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Equipement des collèges Le collège Pierre-Brossolette (La Chapelle-St-Luc) doté d'un espace multimédia

Après les collèges Albert-Camus (La Chapelle-St-Luc), Amadis-Jamyn (Chaource) et Eurêka (Pont-Ste-Marie), le collège Pierre-Brossolette est le quatrième établissement équipé d’une salle multimédia.

13 décembre 2005

Le nouvel équipement installé par le Conseil général au collège Pierre-Brossolette comprend :
- 16 postes conçus pour accueillir, chacun, 2 élèves,
- 32 casques,
- 1 poste professeur pour superviser et animer l’ensemble.
Coût : 55 000 €.
Financement : Conseil général (80%), Etat-ministère de l’Education nationale(20%).

Les projets développés par le collège Pierre-Brossolette
Ce nouvel outil répond à une forte demande pour l’utilisation des nouvelles technologies de la part des enseignants, qui se sont largement mobilisés pendant la période de formation.
La salle est utilisée par toutes les disciplines : mathématiques, français, langues, histoire géographie etc. C’est un outil précieux pour développer certains projets pédagogiques :

  • travaux sous forme d’atelier thématique en interdisciplinarité (sixième– cinquième) ;
  • atelier de pratique artistique,
  • modules de découverte professionnelle en troisième,
  • projets de classe en quatrième (sport, musique, arts du cirque, céramique, histoire et théâtre).

Salle multimédia : le concept
- permettre à l’enseignant d’assurer son cours tout en supervisant et commandant à distance toutes les ressources informatiques de sa classe grâce à un pupitre et un écran de contrôle ;
- disposer de fonctionnalités permettant la diffusion globale, la prise en main d’un poste élève, la constitution de groupes de travail...
- mettre en ligne des ressources de toute nature : audio, vidéo, informatique, projection, qu’il managera à sa guise.

Des avantages certains
L’interdisciplinarité :
L’enseignement des langues est la cible privilégiée de ce dispositif car il offre une place toute particulière aux ressources naturellement utilisées pour cette discipline, néanmoins les fonctionnalités de management et l’interactivité de ce système en font un outil utilisable par tous les professeurs quelle que soit la matière enseignée.
L’interactivité :
Un véritable échange s’opère entre l’élève et le professeur par l’intermédiaire des solutions mises en œuvre. Psychologiquement l’élève perçoit cette relation comme privilégiée car le professeur peut s’adresser à un élève en particulier et à l’insu des autres par l’intermédiaire de son micro casque.
L’accessibilité à l’ensemble des ressources et médias de l’établissement.

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