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Archivage électronique : l’Etat de Genève au Conseil Général

Archivage électronique : l’Etat de Genève au Conseil Général

L’Etat de Genève (Suisse) a envoyé des représentants dans l’Aube afin de s’inspirer de la démarche et des solutions d’archivage électronique, mises en œuvre par le Conseil général.

16 février 2011

Pionnier en la matière, le Conseil général de l’Aube est la seule collectivité de France à archiver ses documents dématérialisés. Cela signifie qu’elle ne se contente pas de produire et de stocker des documents électroniques– mais qu’elle est aussi en mesure, désormais, de garantir leur pérennité et leur intégrité dans le temps.
Vendredi 21 janvier 2011, Philippe Adnot, président du Conseil général, a accueilli les 4 membres de la délégation : Jean-René Eudes (directeur du programme Administration en ligne de l'Etat de Genève), Sylvain Lyoen (chef de projet iDossier), Pierre Flückiger (archiviste d'Etat) et sa collègue en charge de l’archivage électronique, Anouk Dunand Gonzenbach.
Tous quatre ont eu une journée très studieuse avec les spécialistes de l’archivage électronique au Conseil général : Philippe Ricard (directeur des technologies de l’informatique et de la communication) et son collègue Christophe Duxin, ainsi que Céline Guyon (des archives départementales).
« Les six heures du retour n'ont pas suffi à reprendre tous les éléments de notre réunion ; notre projet vous devra beaucoup. » ont indiqué les visiteurs suisses, de retour dans leur pays...

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