département agréable à vivre

Proche de Paris, mais loin de ses trépidations, l’Aube séduit par sa qualité de vie. Ici, on passe facilement de la ville à la campagne. Loisirs au naturel et loisirs culturels se conjuguent aisément. On peut aussi, très vite, se tisser un réseau de relations…

Ressources

Liens

L’Aube, vue de l’espace

Aube vue de l’espace -ouvrir en grand
Aube vue de l’espace Aube vue de l’espace

 

Cette image satellite offre un étonnant portrait de l’Aube, riche d’enseignements.

A noter  :

  • le contraste entre Champagne sèche (au nord) et Champagne humide (sud).
  • la mosaïque des grandes cultures, au nord, d’une étonnante précision.
  • l’étendue de la forêt - tant il est vrai qu’au sol, on n’imagine guère qu’elle couvre près du quart de la superficie du département.
  • le réseau hydrographique, bien marqué. La Seine, l’Aube, la Vanne et leurs nombreux affluents impriment fortement le paysage.
  • la position centrale, très visible, de la ville de Troyes et de son agglomération, au cœur du département. Une situation qui rappelle que Napoléon, lors de la création des départements, avait voulu des chefs-lieux où tous les habitants puissent se rendre «  en moins d’une journée de cheval »…
  • aux portes de Troyes, à l’est, les lacs du parc naturel régional de la forêt d’Orient, dont le vert profond se confond presque avec la forêt alentour.
  • le seul relief visible : celui de la Côte des Bar, au sud, en diagonale.

Image satellite

Cette image a été obtenue grâce à LANDSAT 5, satellite d’observation gravitant à 700 kilomètres de la terre. Les contours de l’Aube ont bien sûr été ajoutés artificiellement, pour le compte du Département. Image M-SAT (Clermont-Ferrand). www.planetobserver.com

Accueil Plan du site Crédits et mentions légales Accessibilité réalisation Business & Decision Eolas