page accueil www.cg-aube.fr

Maison
  • Accueil
  • Le Conseil départemental

Le Conseil général met à l'honneur les artisans d'exception

Le Conseil général met à l'honneur les artisans d'exception

Le Conseil général, avec la chambre de métiers et de l'artisanat, rendent hommage à l'excellence. Lundi 13 mai 2013, quatre artisans aubois ont été reçus à l'hôtel du département : les lauréats du 24e concours des meilleurs ouvriers de France, ainsi que le champion du monde 2013 de pâtisserie.

14 mai 2013

Katy BEUGNET, styliste-modéliste
Didier GLAIS, couvreur
Jean-Maurice CELERIER, bronzier d'art,
Lauréats Aubois du 24e concours des Meilleurs ouvriers de France

Ils étaient 3 800 candidats dont 18 Aubois.
Ils sont 230 lauréats dont 3 Aubois.
Cela constitue un beau résultat pour le département de l'Aube !

  • Katy BEUGNET, styliste-modéliste, a réalisé
    une robe du soir, longue, noire et blanche, montée sur bustier avec baleines,
  • Didier GLAIS, couvreur, a fabriqué un dôme circulaire et renversé rond en ardoise, entablement en plomb, main courte en zinc et épi en plomb,
  • Jean-Maurice CELERIER, bronzier d'art, a créé un lampadaire s'inspirant de la décoration luxueuse du paquebot Normandie.

L'association pour l'organisation de l'Exposition nationale du travail – meilleurs ouvriers de France, présidée dans l'Aube par Didier DUCHENE, se tourne déjà vers le prochain concours afin de recueillir de nouvelles candidatures.
 

Mathieu Blandin, pâtissier
Champion du monde 2013 de pâtisserie
Prochain challenge : devenir meilleur ouvrier de France

Mathieu Blandin est le chef pâtissier de la maison Pascal Caffet à Troyes.
A 27 ans, à la tête d'une équipe de 10 personnes, Mathieu est un professionnel au talent prometteur.
Sa passion, le sucre, permet au jeune chef d'exprimer son côté artistique. Une sensibilité enrichie au fil des expériences.
D'abord apprenti chez Dominique Cordel à Bar-le-Duc, il rejoint en 2003 la maison Pascal Caffet où il évolue depuis 9 ans.
Créatif et appliqué, Mathieu Blandin perfectionne sa technique auprès de grands noms de la profession : Serge Granger (M.O.F Chocolatier),  Olivier Bajard (M.O.F Pâtissier, Champion du Monde), Gaëtan Paris (M.O.F boulanger).
A l'instar de ses coéquipiers, Mathieu est coutumier des concours : en tant que lauréat d'abord  (concours « Les nouveaux entremets» au Salon Egast de Strasbourg 2008 et 2010, finaliste France des Olympiades des Métiers 2003, finaliste des Meilleurs Apprentis de France 2001,etc) mais aussi en tant qu'assistant pour Angelo Musa lors de la préparation du concours des MOF 2007, pour l'Équipe de France lors des championnats du monde de Phoenix et Las Vega).
L'ambition de Mathieu Blandin, après ce titre de champion du Monde  2013...
celui de meilleur ouvrier de France.

Le Conseil général soutient les artisans de l'Aube

Véritable vecteur d'équilibre sur l'ensemble du territoire, l'artisanat aubois compte plus de 5 000 entreprises, soit plus de 10 000 salariés dans plus de 250 métiers différents.
Chaque année, le Conseil général soutient la Chambre de métiers et de l'artisanat de l'Aube, contribuant ainsi à apporter une réponse pertinente aux attentes de l'artisanat et à conduire des actions identifiées qui correspondent aux besoins réels de ce secteur d'activité :

- accueil et suivi des créateurs,
- appuis à la reprise et à la transmission d'entreprises,
- promotion de la qualité artisanale (participation au Festival des Métiers),
- action pour encourager l'artisanat au féminin,
- appui au développement technologique, à l'innovation et au développement durable,
- promotion des professions artisanales auprès des collégiens et mise en relation des jeunes apprentis avec les entreprises susceptibles de les accueillir,
- poursuite des actions en faveur des entreprises en difficultés avec l'appui du réseau EGEE – entente des générations pour l'emploi et l'entreprise – qui offre aux entreprises en difficulté une intervention confidentielle, gratuite et rapide pour obtenir un avis neutre accompagné de préconisation pour leur éviter d'être confrontées à des situations financières insurmontables.
Pour l'année 2013, le Conseil général verse une subvention de 110 000 euros
à la chambre de métiers et de l'artisanat de l'Aube.
Par ailleurs le Conseil général soutient l'association auboise pour l'organisation de l'Exposition nationale du travail – meilleurs ouvriers de France – à hauteur de 2 000 €.
Mathieu Blandin a, quant à lui, bénéficié d'une aide de 500 € pour participer au championnat du monde de pâtisserie.  

Partager cet article :
| Autres

A voir aussi : Toutes les actualités Entreprises, innovation Toutes les actualités de la catégorie Conseil départemental

Accueil Plan du site Crédits et mentions légales Accessibilité réalisation Business & Decision Eolas