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Bouclage de la vélovoie du tour du lac d’Orient

Bouclage de la vélovoie du tour du lac d’Orient

Le Département de l’Aube démarre les travaux pour réaliser les 12,7 km de voie qui manquent pour boucler la vélovoie du tour du lac d’Orient. L’ouverture aux circulations douces est prévue au second semestre 2020.

15 octobre 2019

12,7 km pour boucler l’itinéraire de la vélovoie du tour du lac d’Orient : un itinéraire sécurisé avec vue sur le lac

Depuis le 30 septembre 2019, le Département a entrepris des travaux pour boucler, au sud, l’itinéraire de la vélovoie du tour du lac d’Orient à partir de Lusigny-sur-Barse et jusqu’à l’intersection de la RD 43 (en direction de Géraudot) et de la RD 50, au niveau de l’Observatoire aux oiseaux.
Ce chantier terminé permettra de faire le tour du lac d’Orient sur une voie entièrement sécurisée dédiée aux circulations douces (vélos, rollers, cheval, pedestre). La vélovoie permettra en effet aux cyclistes d’éviter d’emprunter la RD 619 entre Lusigny-sur-Barse et Mesnil-Saint-Père ainsi que la RD 43 entre Mesnil-Saint-Père et Géraudot comme c’est le cas actuellement pour ceux qui souhaitent faire le tour du lac d’Orient.
Par ailleurs, cet itinéraire longe le littoral du lac d’Orient entre Lusigny-sur-Barse et Mesnil-St-Père, puis une partie à la sortie de Mesnil-Saint-Père le long de la RD 43. Il offre ainsi un intérêt touristique majeur.
Le coût de ce chantier s’élève à 3,5 M€ (hors passerelle). 

 

Calendrier prévisionnel de travaux et de mise en service

Les travaux seront réalisés en deux phases  par l’entreprise Roussey SAS:

  • phase 1 : 5,6 km entre Lusigny-sur-Barse / Mesnil-Saint-Père pour trois mois de chantier,

  • phase 2 : 7,1 km entre Mesnil-Saint-Père / intersection de la RD 50 et de la RD 43 en direction de Géraudot pour six mois de chantier.

L’ouverture aux cyclistes et autres usagers est ainsi prévue pour la fin de l’été 2020.

 

Une passerelle de 48 m déjà installée pour enjamber le canal d'amenée du réservoir Seine 

En 2018, le Département avait déjà procédé à la pose de la passerelle de franchissement du canal d'amenée du réservoir Seine sur l'itinéraire de cette future vélovoie du tour du lac d'Orient. Cette passerelle est un ouvrage de  47,80 m de long, composé d’une ossature en bois lamellé collé et d’un plancher mixte en acier et bois. Sa structure porteuse est constituée de deux arcs latéraux et deux poutres faisant office de tirants, le tout en bois lamellé collé, reliés entre eux verticalement par des suspentes métalliques.
Le plancher de la passerelle est de 3 m de large sur un tablier total de 4,18 m.
Enfin, cette passerelle a été fixée sur des appuis composés d’un sommier en béton armé et sur une série de 5 micropieux de 25 mm de diamètre et de 15 m de long.
Le coût de cet équipement s’élevait à près de 500 000 €. 

 

Le Département a rénové entièrement les 42 km de la vélovoie des lacs en 2018

Pour le confort des usagers, le Département de l’Aube a réalisé en 2018 la réfection complète de la vélovoie située entre Saint-Julien-les-Villas et Dienville (vélovoie des lacs mise en service il y a 16 ans), soit 42 km.
Coût total de l’opération : 1 822 000 € financés entièrement par le Département

D’autres projets de vélovoies en cours et à l’étude dans l’Aube

  • Le prolongement de la vélovoie du Canal de la Haute-Seine entre Saint-Oulph et Crancey en passant par la Marne terminé début 2020

Depuis mars 2019, le Département de l’Aube participe au côté de celui de la Marne à l'aménagement de la véloroute du Canal de la Haute-Seine, soit 20,2 km de voie cycliste à la fois sur l’Aube et la Marne.
Ce chantier se déroule en deux tranches de travaux :

  • la partie marnaise : 16,9 km, entre Conflans-sur-Seine et Clesles ;
  • la partie auboise : de 3,3 km divisés en deux sections auboises (Crancey – limite départementale : 2,3 km et limite départementale – Saint-Oulph : 1 km) indispensables pour relier les deux territoires.

Coût des travaux : 4 641 000 € TTC pour les 20,2 kilomètres à réaliser sur les territoires marnais et aubois, dont  445 000 € TTC financés par le Département de l’Aube pour les 3,3 kilomètres de section auboise.
La fin des travaux est prévue pour début 2020.

  • Le prolongement de la vélovoie des lacs vers le lac du Der

Après le bouclage de la vélovoie du tour du lac d’Orient, le Département poursuit le développement de cet outil majeur du tourisme en lançant les études nécessaires à l’aménagement d’une voie verte entre Dienville et Montier-en-Der avec une liaison vers Brienne-le-Château.
Après avoir dressé un état des lieux, les élus du Grand Est, des Départements de l’Aube et de la Marne et ceux du Syndicat du Der ont retenu le tracé « sud » parmi les trois tracés proposés.

Ce dernier s’étend sur 33 km entre Dienville et Montier-en-Der. Il sera complété par deux liaisons :

  • 6 km de voie entre Dienville et le musée Napoléon à Brienne-le-Château,
  • 1 km de voie vers l’écomusée de Brienne-la-Vieille.

Ce projet de voie verte entre Dienville et le lac du Der s’intègre dans l’itinéraire d’intérêt national numéro 16 qui relie la Manche à Strasbourg. Il sera placé sous co-maîtrise d’ouvrage entre le Département de l’Aube et le Syndicat du Der.

  • Un tracé pour relier l’Aube et l’Yonne en cours d’étude

Autre projet en cours d’étude avec les intercommunalités concernées, celui d’une voie verte de 40 km, dont 31 dans l’Aube, reliant Roncenay à Saint-Florentin en empruntant l’ancienne voie ferrée.
A la session du 21 octobre 2019, le Conseil départemental de l’Aube abordera cette question ainsi que le raccordement de cette voie verte sur l’agglomération troyenne et sur le parc logistique de l’Aube.
Futur maître d’ouvrage, le Département financera une grande partie de cette infrastructure à double vocation : déplacement du quotidien et tourisme.

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