page accueil www.cg-aube.fr

Maison

Aube Napoléon 2014

Terre de jeunesse de Napoléon (c’est ici qu’il est « né militaire »), théâtre de nombreux combats, le département de l’Aube en Champagne propose un riche programme d’animations, tout au long de l’année 2014, dans le cadre de la célébration du bicentenaire de la campagne de France de 1814.

Ressources

Partenaires

Documents

Eléments graphiques

Le Conseil général de l'Aube met à disposition de tous un visuel "Aube Napoléon 2014" pouvant être utilisé pour la communication de tout événement se rapportant à Napoléon et se déroulant dans l'Aube en 2014.

Napoléon au coeur de l’année culturelle 2014

Le Département de l’Aube organise en particulier une série d’événements, de mai à novembre, avec l’appui d’un comité scientifique : exposition à Troyes (1814, la Champagne de Napoléon. L’histoire commence dans l’Aube), conférences, colloque scientifique, spectacles…

Après la sculpture du XVIe siècle, les Templiers et le vitrail, ce thème s’est imposé avec la célébration du bicentenaire de la campagne de France de 1814.

200 ans après, les liens tissés entre le général en chef des armées et le département seront ainsi mis en lumière :

  • les années de formation à l’école militaire de Brienne-le-Château ;
  • l'acquisition, pour sa mère, du château de Pont-sur-Seine ;
  • le génie tactique à l’oeuvre sur la terre de jeunesse ;
  • les cruelles conséquences, sur la vie locale, des combats et de l’occupation de 1814.

En dédiant l’année culturelle 2014 à Napoléon, le Département de l’Aube :

  • fait en sorte que les Aubois s’approprient leur patrimoine et participent à sa valorisation,

  • met en lumière les richesses patrimoniales de l’Aube en Champagne, afin de renforcer l’image du département, sa notoriété et son attractivité.

Cette stratégie culturelle a débuté en 2009, avec l’exposition Le Beau XVIe, sur la sculpture champenoise (71 000 visiteurs).
Elle s’est poursuivie en 2012 par l’événement Templiers. Une histoire, notre trésor (58 000 visiteurs pour l’exposition).
En 2013, à l’occasion de l’ouverture de la Cité du vitrail à Troyes, c’est le patrimoine vitré qui a été mis en lumière.

Accueil Plan du site Crédits et mentions légales Accessibilité réalisation Business & Decision Eolas