page accueil www.cg-aube.fr

Maison
  • Accueil
  • Le Conseil départemental

Orientations budgétaires : vers une poursuite des investissements du Conseil général

Orientations budgétaires : vers une poursuite des investissements du Conseil général

Le Conseil général s’est réuni lundi 1er décembre pour définir ses orientations budgétaires pour l’année 2015. Malgré un contexte tendu, il continuera d’investir, l'an prochain, dans des projets prioritaires pour l’Aube.

01 décembre 2014

C’est dans un contexte d’incertitudes, tant budgétaires qu’institutionnelles, que le Conseil général a présenté ses orientations budgétaires pour 2015. Deux contraintes majeures vont en effet peser sur le budget du Département l'année prochaine : la baisse de la Dotation globale de fonctionnement de l’Etat (DGF) et la hausse des dépenses sociales obligatoires.

Malgré ce contexte difficile, le Conseil général devrait réussir à poursuivre ses investissements prioritaires pour l’Aube, grâce à une gestion maîtrisée de son budget. Et cela sans augmenter l’endettement ni l’imposition.

 

Les chantiers prioritaires du Conseil général en 2015 :

  • mise en œuvre du plan Internet haut débit,
  •  réhabilitation du collège Paul Langevin de Romilly-sur-Seine,
  •  restructuration du collège d’Ervy-le-Châtel,
  •  achèvement de la seconde extension de l’UTT (Université de technologie de Troyes) et des nouveaux locaux de l’ESC (Ecole supérieure de commerce) à Troyes,
  •  réalisation de locaux destinés à accueillir l’entreprise Levisys (volant d’inertie) sur la Technopole de l’Aube (Troyes / Rosières)…

  

Orientations bugétaires : le dossier (PDF, 60 Ko)

Le diaporama des orientations budgétaires (PDF, 37,19 Ko)

  

  

Mise en œuvre du Plan Internet haut débit : l'investissement majeur de l'année 2015

Le coup d'envoi des travaux du Plan Internet haut débit du Conseil général a été donné cet automne avec la mise en chantier des 3 premiers lots. 20 sous-répartiteurs seront bientôt raccordés par fibre optique à leur central téléphonique. Démarrés en octobre 2014, les travaux s'échelonneront mois par mois. Les premières montées en débit se feront à partir de mai 2015, puis mois par mois, jusqu'à fin 2015.

Voté en 2013 par les conseillers généraux, le Plan Internet haut débit pour l'Aube prévoit la montée en débit pour 11 000 lignes du département, réparties sur 90 communes.

Coût : 17 millions d'euros TTC
Financement : Conseil général de l'Aube

 

Vers un quasi triplement du plan ?

Lors de sa session de mai 2014, le Conseil général a approuvé le principe d'une évolution du SDTAN initial, conditionné par l'obtention de financements de l'Etat (FSN - Fonds de soutien numérique), de l'Europe (FEDER - Fonds européen de développement régional) et de la région Champagne-Ardenne. Les 19 et 20 janvier 2015, le Conseil général décidera d'étendre ou non son plan initial, en fonction des financements qu'il aura obtenus. 

Coût du plan élargi : 47 millions d'euros TTC 

 

 

 Photo : Jérôme Bruley

 

Partager cet article :
| Autres

A voir aussi : Toutes les actualités Collectivités Toutes les actualités Tourisme Toutes les actualités Enfance, famille Toutes les actualités Entreprises, innovation Toutes les actualités Jeunesse, scolarité Toutes les actualités Personnes handicapées Toutes les actualités Personnes âgées Toutes les actualités Associations Toutes les actualités de la catégorie Conseil départemental

Accueil Plan du site Crédits et mentions légales Accessibilité réalisation Business & Decision Eolas