page accueil www.cg-aube.fr

Maison
  • Accueil
  • Le Conseil départemental

Innovation et technologies au coeur du budget supplémentaire 2013

Innovation et technologies au coeur du budget supplémentaire 2013

Schéma d'aménagement numérique du territoire, soutien à l'implantation d'une entreprise innovante... Le développement technologique et l'innovation ont été au coeur de la session du Conseil général du 21 mai, avec des investissements pour l'Internet haut débit, un engagement aux côtés de la société Levisys et un plan "un vidéoprojecteur par classe" dans les collèges. Egalement à l'ordre du jour, la restructuration du collège d'Ervy-le-Châtel et un nouveau service pour le Centre départemental de l'enfance.

22 mai 2013

Bien qu’ayant une portée financière limitée (ajustements de dépenses inférieurs à 30 M€), le budget supplémentaire 2013 permet d’accompagner des investissements importants pour les Aubois, en particulier en matière d’économie et d’éducation.

  • Le Schéma directeur territorial d'aménagement numérique (SDTAN) : d'un montant de 17 millions d'euros sur 3 ans, ce plan d'équipement vise à apporter l'Internet haut débit aux Aubois disposant actuellement d'un débit Internet limité. La solution retenue consiste à remplacer par de la fibre optique le câble en cuivre reliant le central téléphonique aux sous-répartiteurs. Le Conseil général a retenu 54 sous-répartiteurs, concernant 26 cantons de l'Aube. Les communes du Grand Troyes profiteront pour leur part d'un investissement spécifique par l'opérateur Orange.
  • La société Levisys a annoncé son souhait de rejoindre la Technopole de l'Aube (Troyes/Rosières). Cette entreprise innovante, spécialisée dans le stockage d'électricité, a été retenue dans le cadre national des "investissements d'avenir" et peut donc bénéficier d'aides de l'Etat. Le Conseil général, en contacts depuis de longues années avec cette équipe, a décidé de participer en finançant la construction d'un bâtiment industriel dédié à l'assemblage de volants d'inertie, en accueillant une première ligne de montage dans la Technopole et en rejoignant le consortium porteur du projet.)
  • Le Conseil général a par ailleurs décidé de rejoindre l'agence Carinna pour la recherche et l'innovation en Champagne-Ardenne en temps que membre actif.
  • Une première grille tarifaire pour le futur Centre des congrès de l'Aube a été établie.
  • En matière d'éducation, le plan "un vidéoprojecteur dans chaque salle de classe" pour les collèges de l'Aube a été adopté.
  • Le collège d'Ervy-le-Châtel bénéficiera d'une étude pour sa restructuration.
  • Un budget supplémentaire pour faire face à l'augmentation des allocataires du RSA est prévu.
  • Un service d'accueil spécialisé pour les enfants handicapés est créé au Centre départemental de l'enfance.

En savoir plus :
- le budget supplémentaire 2013 en détails
- présentation financière (diaporama)
- discours du président

Le compte administratif 2012 présente :

  • de bons indicateurs financiers, témoins d'une gestion saine et prudente,
  • une maîtrise de la dépense et de la dette afin de préserver la capacité d'investissement,
  • une prudence pour l'avenir face à la baisse annoncée des recetets et la hausse des dépenses sociales obligatoires.

En savoir plus :
- le compte administratif 2012 en détails
- présentation financière (diaporama) 

Partager cet article :
| Autres

A voir aussi : Toutes les actualités Collectivités Toutes les actualités Enfance, famille Toutes les actualités Entreprises, innovation Toutes les actualités Jeunesse, scolarité Toutes les actualités Personnes handicapées Toutes les actualités Personnes âgées Toutes les actualités de la catégorie Conseil départemental

Accueil Plan du site Crédits et mentions légales Accessibilité réalisation Business & Decision Eolas