page accueil www.cg-aube.fr

Maison

Vendanges : le Département permet de cumuler salaire et RSA

Vendanges : le Département permet de cumuler salaire et RSA

En 2019, le Département de l’Aube poursuit sa démarche initiée l’an passé pour inciter les bénéficiaires du RSA à postuler pour les prochaines vendanges. Chacun pourra cumuler son salaire de vendanges avec le montant de son allocation RSA (Revenu de solidarité active).
L’objectif est double : favoriser le retour à une activité professionnelle et répondre aux besoins de main d’œuvre des vignerons aubois.

19 juillet 2019

Pour la 2ème année, le Département de l’Aube propose cette mesure incitative suite à une sollicitation du SGV (Syndicat général des vignerons de Champagne) en étroit partenariat avec les services de la CAF (Caisse d’allocations familiales), de la MSA (Mutualité sociale agricole)  ainsi que le soutien de Pôle Emploi. Cette année, le Département de l’Aube s’associe également aux Départements de la Marne et de la Haute-Marne afin de toucher encore davantage de publics.

La totalité de la cueillette se faisant à la main en Champagne, la période des vendanges nécessite une main d'œuvre nombreuse. Or, les équipes de vendangeurs sont parfois difficiles à constituer.

Afin d’inciter les bénéficiaires du RSA à postuler, le Conseil départemental de l’Aube a donc décidé de promouvoir l’application de cette mesure de cumul prévue par le législateur  en favorisant la coordination de ses partenaires dans le champ de l’action social et de l’insertion en lien avec les opérateurs de la protection social (CAF et MSA) et Pôle Emploi. Cette mesure permettra à chacun de reprendre une activité, même de courte durée, sans réduction de leur allocation RSA (et même ouvrir droit à la prime d’activité). Même si l’objectif est le retour à un emploi durable, cette mesure pourra constituer une étape vers l’insertion professionnelle.

Il s’agit également d’apporter un soutien aux vignerons aubois  en facilitant le recrutement des équipes (recrutement direct ou via Pôle Emploi). En 2018, 312 bénéficiaires du RSA ont ainsi vendangé dans l’Aube.

Bénéficiaires du RSA : comment postuler pour les vendanges et bénéficier de la mesure

1)            Postuler pour faire les vendanges

  • Vous pouvez postuler dès maintenant sur le site de Pôle Emploi (Vendanges / Aube)
    ou en cliquant sur le lien direct suivant : https://candidat.pole-emploi.fr/  Rubrique : Offres d’emploi, vendanges

  • Vous pouvez également postuler directement auprès de vignerons de l’Aube.

2)            Comment cumuler salaire des vendanges et allocation RSA

Après les vendanges, il vous suffira de transmettre votre fiche de paie aux services du Département qui feront le lien avec la CAF et la MSA.

Contact :

Département de l’Aube
Pôle des Solidarités (Direction Insertion logement)
Cité administrative des Vassaules
CS 50770
10026 TROYES cedex 
inser@aube.fr

 

Partager cet article :
| Autres

A voir aussi : Toutes les actualités Collectivités Toutes les actualités Entreprises, innovation Toutes les actualités Associations Toutes les actualités de la catégorie Economie

Accueil Plan du site Crédits et mentions légales Accessibilité réalisation Business & Decision Eolas