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Rocade nord de Troyes les travaux sont achevés : doublement, murs antibruit...

Rocade nord de Troyes les travaux sont achevés : doublement, murs antibruit...

Le 10 décembre, le Conseil général de l'Aube a inauguré les travaux de la rocade nord de Troyes.
Mise à 2 x 2 voies, création d'un ouvrage de transparence hydraulique, aménagement d'une bretelle de sortie (La Chapelle-St-Luc/Barberey), construction de murs antibruit et réfections de joints de chaussée sur 3 ouvrages d'art, le chantier, sous maîtrise d'ouvrage du Conseil général de l'Aube, a duré 18 mois et coûté 14 millions d'euros, financés par l'Etat (42,5 %), le Conseil général (30 %), la région Champagne-Ardenne (18 %) et le Grand Troyes (9,5 %).

16 décembre 2010

Doublement de la partie nord de la rocade de Troyes


Inscrit au contrat de plan Etat-Région 2000 – 2006, le doublement de la rocade nord de Troyes, ainsi que ses aménagements environnementaux, relèvent de la maîtrise d’ouvrage du Conseil général, depuis le transfert (en 2006) des routes nationales d’intérêt local, de l’Etat aux départements.

Ce projet a fait l’objet d’une enquête publique en 2008, au terme de laquelle un avis favorable a été rendu. Il répond, en effet, à plusieurs objectifs d’intérêt général :
- améliorer les conditions de circulation, de manière à diminuer le trafic au cœur de l’agglomération troyenne et décongestionner ce tronçon de rocade qui supporte plus de 30 000 véhicules par jour en moyenne et plus de 3 000 véhicules/h aux heures de pointe.
- améliorer la sécurité des usagers.

Les chiffres du doublement

  • Longueur : 4 330 m
  • Terrassements : 90 000 m3 de matériaux manipulés
  • Chaussées :

- couche de base : 13 000 m3  dont près de 90% de matériaux recyclés dans un  
objectif de préservation de l’environnement.
- enrobés : 14 500 tonnes

 

Des murs anti-bruit pour améliorer la qualité de vie des riverains



Mur anti-bruit à Lavau
Mur anti-bruit à Lavau (c) Didier GUY

L’objectif des murs anti-bruit est de protéger les quartiers anciens de Barberey-Saint-Sulpice (quartier du Mousson), de la Chapelle-Saint-Luc (village du Mas) et de Lavau, compte tenu de l’augmentation du trafic depuis la mise en service de cet axe il y 30 ans.
En tout 2,3 kilomètres de murs ont été implantés.


Un nouvel ouvrage de transparence hydraulique :
Fouchy sort de la zone rouge du PPRI

 

 

Situé entre le pont enjambant le canal Saint-Etienne et la sortie Chomedey, cet ouvrage, long de 46 m, permet

Ouvrage de transparence hydraulique
Ouvrage de transparence hydraulique (c) Didier GUY

l’écoulement des eaux sous la rocade, en cas de crue. Ce qui n’était pas possible jusqu’alors, la rocade formant comme un barrage.
Grâce à ce nouveau pont, le quartier de Fouchy restera hors zone rouge du PPRI actuel en cas de crue, puisque l’eau s’évacuera désormais vers le nord de la rocade. Les modélisations réalisées montrent également que le quartier serait épargné par la zone rouge même si l’hypothèse de calcul du PPRI est établie sur la base de la crue naturelle de 1910 non écrêtée.

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