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Aide à domicile : nomination d'un administrateur provisoire de l'ADMR Aube

Aide à domicile : nomination d'un administrateur provisoire de l'ADMR Aube

Le président du Conseil général a nommé un administrateur provisoire de la fédération départementale de l'ADMR, vendredi 10 juin 2011.
Objectifs : assurer
- la continuité du service d’aide à domicile
auprès de plus de 1 500 Aubois,
- le versement des salaires aux employés.

10 juin 2011

Constatant les carences de la fédération départementale ADMR et les risques encourus par les bénéficiaires en cas de désorganisation totale de l’aide à domicile, le président du Conseil général de l’Aube a décidé de nommer un administrateur provisoire, vendredi 10 juin 2011. L’objectif est d’assurer la continuité du service : maintenir l’aide et l’accompagnement à domicile auprès des personnes âgées vulnérables – et verser les salaires aux personnels.

Cette décision de Philippe Adnot, qui a été notifiée le 10 juin après-midi à la fédération départementale de l’ADMR, fait suite aux injonctions administratives du 20 mai, par lesquelles le Conseil général avait expressément réclamé à l’ADMR d’assurer la continuité du service. Elle a été prise en parfait accord avec toutes les instances concernées : le Préfet de l’Aube, l’ARS (agence régionale de santé en charge des services de soins infirmiers à domicile), ainsi que l’administrateur judiciaire désigné par le Tribunal de grande instance pour les 13 associations placées en redressement judiciaire.

Le Préfet de l’Aube, pour sa part, a demandé une mission d’inspection de la fédération départementale.

Depuis ses injonctions du 20 mai, le Conseil général avait constaté de nombreux dysfonctionnements dans l’organisation de la fédération départementale – cette dernière ayant notamment cessé d’apporter son aide aux associations locales pour établir les plannings, établir les fiches de paie des salariés, ou encore les factures. Le Conseil général n’a, par ailleurs, jamais réussi, malgré ses demandes réitérées, à connaître le fonctionnement précis de la fédération.

Dans de telles conditions, et alors que la fédération a, en outre, décidé de déposer des déclarations d’état de cessation de paiement fin mai, Philippe Adnot a considéré que ces « carences étaient susceptibles d’affecter gravement la prise en charge des bénéficiaires ». Pour le président du Conseil général, la situation présentait « des risques non négligeables de rupture de prestation pouvant nuire à leur situation sanitaire et sociale ».

Philippe Pichery, nommé administrateur provisoire pour 3 mois

Philippe Pichery, administrateur provisoire de l'ADMR Aube
Philippe Pichery, administrateur provisoire de l'ADMR Aube

C’est ainsi, donc, qu’a été nommé un « administrateur provisoire de la fédération départementale ADMR et des associations locales ADMR de l’Aube », pour rétablir d’urgence la situation. Il s’agit de Philippe Pichery, bien connu, notamment, pour avoir dirigé les services du Conseil général et ainsi bien connaître la question des affaires sociales – une des grandes missions de cette collectivité.
Philippe Pichery a pour mission d’accomplir « tous les actes d’administration nécessaires à la continuité de ce service d’aide et d’accompagnement à domicile (…) conformément aux articles du code de l’action sociale et des familles ».

L’arrêté de nomination prévoit qu’il « exercera ces missions en collaboration avec l’administrateur judiciaire ». Et qu’il devra « veiller plus particulièrement à :

-         rétablir le fonctionnement du réseau ADMR (fédération et associations locales),

-         assurer la gestion et le fonctionnement, et prendre toutes décisions pour assurer la continuité du service à domicile auprès de tous les usagers du réseau, assurer le paiement des salaires aux salariés de l’ADMR. »

Le mandat de Philippe Pichery est de 3 mois à compter du 10 juin 2011. Il pourra être renouvelé si nécessaire.

 

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