page accueil www.cg-aube.fr

Maison
  • Accueil
  • Le Conseil départemental

Réforme du système électoral : la contre-proposition du Conseil général

Réforme du système électoral : la contre-proposition du Conseil général

Le Conseil général a adopté le 23 janvier une contre-proposition de redécoupage des cantons de l’Aube, après avoir rejeté celui qui avait été proposé par le ministère de l’Intérieur dans le cadre de la réforme du système électoral.
Selon la suite donnée, ou non, par le Conseil d’Etat, un recours restera possible – la carte définitive devant être établie avant le 1er mars 2014 (1 an avant les élections cantonales).

23 janvier 2014

Réunis en séance plénière, les conseillers généraux se sont exprimés en deux temps.

  • Mardi 21 janvier, le Conseil général a tout d’abord rejeté la proposition présentée par le préfet de l’Aube, par 27 voix contre et 5 pour, au cours d’un vote à bulletins secrets.
  • Puis, un nouveau vote a eu lieu afin d’acter le principe d’une contre-proposition (30 pour, 2 abstentions).
  • Une contre-proposition de redécoupage du secteur rural a été validée au cours d’un troisième vote à bulletins secrets, par 22 voix pour, 4 contre et 5 bulletins blancs.
  • Jeudi 23 janvier, le Conseil général s’est prononcé sur une contre-proposition de découpage de Troyes et de son agglomération, validée par 29 voix pour, 2 contre et 1 blanc.

Ce vote témoigne d’un large consensus au sein du Conseil général de l’Aube. Il fait aussi du département l’un des plus unanimes sur sa contre-proposition.

La contre-proposition du Conseil général :

Le redécoupage proposé par les conseillers généraux de l'Aube vise un meilleur équilibre de la représentation des populations urbaines et rurales (objectif qui est d'ailleurs affiché par la réforme du système électoral).

Partager cet article :
| Autres

A voir aussi : Toutes les actualités Collectivités Toutes les actualités de la catégorie Conseil départemental

Accueil Plan du site Crédits et mentions légales Accessibilité réalisation Business & Decision Eolas