page accueil www.cg-aube.fr

Maison

Clairvaux 2015

En 2015, l'Aube en Champagne célèbre les 900 ans de l'abbaye de Clairvaux, un événement inscrit au calendrier des commémorations nationales. De par son rôle moteur dans la promotion du patrimoine, le Département de l'Aube est fortement mobilisé pour l'organisation des festivités liées à Clairvaux 2015.

Contact

Abbaye de Clairvaux

Hostellerie des Dames

10310 CLAIRVAUX

Tél. : 03 25 27 52 55

abbaye.clairvaux@orange.fr

 

 

Exposition Clairvaux. L'aventure cistercienne

Hôtel-Dieu-le-Comte

Rue de la Cité

10000 TROYES

Tél. : 06 88 85 50 57

aube.clairvaux-2015@aube.fr

Ressources

 

Organisateurs d'événements

 

Téléchargez l'estampille officielle de Clairvaux 2015 :

 

                 

 

- en format image (1,16 Mo)

 

- en format vectoriel (15 Mo)

Site officiel de Clairvaux 2015 :
www.clairvaux2015.fr

Rendez-vous sur www.clairvaux2015.fr pour accéder à toutes les informations pratiques sur :

- le nouveau parcours de visite de l'abbaye de Clairvaux ;

- l'exposition-événement à Troyes (Hôtel-Dieu-le-Comte) du 5 juin au 15 novembre ;

- le programme complet des manifestations dans l'Aube, et au delà...

Vous y découvrirez également des éléments historiques sur l'abbaye de Clairvaux et l'ordre cistercien, ainsi que des espaces dédiés aux différents publics (enseignants et jeune public, historiens, presse).

Clairvaux au cœur de l'année culturelle 2015

Inscrit au calendrier des commémorations nationales 2015 du ministère de la Culture et de la communication, le 9centenaire de l'abbaye cistercienne de Clairvaux a été élu thème culturel de l'année 2015 par le Département de l'Aube.

Menée en partenariat avec l'État et l'association Renaissance de l'abbaye de Clairvaux, l'opération Clairvaux 2015 invite à entrer au coeur de l'aventure cistercienne :

  • ouverture, à l'abbaye de Clairvaux, d'un nouveau parcours de visite à partir de la mi-juin, avec, en particulier, la découverte du réfectoire des moines - chapelle des prisonniers, nouvellement restauré par l'État ;
  • exposition-événement à Troyes (Hôtel-Dieu-le-Comte) : Clairvaux. L'aventure cistercienne (5 juin - 15 novembre), réalisée par le Département de l'Aube (direction des Archives et du patrimoine). Première exposition de cette envergure autour de la vie monastique, politique, économique, artistique et intellectuelle de Clairvaux, du XIIe au XVIIIe siècle. Plus de 150 documents originaux, manuscrits, objets inédits venus de toute l'Europe et reconstitution de l'abbaye en 3D ;
  • publications (BD, catalogue), mise en ligne des fonds de l'abbaye conservés aux Archives départementales de l'Aube et à la médiathèque du Grand Troyes (bibliothèque de 1472 classée Mémoire du Monde par l'Unesco) ;
  • série de manifestations à travers l'Aube et au delà (concerts, conférences, colloques, spectacles, etc.).

Autant d'actions pour faire découvrir au plus grand nombre l'histoire et le patrimoine exceptionnels de cette abbaye fondée en 1115 par saint Bernard, qui rayonna dans l'Europe cistercienne, avant de devenir la plus grande prison de France au XIXsiècle.

En dédiant l’année culturelle 2015 à Clairvaux, le Département de l’Aube :

  • fait en sorte que les Aubois s’approprient leur patrimoine et participent à sa valorisation,

  • met en lumière les richesses patrimoniales de l’Aube en Champagne, afin de renforcer l’image du département, sa notoriété et son attractivité.

Cette stratégie culturelle a débuté en 2009, avec l’exposition Le Beau XVIe, sur la sculpture champenoise (71 000 visiteurs).

Elle s’est poursuivie en 2012 par l’événement Templiers. Une histoire, notre trésor (58 000 visiteurs pour l’exposition).

En 2013, à l’occasion de l’ouverture de la Cité du vitrail à Troyes, c’est le patrimoine vitré qui a été mis en lumière.

Enfin en 2014, le Département de l'Aube a proposé l'événement Aube Napoléon 2014 (25 620 visiteurs pour l'exposition 1814. La C(h)ampagne de Napoléon, l'histoire commence dans l'Aube).

Accueil Plan du site Crédits et mentions légales Accessibilité réalisation Business & Decision Eolas