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Collège Jean-Moulin (Marigny-le-Châtel) Le Conseil général inaugure l’espace multimédia le vendredi 16 décembre 2005

Collège Jean-Moulin (Marigny-le-Châtel) Le Conseil général inaugure l’espace multimédia le vendredi 16 décembre 2005

Après les collèges Albert-Camus et Pierre-Brossolette (La Chapelle-Saint-Luc), Amadis-Jamyn (Chaource) et Eurêka (Pont-Sainte-Marie), le collège Jean-Moulin est le cinquième établissement équipé d’une salle multimédia.

15 décembre 2005

Le concept
- permettre à l’enseignant d’assurer son cours tout en supervisant et commandant à distance toutes les ressources informatiques de sa classe grâce à un pupitre et un écran de contrôle ;
- disposer de fonctionnalités permettant la diffusion globale, la prise en main d’un poste élève, la constitution de groupes de travail... ;
- mettre en ligne des ressources de toute nature : audio, vidéo, informatique, projection, qu’il managera à sa guise.

Les avantages
- L’interdisciplinarité : L’enseignement des langues est la cible privilégiée de ce dispositif car il offre une place toute particulière aux ressources naturellement utilisées pour cette discipline, néanmoins les fonctionnalités de management et l’interactivité de ce système en font un outil utilisable par tous les professeurs quelle que soit la matière enseignée.
- L’interactivité : Un véritable échange s’opère entre l’élève et le professeur par l’intermédiaire des solutions mises en œuvre. Psychologiquement l’élève perçoit cette relation comme privilégiée car le professeur peut s’adresser à un élève en particulier et à l’insu des autres par l’intermédiaire de son micro casque.
- L’accessibilité à l’ensemble des ressources et médias de l’établissement.

L'équipement
- 16 postes conçus pour accueillir chacun 2 élèves,
- 32 casques,
- 1 poste professeur pour superviser et animer l’ensemble.

Le budget de l’opération
65 000 €, financés à par le Conseil général de l’Aube (82 %) et par l’Etat - ministère de l’Education nationale (18 %).

Des projets tous azimuts au collège Jean Moulin : témoignages...
Ce nouvel outil répond à une forte demande de la part des enseignants pour l’utilisation des nouvelles technologies. Les élèves qui ont découvert cette salle demandent régulièrement à y retourner. C’est un outil facilement utilisable par les enseignants et très motivant pour les élèves.
La salle est utilisée par toutes les disciplines :

  • L'espagnol

Le projet pédagogique consiste à amener les élèves à utiliser la langue espagnole comme une langue de communication ; leur permettre d’utiliser leur apprentissage théorique dans un contexte pratique et réel de communication. La correspondance scolaire est un moyen pédagogique qui amène les élèves à se retrouver dans ce contexte de communication. La salle multimédia facilite la correspondance et permet également aux élèves d’utiliser un outil technologique moderne dont ils doivent savoir se servir. De plus, la correspondance scolaire s’associe à un futur projet de voyage scolaire. Le but de celui-ci est tout d’abord de susciter l’intérêt chez les élèves et de les amener vers une plus grande autonomie.
Ce projet sert plusieurs objectifs :
- se présenter et décliner son identité,
- exprimer ses goûts, ses désirs,
- décrire son environnement,
- raconter une histoire,
- présenter la culture française.

La collaboration avec Nicole JOLLARD, professeur de français à Palma de Majorque.
Ce projet est proposé à une classe de 4ème composée de 17 élèves. C’est une classe «bi-langue», c'est-à-dire que les élèves pratiquent l’espagnol depuis la 6ème. Ils ont donc un niveau qui leur permet d’entreprendre une correspondance scolaire plus intéressante et plus approfondie.
Pour l’instant les élèves ont utilisé la salle multimédia pour ouvrir une messagerie électronique sur le site officiel de La Poste. Ils travaillent également en cours sur des séquences qui leur permettront d’avoir les connaissances théoriques utiles à la communication. Ils ont écrit une première lettre de présentation qu’ils vont bientôt envoyer à leurs correspondants.

