page accueil www.cg-aube.fr

Maison

Tourisme : les incontournables

Champagne, ville de Troyes, parc naturel régional de la forêt d’Orient : s’il fallait n’en citer que 3, ce serait ceux-là. A côté de ces « incontournables », que de richesses à découvrir ! Et que de nouveautés peu à peu mises en lumière : patrimoine du Beau XVIe, Renoir à Essoyes, Camille Claudel à Nogent-sur-Seine.

pan bois rue Zola
Pans de bois à Troyes : le triomphe de le couleurPans de bois à Troyes : le triomphe de le couleur

table Lucullus
Saveurs du terroir, autour du champagneSaveurs du terroir, autour du champagne

Renoir
Hommage aux Renoir à EssoyesHommage aux Renoir à Essoyes

Jet ski
Plaisirs nature et sportifs en forêt d’OrientPlaisirs nature et sportifs en forêt d’Orient

Champagne et saveurs

2e producteur mondial de champagne, l’Aube fait sauter les bouchons et vous invite à sa table ! Empruntez sa Route du champagne. Visitez ses caves. Et suivez le menu du terroir : andouillette de Troyes, fromage AOC Chaource, choucroute de pays, Agneau de l’Aube, fondue de champignons au Chaource, etc.
Le tout, accompagné de 2 autres vins d’appellation : le rosé des Riceys et le Coteaux champenois. Sans oublier le cidre du pays d’Othe.

Troyes et patrimoine

Troyes, ce sont mille richesses enchâssées dans un bouchon de champagne… puisque telle est la forme du centre-ville ! Dans le secteur sauvegardé, superbement restauré, il faut se laisser charmer ; flâner dans les rues étroites, au rythme des maisons à colombages et des hôtels particuliers Renaissance. Côté musées, ne ratez pas le musée d’Art moderne de Troyes (une des plus belles collections d’Europe, 1850 – 1950). Ni la Maison de l’outil et de la pensée ouvrière, avec sa collection de 10 000 outils, unique au monde.
Grand centre économique du XIIIe siècle – au temps des fameuses « Foires de Champagne », capitale de la maille aux XIXe et XXe, Troyes porte haut son titre de capitale historique de la Champagne et son label de « ville d’Art et d’histoire ». Le XVIe siècle, en particulier, a laissé d’admirables témoignages de son art, à travers la sculpture, le vitrail et l’architecture.

« Le Beau XVIe »

Hors de la ville, prolongez la découverte du « Beau XVIe».

Au hasard des routes de campagne et des 463 églises de l’Aube, vous serez « bluffés » par le nombre et la qualité des sculptures et vitraux. Incontournable : la « Mise au tombeau » de l’église de Chaource.

Grands lacs de la forêt d’Orient et évasion-nature

Aux portes de Troyes, il est un univers préservé, un espace d’équilibre : le parc naturel régional de la forêt d’Orient. Voile, motonautisme, pêche et baignade sur les grands lacs, ornithologie, randos en forêt… Tous les plaisirs de l’eau et de la nature sont ici réunis.
Mais l’évasion-nature, ce sont aussi d’autres contrées à découvrir : Pays d’Othe, vallées de l’Aube et de la Seine, etc...

Essoyes : sur les pas des Renoir

Au cœur du vignoble de champagne, le village d’Essoyes rend hommage au maître de l’impressionnisme Pierre-Auguste Renoir, ainsi qu’à sa prestigieuse famille d’artistes.

Le pôle culturel et touristique ouvert en 2011 démontre le rôle essentiel d’Essoyes dans la vie et dans l’inspiration créatrice du peintre.

« Pays » natal d’Aline Charigot, l’épouse de Pierre-Auguste, le village accueillit régulièrement toute la famille Renoir. Le peintre-sculpteur séjourna ainsi de 1897 à 1916 dans la maison acquise à Essoyes. Chaque été, Aline et lui venaient, accompagnés des enfants. Notamment Jean (le futur cinéaste), dont la nourrice, Gabrielle Renard, devint l’un des modèles favoris du peintre.

