Recherche & développement : une dynamique est enclenchée
Des projets d’envergure se développent dans l’Aube, dans le sillage de l’Université de technologie de Troyes et avec le soutien du Département de l'Aube.
- L’Institut Charles-Delaunay (équipes de recherche de l’UTT).
Il conduit des travaux dans toutes les disciplines majeures de l’ingénierie et des sciences et technologies de l’information et de la communication. Elles collaborent avec quelque 3 000 entreprises. - Centre Fibres recherche développement.
Ce centre s’appuie sur les laboratoires de recherche de l’UTT pour valoriser les fibres végétales et trouver des débouchés dans l’habitat, l’emballage, les textiles, etc. - Pôle de développement technologique régional dédié aux TPE artisanales,
sur la Technopole (Troyes-Rosières). - Centre de recherche européen dans le domaine des agroressources et projets de recherche biotechnologique.
Développés par le groupe Soufflet à Nogent-sur-Seine. - Madopa, centre de ressources en innovation, évaluation, formation et expertise pour le maintien à domicile, en autonomie, des personnes âgées.
Sur la Technopole de l’Aube (Troyes-Rosières) - Participation au projet COMETHE (recherche en écologie industrielle) dans le cadre du club d’écologie industrielle de l’Aube
- Aide au projet de R & D porté par la Fondation de l'école d'ingénieurs EPF.
Il s'agit de réaliser un plateau technique BBC+ : des prototypes de parois à base d'agro-matériaux (chanvre, notament) destinées au bâtiment. Un nouveau projet d'avenir, y compris en termes de débouchés, pour les agriculteurs locaux.