page accueil www.cg-aube.fr

Maison

Journée des acteurs de la protection de l'enfance

Journée des acteurs de la protection de l'enfance

500 professionnels réunis à l'UTT le 4 novembre

04 novembre 2011

Vendredi 4 novembre, plus de 500 professionnels de l'Aube et des départements limitrophes sont réunis dans le grand amphithéâtre de l'Université de technologie de Troyes

Au programme de leur journée de rencontre :

La présentation du schéma de l'enfance pour la période 2011/2015 et du programme d'actions pour l'année 2012. Le schéma départemental de l'enfance est élaboré grâce à la coopération de nombreux partenaires. Il a pour objectif principal de définir sur une période quinquennale les grandes orientations départementales en faveur de l'enfance. Dans ce cadre, le Conseil général, chargé de l'animer, organise chaque année une réunion des professionnels afin de leur présenter les avancées du schéma.

Une conférence de Catherine Sellenet : Pour une éthique de la déliance et de la reliance en protection de l'enfance.

Professeur des Universités en Sciences de l'Éducation, Catherine Sellenet, centre ses travaux sur la famille et les interventions en direction de la famille. Elle est l'auteur de nombreux ouvrages qui constituent une base de données pour tous les professionnels de l'enfance, les étudiants mais aussi pour les parents s'interrogeant sur leur rôle.

Elle manie les paradoxes depuis les années 1980, en faisant le pari de :
- protéger la famille, tout en voulant protéger l'enfant de sa famille,
- s'appuyer sur les compétences parentales après avoir bien mis en évidence les incompétences justifiant le placement,
- nouer un partenariat avec les parents tout en judiciarisant majoritairement,
- trancher pour réparer,
- séparer pour réunir.

Catherine SELLENET a écrit : « Sommes-nous devenus fous pour vouloir ainsi allier les contraires ? » cela n'a pourtant pas toujours été le cas en France où le choix de la séparation était posé sans état d'âme, avec la substitution d'une famille par une autre. Aujourd'hui, il s'agit de tenir ensemble, sans sacrifier aucune des parties, les besoins des parents et des  enfants. Il s'agit de travailler la déliance et la reliance, concepts empruntés à Marcel Bolle de Bal, parfois dans un même espace-temps : celui des visites parents enfants en présence d'un tiers. Ces visites mobilisent les représentations, les choix, les émotions de tout professionnel qui intervient en ce champ, et ce indépendamment de sa place et de son statut. S'il est acquis dans l'imaginaire collectif de la majorité des travailleurs sociaux que les parents et les enfants souffrent du placement en protection de l'enfance, nous savons bien peu de choses de cette souffrance.

Comme le note Jérôme Porée, philosophe : « le seul savoir possible sur la souffrance est le savoir que la souffrance a d'elle-même. Ce savoir est de l'ordre non de l'explication ou de la justification mais du témoignage.» C'est donc auprès des intéressés, en pénétrant dans leur univers sensible et émotionnel, que nous chercherons à comprendre ce qui se vit dans ces visites, à dégager le champ des possibles mais aussi les limites voire les risques de ce mode d'intervention. Nous tenterons de tracer les grandes lignes de ce que pourrait être une « éthique de la reliance» prenant en compte le caractère duel, dialogique, et parfois paradoxal du couple conceptuel reliance/déliance. 

En savoir plus sur l'action du Conseil général en matière de protection de l'enfance

 

Partager cet article :
| Autres

A voir aussi : Toutes les actualités Enfance, famille Toutes les actualités de la catégorie Santé Social

Accueil Plan du site Crédits et mentions légales Accessibilité réalisation Business & Decision Eolas