page accueil www.cg-aube.fr

Maison
  • Accueil
  • Le Conseil départemental

Prix du fleurissement, littéraire et aux jeunes musiciens : le Département récompense les Aubois

Prix du fleurissement, littéraire et aux jeunes musiciens : le Département récompense les Aubois

Les Prix et Challenges 2019 ont permis une nouvelle fois au Département de récompenser les Aubois méritants dans les domaines du fleurissement, de la musique et de la littérature.

13 décembre 2019

  • Le Concours départemental de fleurissement 2019

Le Label des villes et villages fleuris

Le Département encourage toutes les initiatives qui valorisent le paysage aubois. C’est dans ce cadre qu’une centaine de communes sont distinguées par le Label des villes et villages fleuris (1 à 4 fleurs).

Le concours départemental des maisons fleuries pour les particuliers

Du côté des particuliers, 25 maisons fleuries ont été récompensées, ainsi que 19 établissements touristiques, et 8 établissements à caractère industriel, rural ou commercial.

Retrouvez la liste des lauréats ici.

  • Le Prix littéraire du Conseil départemental

Cette année le prix littéraire 2019 du Département de l’Aube est remis à Matthieu Micoulaut, originaire du département de l'Aube, pour son ouvrage "Pommes et cidre en Pays d'Othe", publié en 2018. Cette monographie met en valeur un territoire aubois et l'une de ses spécialités, la pomme, à travers la géologie, l'histoire, la botanique et la gastronomie ainsi que la réalisation du cidre.

Matthieu Micoulaut  est professeur à Sorbonne Université et membre résidant de la Société académique de l’Aube. Il consacre une partie de son temps libre à l’arboriculture fruitière et à la fabrication de cidre et de poiré. Issu de générations de paysans et cidriers en Forêt d’Othe, il tient à cet héritage familial et l’enrichit par des activités renouvelées en verger et par la sauvegarde passionnée du patrimoine fruitier ancien.

  • Le Prix du Conseil départemental aux jeunes musiciens méritants

Le Département soutient les 32 écoles de musique du Département, qu’il s’agisse de conservatoires, d’écoles associatives ou municipales. Il encourage de cette manière la pratique musicale.

Cette année, ce sont ainsi 34 jeunes musiciens, issus de ces établissements, qui sont lauréats dans différentes disciplines (flûte, clarinette, saxophone, trompette, cor, trombone, percussions, violon, piano, guitare … et également la danse). Ils ont été sélectionnés au vu de leurs résultats lors d’examens officiels au cours de l’année scolaire 2018-2019.

Un diplôme, une invitation à un concert de l’Orchestre Symphonique de l’Aube pour lui-même et ses parents, une somme d’un montant de 100 € sont décernés à chaque lauréat.

Retrouvez la liste de ces lauréats.

Partager cet article :
| Autres

A voir aussi : Toutes les actualités Enfance, famille Toutes les actualités Jeunesse, scolarité Toutes les actualités Personnes handicapées Toutes les actualités Personnes âgées Toutes les actualités Associations Toutes les actualités de la catégorie Conseil départemental

Accueil Plan du site Crédits et mentions légales Accessibilité réalisation Business & Decision Eolas