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Economie : créer les conditions du développement

Pour que l’activité économique et touristique se développe, à la ville comme à la campagne, le Département agit sur divers fronts. La loi ne l'autorise pas à aider directement les entreprises. Il joue toutefois un rôle essentiel de facilitateur et de partenaire privilégié. Et pas seulement sur les 4 parcs d'activités départementaux dont il reste l'aménageur.

Généraliser l'accès aux nouvelles technologies

  • aide au déploiement de la téléphonie mobile,
  • déploiement de l'Internet haut débit.

Faciliter l’implantation ou le développement d’entreprises

  • achat-vente de terrains pour anticiper les besoins (réserves foncières),
  • aménagement et aide à l’aménagement de zones et de parcs d’activités,
  • immobilier industriel : construction, réhabilitation de locaux à louer,
  • conseil et assistance aux communes,
  • infrastructures : aide à l'extension du port de Nogent-sur-Seine, participation à l'électrification de la ligne SNCF Paris-Troyes (projet piloté par l'Etat), gestion et modernisation de l'aéroport de Barberey, avec le Grand Troyes et la chambre de commerce et d'industrie.

Favoriser l’innovation dans les entreprises

  • soutien aux programmes de recherche,
  • développement de la Technopole de l'Aube. Ce lieu dédié à l'innovation conjugue des activités de formation, de recherche, d'accueil et de services aux entreprises. La Technopole est composée de :
    • l'Université de technologie de Troyes (formation d'ingénieurs, recherche et transfert de technologie),
    • une pépinière d'entreprises (pour l'accompagnement de créateurs),
    • des structures d'accueil (hôtels d'entreprises et de bureaux),
    • un parc destiné aux activités technologiques et scientifiques.

Affirmer la vocation touristique du département

  • valorisation des richesses naturelles et patrimoniales : voies vertes, itinéraires de promenade et de randonnée (gestion du plan départemental), restauration du patrimoine (vieux Troyes, églises, …) etc.,
  • création de gros équipements de sport et de loisirs : bases nautiques, abords des lacs,
  • amélioration de l’accueil (signalisation touristique, etc.),
  • actions de promotion et de commercialisation,
  • recherche d’investisseurs.

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