page accueil www.cg-aube.fr

Maison

Templiers, une histoire née en Champagne

Sceau des TempliersL’histoire de l'ordre du Temple est étroitement liée à l’histoire de la Champagne et, singulièrement, à celle de l’actuel département de l’Aube. Fondateur et premier maître du Temple, Hugues de Payns est natif d’un village proche de Troyes. Et c’est au concile de Troyes de 1129, que la règle de l’Ordre fut rédigée et adoptée sous l'égide de Bernard de Clairvaux.

La Champagne a fourni des figures majeures de l’ordre du Temple et des croisades. Au Moyen Âge, sous l’impulsion des comtes de Champagne établis à Troyes et à Provins, elle est, par excellence, la terre des aventuriers de l’Orient…

mpille Aube Templiers 2012En 2012, l'Aube en Champagne, berceau de l'ordre du Temple, invitait à revivre l'histoire des Templiers.

De Troyes à la forêt d'Orient, les secrets des moines-soldats du Moyen Âge étaient révélés grâce à l'exposition-événement Templiers. Une histoire, notre trésor (Département de l'Aube/Archives nationales)...et aux six mois d'animations qui l'accompagnaient.

Découvrez toute l'histoire des Templiers sur le site Internet "Aube Templiers 2012".

Accueil Plan du site Crédits et mentions légales Accessibilité réalisation Business & Decision Eolas