page accueil www.cg-aube.fr

Maison

L'état civil de Troyes en ligne sur le site des Archives de l'Aube

L'état civil de Troyes en ligne sur le site des Archives de l'Aube

Les registres paroissiaux et d’état civil de la ville de Troyes de 1535 à 1890 sont désormais consultables en ligne, sur le site Internet des Archives de l'Aube. Un projet piloté par le Conseil général en partenariat avec la ville de Troyes et le Grand Troyes. Avec le soutien financier de l'Etat (DRAC).

15 novembre 2011

Pendant 2 ans, le Conseil général de l'Aube et la ville de Troyes ont conduit une vaste opération de numérisation des registres de l'état civil de Troyes - du plus ancien (qui date de 1535), à ceux de l'année 1987. 

Grâce à cette opération, des archives éparses, dispersées sur 4 sites de conservation, ont pu être réunies en une collection unique, virtuelle... désormais accessible  :

  • sur le site Internet des Archives de l'Aube (direction du Conseil général). Chacun peut ainsi accéder aux registres paroissiaux et d'état civil de la période 1535-1890... sachant que seuls les documents de plus de 120 ans peuvent être mis en ligne... et que donc, au début de chaque année civile, une année supplémentaire sera rendue accessible (1891 le sera au début de l'année 2012).

  • sur chacun des lieux de conservation : médiathèque, archives municipales, archives départementales - y compris au service Accueil-démographie de l'hôtel de ville de Troyes, qui a accès à toute la collection jusqu'à 1987... et peut ainsi répondre plus rapidement aux centaines de demandes journalières.

Pouvoir consulter cette collection à distance offre un triple avantage :

  • améliorer le service public d'état civil,
  • faciliter les recherches (généalogiques, historiques, démographiques),
  • préserver un patrimoine historique unique, tout en élargissant sa communication au plus grand nombre.

    Tous les détails de cette opération
    et de ce nouvel outil de recherche généalogique
    (doté d'une plateforme d'annotation collaborative)
     dans notre dossier PDF.

 Le programme de numérisation en chiffres : 1 662 registres, 440 000 pages numérisées, 220 000 fichiers images, près d'1 millions d'actes !!

 

Partager cet article :
| Autres
Accueil Plan du site Crédits et mentions légales Accessibilité réalisation Business & Decision Eolas