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Equipement des collèges : le multimédia entre au collège Amadis-Jamyn (Chaource)

Equipement des collèges : le multimédia entre au collège Amadis-Jamyn (Chaource)

Après ceux d’Albert Camus (La Chapelle Saint-Luc), les élèves du collège Amadis Jamyn (Chaource) découvrent à leur tour le multimédia et ses nombreux usages. Installé par le Conseil général de l’Aube, ce nouvel équipement compte :
- 16 postes conçus pour accueillir chacun 2 élèves,
- 32 casques,
- 1 poste professeur pour superviser et animer l’ensemble.
Coût de l’opération : 65 000 € financés à 80% par le Conseil général, à 15% par le rectorat, le solde étant pris en charge par le collège

11 octobre 2004

  • Le multimédia, au service de la pédagogie

Une nouvelle façon d'enseigner
- permettre à l’enseignant d’assurer son cours tout en supervisant et commandant à distance toutes les ressources informatiques de sa classe grâce à un pupitre et un écran de contrôle ;
- disposer de fonctionnalités permettant la diffusion globale, la prise en main d’un poste élève, la constitution de groupes de travail...
- mettre en ligne des ressources de toute nature : audio, vidéo, informatique, projection, qu’il gèrera à sa guise.

  • Les avantages du multimédia

Interdisciplinarité, interactivité, accessibilité
- L’interdisciplinarité : l’enseignement des langues est la cible privilégiée de ce dispositif car il offre une place toute particulière aux ressources naturellement utilisées pour cette discipline, néanmoins les fonctionnalités de management et l’interactivité de ce système en font un outil utilisable par tous.
- L'interactivité : un véritable échange s’opère entre l’élève et le professeur par l’intermédiaire des solutions mises en œuvre. Psychologiquement, l’élève perçoit cette relation comme privilégiée car le professeur peut s’adresser à un élève en particulier et à l’insu des autres par l’intermédiaire de son micro casque.
- L’accessibilité à l’ensemble des ressources et médias de l’établissement.

  • Déjà des projets, à Chaource

Le multimédia au service de multiples disciplines
Les enseignants du collège utilisaient déjà les équipements informatiques dans leurs cours. Ils ont réalisé, avec des élèves de 3ème, un cédérom primé au concours de la Résistance, ainsi qu’un cédérom sur le Chaourçois.
Pour pouvoir maîtriser l’utilisation de l’espace multimédia, les enseignants ont reçu une formation de 3 journées. Ils ont découvert un véritable outil pédagogique permettant l’interactivité entre élèves et professeurs, le travail sur des supports différents et sous le contrôle continuel du professeur.
Voici quelques exemples d’utilisations déjà programmées :
- en Français, les enseignants se servent de logiciels spécialisés dans l’étude de la langue, la réalisation d’exercices de vocabulaire et de conjugaison. Les élèves peuvent également analyser des documents sur cédéroms ou sur des sites Internet. Ils réalisent des travaux d’écriture interactive en envoyant des courriers à un auteur.
- en Science et vie de la terre (SVT), les élèves utilisent Internet et des logiciels destinés à l’étude de la respiration des animaux et de l’Homme, la comparaison des fréquences cardiaques au repos et au cours d’une activité physique, ou encore permettant l’observation des milieux de vie…
- en Histoire-géographie, travail sur Internet et cédéroms pour mener des recherches biographiques et historiques, analyser des cartes, rechercher sur des institutions nationales et internationales.
- en Musique, travail sur l’histoire de la musique. Par ailleurs, certains cédéroms permettent de comprendre et d’expérimenter la musique contemporaine ou classique.
- en Sciences physiques, également recherche sur Internet, mais aussi réalisation d’expériences difficilement faisables en classe.
- en Langue vivante, les enseignants travaillent sur la compréhension, l’expression écrite et orale en autonomie et à un rythme adapté à chaque élève. Ils utilisent des cédéroms dont certains sont plutôt axés sur la grammaire et le vocabulaire, et d’autres sont plus ludiques. L’espace multimédia constitue un véritable laboratoire de langue.
- en Mathématiques, les élèves utilisent des logiciels leur permettant d’approfondir l’apprentissage de la géométrie ou de l’algèbre.

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