Ce jeudi 21 novembre, l’Aube a rejoint officiellement la communauté « Terre de Jeux 2024 » et déposé sa candidature pour devenir « Centre de préparation aux Jeux »
21 novembre 2019
Sibylle Bertail-Fassaert (vice-présidente du Conseil départemental de l’Aube) signe cet après-midi à l’Assemblée des Départements de France à Paris, la convention « Terre de Jeux 2024 » entre le Département de l’Aube et Tony Estanguet, président du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Dès aujourd’hui et jusqu’en 2024, le label « Terre de Jeux 2024 » propose à tous les territoires de France et à leurs habitants de participer aux temps forts des Jeux, et de développer leurs propres actions pour mettre encore plus de sport dans le quotidien de leurs habitants.
Sur les 3 objectifs cités par le comité d’organisation, l’Aube a déjà engagé de nombreuses actions, que le label « Terre de Jeux 2024 » vient mettre en valeur et renforcer :
1. Partager les émotions du sport
L’Aube propose déjà de nombreux événements festifs autour du sport.
Pour aller plus loin, d’autres sont envisagés :
2. Mettre plus de sport dans le quotidien des habitants
L’Aube propose d’ores et déjà une offre de qualité en matière d’équipements et de services aux sportifs.
Le Département de l’Aube est à l’origine de nombreuses réalisations et initiatives visant à renforcer la qualité de l’offre sportive tant pour les Aubois que pour les sportifs extérieurs en matière de sport :
Le Conseil départemental apporte en outre son soutien financier aux associations locales et comités sportifs départementaux, ainsi qu’aux communes et intercommunalités (aide aux équipements, investissement et fonctionnement).
Pour aller plus loin, l’Aube prévoit de développer le sport pour tous sur l’ensemble du territoire aubois :
3. Animer et faire grandir la communauté de ceux qui sont passionnés par les Jeux
L’Aube désignera un référent qui fera le lien entre le Département et le comité d’organisation. Cette personne fera remonter les actions menées localement pour qu’elles soient mises en valeur au niveau national. C’est par elle que transiteront également les informations à propos des Jeux, destinées au grand public.
L’Aube, avec les Villes de Troyes, Romilly-sur-Seine, Nogent-sur-Seine et Saint-Julien-les-Villas, a également déposé une candidature unique de territoire ce jeudi 21 novembre 2019 pour faire partie de la liste officielle des Centres de préparation aux Jeux. Elle espère ainsi accueillir des délégations étrangères à l’entraînement avant les Jeux de 2024 à Paris.
Le territoire espère être sélectionné dans la liste qui sera présentée au moment des Jeux de Tokyo 2020 grâce à des infrastructures sportives de qualité, telles que :
Pour l’Aube, obtenir le label Terre de Jeux 2024 est le début d’une nouvelle aventure. Grâce à ce label, le Département va pouvoir partager ses bonnes pratiques, faire vivre à ses concitoyens des émotions uniques, leur permettre de découvrir des sports et, au final, donner une visibilité exceptionnelle à ses actions grâce au coup de projecteur unique des Jeux.
A voir aussi : Toutes les actualités Collectivités Toutes les actualités Tourisme Toutes les actualités Enfance, famille Toutes les actualités Jeunesse, scolarité Toutes les actualités Personnes handicapées Toutes les actualités Personnes âgées Toutes les actualités Associations Toutes les actualités de la catégorie Sport