page accueil www.cg-aube.fr

Maison
  • Accueil
  • Le Conseil départemental

Projet de suppression de la propagande électorale : les élus s'insurgent

Projet de suppression de la propagande électorale : les élus s'insurgent

Lors de la session du Conseil général du 20 octobre 2014, les élus se sont opposés à l'article 46 du projet de loi de finances 2015 qui prévoit la suppression de l'envoi à domicile de la propagande électorale au format papier.

23 octobre 2014

Contenu du vœu :

"Le Conseil général de l’Aube, réuni en assemblée plénière le 20 octobre 2014, pour sa 4e réunion ordinaire de 2014, a pris connaissance avec beaucoup d’inquiétude de l’article 46 du projet de loi de finances 2015.

Par cet article, le gouvernement prévoit, en effet, de supprimer l’envoi des professions de foi des candidats aux élections départementales, y compris les bulletins de vote, au domicile des électeurs.

Concrètement, ce texte prévoit que dès les prochaines élections départementales des 22 et 29 mars prochains, les instruments de propagande électorale seront mis en ligne sur un site Internet public, et pourront être également consultés dans les préfectures, sous-préfectures et mairies.

Quand près d’un français sur quatre ne dispose pas d’une connexion Internet chez lui, cette décision remet en cause le principe d’égalité d’accès des citoyens à l’information publique.

Au-delà de la fracture numérique, sans même parler des personnes ayant des difficultés à se déplacer, seuls les électeurs extrêmement motivés feront l’effort de chercher l’information dans le contexte actuel marqué par :

  • les attaques répétées contre les Départements,
  • le nouveau découpage des cantons,
  • le nouveau mode de scrutin.

Le risque de démobilisation des électeurs est évident. La conséquence d’une abstention record est particulièrement dangereuse pour l’expression de la démocratie.

Le Conseil général de l’Aube demande expressément la suppression de cet article qui vise à éloigner les électeurs d’un scrutin majeur pour l’avenir de nos territoires."

 

Vœu émis et pris en considération à l'unanimité

Partager cet article :
| Autres
Accueil Plan du site Crédits et mentions légales Accessibilité réalisation Business & Decision Eolas