page accueil www.cg-aube.fr

Maison

Internet : Le Conseil général s’engage pour le haut débit

Internet : Le Conseil général s’engage pour le haut débit

Le Conseil général débloquera 17 millions d’euros (M€) sur 3 ans pour généraliser l’Internet haut débit.

05 août 2013

Depuis plusieurs années, le Conseil général mène des actions visant à renforcer l’accès des Aubois à l’Internet à haut débit, via les réseaux ADSL, Wi-Fi ou satellite. Une nouvelle étape sera franchie sur la période 2013-2016, dans le cadre d’un Schéma directeur territorial d’aménagement numérique (SDTAN). Ce schéma ne s’appliquera pas au Grand Troyes - la zone urbaine bénéficiant d’un investissement privé (l’opérateur Orange ayant décidé d’y déployer la fibre optique). L’objectif est d’offrir à tous les Aubois un débit minimum de 2 Mb/seconde en desservant en priorité les secteurs les plus mal lotis.

Pour cela, le câblage cuivre de 53 sous-répartiteurs sera remplacé par de la fibre optique. Au total, 256 km de fibre optique seront déployés dans 26 cantons pour quelque 11 000 lignes. Parmi celles-ci, environ 10 000 profiteront d'un débit supérieur à 8 Mb/seconde.

Ce choix est politique. Le Conseil général n’a pas retenu le 100% fibre optique, solution jugée trop coûteuse (188 M€) et trop complexe à mettre en œuvre.

Les foyers qui, après travaux, resteront non éligibles à l'ADSL ou avec un débit inférieur à 2 Mb/seconde, soit 7 600  lignes, bénéficieront d’une aide à l’équipement satellite de l'ordre de 400 euros. Un guichet départemental sera créé pour accompagner les entreprises.

Ces aménagements découlent du schéma directeur territorial d’aménagement numérique (SDTAN), adopté à l’unanimité par le Conseil général en mai 2013.

Plus d’informations

 

Partager cet article :
| Autres

A voir aussi : Toutes les actualités Collectivités Toutes les actualités Entreprises, innovation Toutes les actualités de la catégorie Economie

Accueil Plan du site Crédits et mentions légales Accessibilité réalisation Business & Decision Eolas