  • Sciences et vie de la terre (SVT)

Les 16 postes sont utilisés par un groupe de 20, donc quasiment un poste par élève.
Les élèves sélectionnent « Phileas log élève », icône qui leur permet d’accéder à un répertoire des activités préparées par les enseignants de l’établissement. Ces activités sont classées par matières. Les élèves sélectionnent SVT puis choisissent l’activité du jour. Par ex : « simulation de l’alcoolémie ».
Ce lien permet d’accéder au site internet de la MAAF qui possède un logiciel de simulation de l’alcoolémie selon les caractéristiques physiques de la personne, le sexe, les boissons et l’alimentation.
Le professeur peut bloquer les ordinateurs des élèves, pour faire apparaître son propre écran et faire une démonstration. Il peut aussi envoyer sur tous les postes une image provenant de la caméra fixée sur le bureau du professeur. Cet outil permet par exemple de présenter un document papier à compléter et de le corriger. Grâce à la caméra les élèves peuvent suivre sur leur écran les explications et la correction. Lorsque le professeur le décide, il libère les écrans de chaque poste et les élèves reprennent commande de leur ordinateur pour faire le travail demandé.
Le professeur possède, en plus de son écran personnel, un écran de contrôle. Il peut donc surveiller le travail de chacun soit en visionnant les 16 postes à la fois, soit en sélectionnant tour à tour chaque ordinateur.
- En cas de difficultés le professeur peut prendre commande de l’ordinateur d’un élève à distance (souris + clavier) pour lui apporter de l’aide.
- Le professeur peut également envoyer un message écrit à tous les élèves ou seulement à quelques uns.
- Les élèves peuvent répondre également par écrit en envoyant un message au professeur.

  • Documentation

Objectif : découverte du logiciel documentaire BCDI
La formation des 6ème à la recherche documentaire fait partie des missions du documentaliste. Les heures d’Aide au travail personnel, ATP, sont utilisées pour cela. Pendant qu’un professeur aide un groupe d’élèves, environ la moitié de la classe, l’autre moitié est avec le documentaliste.
L’apprentissage du logiciel de documentation BCDI, est absolument essentiel pour que l’élève devienne, dans la mesure du possible, autonome au Centre de documentation et d’information. L’initiation a pu véritablement débuter grâce à la salle multimédia.
A ce jour les élèves ont effectué 3 séances liées à la recherche documentaire.
La 1ère séance était consacrée à la découverte du logiciel BCDI, la recherche par auteur, et l’exploration de ce qu’est une notice dans le logiciel.
La 2nde fut consacrée à la recherche par titre et au thésaurus motbis.
Enfin la 3ème séance a permis d’aborder la recherche par thème et par les opérateurs booléens (ET, OU, SAUF).
Livrés à eux-mêmes face à l’ordinateur, les élèves ont tendance à vouloir prendre un raccourci qui leur fait en réalité perdre beaucoup de temps : Internet et ses moteurs de recherche. C’est aussi une démarche où ils perdent le contact avec le support papier et le travail de réflexion et de méthodologie qui l’accompagne (se repérer dans un index, savoir trouver la bonne entrée dans un dictionnaire, comprendre le classement par cotation d’une bibliothèque etc…).
L’utilisation de la salle multimédia dans le cadre d’une formation à BCDI, associée à une découverte raisonnée d’Internet, semble à même de leur donner des méthodes de travail qui leur manquent souvent face à ces nouveaux outils, de développer leur sens critique, de les rendre plus autonomes, conditions essentielles à la bonne utilisation du CDI.

  • Orientation professionnelle

Chaque classe de 3ème est passée en salle multimédia pour une première séance de sensibilisation à l’orientation avec la présentation de vidéo sur le site Onisep et l’utilisation de sites Internet consacré à l’orientation.
Lors des séances suivantes, les élèves effectuent des recherches sur Internet afin d’obtenir des renseignements concernant les formations, les métiers, les entreprises.
Chaque élève dispose d’un poste et peut donc mener son travail de manière autonome en suivant son rythme.
Le poste central du professeur permet d’apporter une aide personnalisée en cas de besoin.

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