page accueil www.cg-aube.fr

Maison

Salon du livre Jeunesse : Prix Tibet à "Lucien et les mystérieux phénomènes"

Salon du livre Jeunesse : Prix Tibet à "Lucien et les mystérieux phénomènes"

Le Département a profité du salon régional du livre Jeunesse, qui s'est tenu du 10 au 13 octobre à l'Espace Argence à Troyes, pour remettre son prix Tibet à Lucien et les mystérieux phénomènes de Delphine Le Lay (scénario) et Alexis Horellou (dessin) aux éditions Casterman.

13 octobre 2019

Le Département a profité du salon régional du livre Jeunesse, qui s'est tenu du 10 au 13 octobre 2019 à l'Espace Argence à Troyes, pour remettre son prix Tibet à Lucien et les mystérieux phénomènes de Delphine Le Lay (scénario) et Alexis Horellou (dessin) aux éditions Casterman.

Entre frisson et écologie, cet ouvrage a la forme d’un récit d’aventure à suspense ; vise en fait à éveiller les consciences sur la manière de consommer et propose des solutions pour être plus attentif à l’environnement. Cette bande dessinée entre pleinement dans le thème du salon du livre : « Rêves de futurs ».

Des trous dans le vent : une exposition et des ateliers ludiques et  poétiques sur le stand de la Médiathèque départementale

Une exposition pour lire la poésie comme ci, comme ça, et autrement

Conçue à partir d’un album écrit par Bernard Friot et illustré par Aurélie Guillerey, cette exposition invite à vivre la poésie différemment.

Bernard Friot raconte : 
« Assis, debout, couché ou en mouvement. Seul, à deux, à plusieurs. Yeux fermés, mains tendues, oreilles en alerte, du bout des doigts, à pleine voix. À l’endroit et à l’envers, en sautant un mot sur trois, en déplaçant les lignes, en transformant, en décomposant et recomposant.

Lecture en espace qui sollicite les sens pour aider les lecteurs à charger les mots d’émotions, souvenirs, sensations. Lecture rencontre aussi, avec soi et avec les autres.

Parcourir l’exposition, c’est donner volume au livre, le vivre, trouver une troisième dimension aux poèmes, et mettre en mouvement, sans cesse… »

---

Depuis 2001, le Département de l’Aube remet le Prix BD de l’Aube « Prix Tibet » à une bande dessinée pour la jeunesse publiée dans l’année et attribue une récompense (1500€ en 2019).

Partager cet article :
| Autres

A voir aussi : Toutes les actualités Enfance, famille Toutes les actualités Jeunesse, scolarité Toutes les actualités Associations Toutes les actualités de la catégorie Culture-patrimoine

Accueil Plan du site Crédits et mentions légales Accessibilité réalisation Business & Decision Eolas