page accueil www.cg-aube.fr

Maison

Autonomie des personnes handicapées : un appel à projets

Autonomie des personnes handicapées : un appel à projets

Afin que les adultes handicapées disposent dans l’Aube d’un accompagnement personnalisé en milieu ordinaire, une consultation est lancée.

07 juillet 2014

L’Agence régionale de santé et le Conseil général de l’Aube souhaitent créer 19 places de service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH) dans l’Aube.

Public visé : les personnes handicapées âgées de plus de 20 ans vivant à domicile, atteintes de déficiences psychiques en tant que déficience principale, d’autres pouvant y être associées.

Lieu d’implantation : agglomération troyenne

Missions : accompagnement médical et paramédical, appui à l’évaluation des besoins et des capacités d’autonomie, aide et accompagnement à la vie sociale…

Calendrier : le projet devra être mis en œuvre avant fin 2014.

La clôture de l’appel à projets aura lieu le 10 septembre 2014. Retrouvez toutes les modalités, le cahier des charges et les critères de sélection relatifs à l’appel à projets dans l'avis suivant.

 

Qu’est-ce que le SAMSAH ?

Le Service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés a pour vocation de contribuer à la réalisation du projet de vie des personnes en situation de handicap. Le SAMSAH favorise le maintien ou la restauration des liens familiaux, sociaux ou professionnels, ainsi que l’accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité. Le but visé étant une plus grande autonomie des personnes.

Aucune place de SAMSAH n’existe pour le moment dans l’Aube. Le département a été placé en priorité pour la création de places de SAMSAH. Le schéma départemental des personnes en situation de handicap 2013/2017 a d’ailleurs inscrit la nécessité de créer des places de SAMSAH dans ses actions.

L’appel à projets vise donc à répondre à des besoins non satisfaits dans l’Aube.

 

Photo : Philippe Praliaud

 

Partager cet article :
| Autres
Accueil Plan du site Crédits et mentions légales Accessibilité réalisation Business & Decision Eolas