page accueil www.cg-aube.fr

Maison

Vitrail : une centaine de guides formés dans l’Aube

Vitrail : une centaine de guides formés dans l’Aube

L’année 2013 se place sous le signe du vitrail, avec l’ouverture programmée de la Cité du vitrail à Troyes et des animations prévues dans toute l’Aube. Dans ce cadre, le Conseil général et le diocèse de Troyes se sont associés afin d’offrir une formation gratuite sur le vitrail à une centaine de guides bénévoles et professionnels.

04 juin 2013

Tout le département se mobilise autour du vitrail. Communes, associations et offices de tourisme cherchent à mettre en valeur « leurs » vitraux dans le but d’organiser des visites in situ prévues dès l’été 2013. La demande étant forte, le Conseil général a proposé l’aide de sa direction des Archives et du patrimoine pour former gratuitement des volontaires à la technique et à l’histoire du vitrail.

Si la Cité du vitrail aborde les aspects civils comme religieux, la plupart des vitraux du département représentent des scènes religieuses. C’est pourquoi le diocèse de Troyes, qui anime la « pastorale du tourisme », a proposé son concours, pour aider à décrypter la signification de ces représentations, dans le respect des convictions de chacun.

Une centaine de participants en ont bénéficié : offices de tourisme, guides conférenciers professionnels de l’Office de tourisme de Troyes, associations de valorisation du patrimoine, greeters.

Formation vitrail aux archives, printemps 2013 (c) D. Guy
Formation vitrail aux archives départementales, printemps 2013 (c) D. Guy

 

Au total, cinq formations devaient être dispensées au printemps 2013 : 8 avril, 13 avril, 23 avril, 27 avril et 14 mai. Devant l’afflux des demandes, une sixième date a été ajoutée le 27 mai.

 

 

 

 

Ces formations présentaient le contexte général du vitrail, tant sur le plan historique que technique, à l’aide d’une série de projections de vitraux. Une description des vitraux de la cathédrale et de l’église Sainte-Madeleine de Troyes, sur site, complétait cette initiation.

Formation vitrail à la cathédrale, mai 2013 (c) D. Guy
Formation vitrail à la cathédrale, mai 2013 (c) D. GuyFormation vitrail à la cathédrale, mai 2013 (c) D. Guy

 

Les guides ont pu admirer de près la Rosace de la cathédrale, un véritable privilège à leurs yeux. Tous les participants, enthousiastes, décrivent une expérience positive et chaleureuse qui leur a permis de s’approprier encore plus le patrimoine local.

Créer une dynamique

Les explications reçues tout au long de ce printemps ont enrichi les connaissances techniques, stylistiques et symboliques des différents acteurs. Les volontaires disposent désormais de clés de lecture pour mieux situer le vitrail dans le temps, identifier ses caractéristiques, son style et son rôle dans la transmission de messages. Autant de renseignements précieux qu’ils transmettront à leur tour aux visiteurs dès cet été.

Cette série de formations permet en outre au Conseil général de constituer une base de données de personnes ressources, outil de mutualisation des compétences et des énergies sur l’ensemble du département. La diffusion et la promotion des actions prévues dans les prochains mois profiteront de ces échanges.

L’expérience pourrait être renouvelée en 2014 et s’étendre à d’autres thématiques, notamment autour du vitrail du XIXe siècle.

Partager cet article :
| Autres

A voir aussi : Toutes les actualités Tourisme Toutes les actualités Associations Toutes les actualités de la catégorie Culture-patrimoine

Accueil Plan du site Crédits et mentions légales Accessibilité réalisation Business & Decision Eolas