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L’organisation du service d’hiver au sein du Département

Propriétaire et responsable des 4 500 km de routes départementales, le Département confie la responsabilité du service d’hiver à sa direction des Routes et de l'action territoriale (DRAT).

La Direction des routes et de l'action territoriale (DRAT) s'appuie pour cela sur :

  • 5 Services locaux d'aménagement (SLA)
  • 12 centres routiers répartis sur tout le territoire départemental, rattachés aux SLA,
  • le SARM (Service d’assistance routes et matériels), service routier spécialisé du Département.

Agissant sur les routes, ces services opérationnels sont organisés pour répondre aux besoins des usagers et faire face aux aléas climatiques.

La politique du service d’hiver définie par le Département poursuit 3 objectifs :

  • le désenclavement de toutes les communes de l'Aube, à partir de la seconde intervention réalisée sur les routes,
  • la maîtrise de la consommation du sel, en privilégiant les actions préventives lors des épisodes hivernaux durables,
  • l'amélioration de l'information délivrée aux usagers.

La mise en œuvre de ces objectifs conduit à l'élaboration d'un plan de service d'hiver.

Ce plan de service d'hiver définit une organisation commune à l'ensemble des 5 SLA. Toutefois, il permet une certaine souplesse d'adaptation pour prendre en compte les spécificités de chaque centre routier et des SLA. Les conditions climatiques peuvent en effet varier d'une extrémité du département à l'autre.

Hiver rude ou hiver clément : une activité très variable

L'exemple d'un hiver clément

Le service d'hiver 2014-2015 en chiffres :

  • 119 jours (du 17 novembre 2014 au 16 mars 2015),
  • 185 personnes mobilisées,
  • 4 725 heures de travail,
  • 580 tonnes de sel consommées,
  • 9 188 kilomètres de routes traités,
  • Coût pour le Département : 360,5 K€.

L'exemple d'un hiver rude

Le service d'hiver 2009-2010 en chiffres :

  • 120 jours (du 16 novembre 2009 au 15 mars 2010),
  • 197 personnes mobilisées,
  • 10 946 heures de travail,
  • 10 073 tonnes de sel consommées,
  • 58 379 kilomètres de route traités,
  • Coût pour le Département : 1 002 K.

Un réseau de 4 500 km géré par le Département

Le réseau routier du département de l'Aube est constitué de 169 km d'autoroutes, de 33 km de routes nationales, de 4 500 km de routes départementales et de 2 117 km de routes communales.

La mission du Département consiste à :

  • assurer les meilleures conditions de circulation possibles en toutes circonstances sur son réseau,
  • procéder aux travaux d'entretien et de modernisation de la chaussée, des dépendances, des ponts et des équipements routiers afin de préserver le patrimoine routier (panneaux de signalisation, glissières de sécurité, marques sur la chaussée).
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