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Voie verte : le pont-canal de Barberey en cours de restauration

Voie verte : le pont-canal de Barberey en cours de restauration

Le Conseil général a entrepris, en juillet dernier, de prolonger la voie verte du canal de la Haute-Seine. La partie terrestre est d'ores et déjà terminée, de part et d'autre du pont-canal de Barberey-Saint-Sulpice. Pour achever le tout, des travaux de restauration sont actuellement menés sur cet ouvrage d'art, monument historique.

22 décembre 2014

Débutés en juillet 2014, les travaux de prolongation de la voie verte du canal de la Haute-Seine sont dans les temps. Le nouveau tronçon d'1,3 km, qui sera raccordé au réseau cyclable du Grand Troyes, est achevé, de part et d'autre du pont-canal de Barberey-Saint-Sulpice.

Le gros du chantier, à savoir la restauration de ce pont-canal, est en cours. Monument historique, cet ouvrage d'art a en effet subit des altérations importantes avec le temps. Le Conseil général a décidé de le restaurer à l'identique, en préservant ainsi la possibilité d'une remise en eau.

 

Vue de l'intérieur du pont-canal de Barberey-Saint-Sulpice. Cette partie sera peinte en noir, tandis que l'extérieur du pont retrouvera une teinte verte, se rapprochant de sa couleur d'origine. Vue de l'intérieur du pont-canal de Barberey-Saint-Sulpice. Cette partie sera peinte en noir, tandis que l'extérieur du pont retrouvera une teinte verte, se rapprochant de sa couleur d'origine.

 

Détail des travaux de restauration du pont-canal :

  • remise en peinture de l'ouvrage, après restauration,
  • restauration des garde-corps,
  • restauration des murs et parements, ainsi que des piles et culées (supports du pont).

Une fois la restauration terminée, le pont-canal accueillera une passerelle sur toute sa longueur (environ 10 m).

A partir du printemps 2015, le nouveau tronçon assurera la continuité entre la voie verte du canal de la Haute-Seine et la vélovoie des lacs (en empruntant le réseau du Grand Troyes). Les cyclistes profiteront ainsi d'un total de 80 km de pistes cyclables dans l'Aube (26 km de voie verte le long du canal, 42 km de vélovoie longeant les lacs, 12 km de vélovoie appartenant au Grand Troyes).

 

Coût d'opération : 1,5 million d'euros HT (1,8 millions d'euros TTC)

Financements :

  • Conseil général de l'Aube (maître d'ouvrage) : 889 895 euros
  • Grand Troyes : 300 000 euros
  • Conseil régional de Champagne-Ardenne : 155 052 euros
  • Europe (Fonds européen de développement régional) : 155 052 euros.

 

Le pont-canal de Barberey : premier pont métallique construit en France

Construit entre 1847 et 1849, le pont-canal de Barberey-Saint-Sulpice, ouvrage d'art en fonte, est inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis le 6 décembre 1984.
Il a été conçu et mis en oeuvre par Pierre-Olivier Lebasteur, ingénieur en chef du canal de la Haute-Seine en 1842. Le projet de construction du pont-canal faisait suite à des études de réalisation débutées en 1808, sur l'ordre de Napoléon 1er.

En savoir plus sur le pont-canal et les travaux

 

Photos : Erika Marques

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