Aujourd’hui, ce « petit coin de Champagne » qui inspira des centaines d’œuvres à Renoir, se transforme en Cité de l’art vivant.

Respectant l’esprit de la dynastie Renoir, Essoyes propose un cheminement tout en simplicité.

De l’Espace des Renoir au cimetière en passant par l’atelier du peintre et son jardin-promenade…les rues du village s’ouvrent au souvenir, en même temps qu’à la création contemporaine.

Figures illustres de l’Aube

Pierre-Auguste Renoir, Camille Claudel, Gaston Bachelard, Marguerite Bourgeoys, Napoléon Bonaparte…

Mais aussi, plus loin de nous, les Comtes de Champagne, Bernard de Clairvaux (fondateur de l’abbaye cistercienne de Clairvaux), Hugues de Payns (fondateur de l’ordre des Templiers), Chrestien de Troyes (le « père du roman »), Rachi (Grand commentateur de la Bible et du Talmud), Héloïse…

Retrouvez les figures illustres attachées au territoire, à travers cette galerie de portraits, réalisée par l’office de tourisme de Troyes

Camille Claudel à Nogent-sur-Seine

Nogent-sur-Seine abrite « le » musée de référence, sur le plan international, pour les oeuvres de Camille Claudel. C’est ici, à Nogent, où elle vécut entre 1876 et 1879, que Camille Claudel, adolescente, fit ses premiers pas d’artiste, encouragée par le célèbre sculpteur Alfred Boucher – enfant du pays. La salle qui lui est dédiée, au musée Dubois-Boucher, abrite une quinzaine d’œuvres majeures de Camille. En écho, sont présentées de nombreuses sculptures de ses contemporains de la IIIeRépublique : Alfred Boucher, Paul Dubois, Alexandre Falguière, Jules Dalou, Auguste Rodin… Ne pas oublier aux alentours le château de la Motte-Tilly (XVIIIe) ni les vitraux contemporains de Villenauxe-la-Grande…

Abbaye cistercienne de Clairvaux

Chef-d’œuvre d’architecture monacale, l’abbaye de Clairvaux occupe un lieu hors du temps, à deux pas de Bar-sur-Aube et des cristalleries royales de Champagne (Bayel). C’est là, au creux d’une épaisse forêt, que Saint Bernard vint défricher, en 1115, la clairière du Val d’Absinthe. Et qu’il édifia, avec ses compagnons, l’abbaye où il vécut jusqu’à sa mort, en août 1153. Les moines mirent toute la région en valeur - cultivant la terre, la vigne, et construisant fours à chaux, forges, pressoirs, celliers et moulins… Sous l’influence de Clairvaux, elle-même fille de Cîteaux, 234 abbayes de toute l’Europe adoptèrent la règle cistercienne. Transformée en centrale pénitentiaire depuis Napoléon 1er, l’abbaye se visite en partie. L’hostellerie des Dames est le point de départ d’un émouvant parcours : bâtiment des convers du XIIe, grand cloître classique du XVIIIe… mais aussi, « cages à poules » de la vieille prison.

Magasins d’usine

Héritage d'une longue tradition textile... Troyes est aujourd'hui la capitale européenne des magasins d'usine. De grandes marques à petits prix pour s’habiller « mode » et décorer la maison : c’est, toute l’année, la chasse aux bonnes affaires ! Ces vastes centres de marques rappellent que Troyes fut le berceau de marques mondialement connues telles que Lacoste et Petit Bateau (toujours présentes aujourd’hui). Poussez jusqu’au centre-ville, et découvrez, entre autres - le musée de la bonneterie.

Parc d’attractions Nigloland

Nigloland, c’est le royaume des enfants. Proche du parc naturel régional de la forêt d’Orient et de la Route du champagne, ce parc d’attractions accueille chaque année près de 500 000 visiteurs à Dolancourt. Le succès de Nigloland, ce sont ses attractions, variées et régulièrement renouvelées, adaptées aux petits comme aux grands. C’est aussi son côté familial, et son sens de l’accueil. Sans compter la beauté du site, admirable parc, au creux d’un vallon.

Accueil Plan du site Crédits et mentions légales Accessibilité réalisation Business & Decision Eolas