page accueil www.cg-aube.fr

Maison
  • Accueil
  • Le Conseil départemental

Qualité de l'eau : nouveau partenariat entre le Conseil général et l'Agence de l'eau Seine-Normandie

Qualité de l'eau : nouveau partenariat entre le Conseil général et l'Agence de l'eau Seine-Normandie

Le Conseil général a signé lundi 6 octobre un contrat de partenariat avec l’Agence de l’eau Seine-Normandie pour la gestion de la ressource en eau. Objectif : améliorer la qualité de l’eau dans le département.

06 octobre 2014

Le Conseil général de l’Aube et l’Agence de l’eau Seine-Normandie viennent de signer un contrat de partenariat pour la période 2014-2018, associant l’Etat, la Chambre d’agriculture de l’Aube, la Chambre de commerce et d’industrie Troyes / Aube et le Syndicat départemental des eaux de l’Aube. Ce contrat fixe les objectifs et les moyens permettant d’améliorer la qualité de l’eau dans l’Aube.

Cette nouvelle convention fait suite à un précédent contrat (2007-2012), qui a permis de réaliser des avancées remarquables pour l’eau (38 % des masses d'eau de surface classées en bon état ou très bon état en 2012 contre 28 % en 2007). Les efforts en la matière se poursuivront avec le prochain plan.

 
Le Conseil général de l’Aube agit en faveur de l’amélioration de la qualité de l’eau dans le département grâce à 2 types d’aides : les subventions aux communes et l’assistance technique aux collectivités et industriels. En 2013, c’est près d’un million d’euros d’aides en faveur de l’eau qui a été accordé par le Conseil général aux collectivités. Et sur la période 2007-2012, le Conseil général leur a versé 15,4 millions d'euros d'aides en matière d'eau potable et d'assainissement.


En savoir plus sur l'action du Conseil général en faveur de l'eau

   

Le SATESE : une action du Conseil général dans le domaine de l’assainissement collectif

Le SATESE (Service d’assistance technique aux exploitants de stations d’épuration) est un service du Conseil général de l’Aube, co-financé par l’Agence de l’Eau Seine-Normandie.

- Son objectif : permettre aux collectivités rurales et aux industriels du département d’améliorer la gestion de leur système d’assainissement des eaux usées.

- Ses principales missions :
> recueil de données et d’information à l’initiative du Conseil général,
> mesures et analyses de performance des ouvrages à la demande des collectivités éligibles (par décret du 26/12/2007).

Bilan du SATESE :
     
- plus de 100 visites/an par la technicienne du SATESE, 
- plus d’une quarantaine de visites-bilan effectuée par le prestataire,
- une ou deux formations dispensées aux techniciens et élus en matière d’assainissement,
- un budget annuel de près de 167 000 €.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article :
| Autres

A voir aussi : Toutes les actualités Collectivités Toutes les actualités Enfance, famille Toutes les actualités Jeunesse, scolarité Toutes les actualités Personnes handicapées Toutes les actualités Personnes âgées Toutes les actualités Associations Toutes les actualités de la catégorie Conseil départemental

Accueil Plan du site Crédits et mentions légales Accessibilité réalisation Business & Decision Eolas