page accueil www.cg-aube.fr

Maison

Mesnil-Saint-Père : la digue réouverte au public !

Mesnil-Saint-Père : la digue réouverte au public !

Mise en service en 1970, la digue du port de Mesnil-Saint-Père s'était fragilisée au fil du temps et son accès était interdit depuis une dizaine d'années. Après huit de travaux, le public peut de nouveau s'y promener et profiter d'une superbe vue sur le lac, le port et la Maison des lacs.

08 juillet 2010

Près de 23 000 mètres cubes de rochers non gélifs ont été apporté, permettant d'élargir la base de la digue, pour plus de stabilité. Et 12 000 mètres cubes de matériaux, récupérés à l'emplacement d'un nouveau quai de mise à l'eau ont permis de prolonger la digue d'une cinquantaine de mètres, d'où moins de clapots dans le port les jours de grand vent.

Le quai du port de Mesnil-Saint-Père
Le quai du port de Mesnil-Saint-Père avec sa potence de mise à l'eau (10 t) (c) Didier Guy

Grâce à la construction d'un quai équipé d'une potence de mise à l'eau de 10 tonnes, le lac d'Orient peut dorénavant accueillir des bateaux plus gros (environ 13 mètres de long sur 4 à 5 m de large).

Et le temps de mise à l'eau est réduit à 15 minutes. Les premiers à avoir bénéficié de ces aménagements sont les équipages engagés, en mai 2010, dans le championnat de France interséries des dériveurs légers. Un honneur pour le département de l'Aube qui n'avait pas accueilli de championnat de France de voile, depuis 20 ans !


Coût de l'opération

2,5 millions d'euros TTC (dont 1,7 M€ pour la digue), financés par le Conseil général de l'Aube qui a sollicité l'aide du conseil régional de Champagne-Ardenne et de l'Institution interdépartementale des barrages réservoirs du bassin de la Seine (IIBRBS).

Partager cet article :
| Autres

A voir aussi : Toutes les actualités Tourisme Toutes les actualités de la catégorie Qualité de vie

Accueil Plan du site Crédits et mentions légales Accessibilité réalisation Business & Decision Eolas