page accueil www.cg-aube.fr

Maison

L'année Clairvaux 2015 est lancée !

L'année Clairvaux 2015 est lancée !

Ce mercredi 28 janvier 2015, le Conseil général de l'Aube et ses partenaires donnent le coup d'envoi de l'opération Clairvaux 2015. Réunis au collège des Bernardins à Paris, ils lèvent le voile sur les nombreuses manifestations qui célébreront les 900 ans de l'abbaye de Clairvaux tout au long de 2015.

28 janvier 2015

Pour lancer l'opération Clairvaux 2015, le Conseil général de l'Aube, accompagné de ses partenaires et mécènes, a convié la presse au collège des Bernardins à Paris, où jadis étaient formés des moines cisterciens.

Les événements organisés, cette année, autour du 9e centenaire de l'abbaye de Clairvaux (Aube), sont dévoilés par :

  • Philippe Adnot, sénateur, président du Conseil général de l'Aube,
  • Vincent Berjot, directeur général des patrimoines au ministère de la Culture et de la communication,
  • Jean-François Leroux-Dhuys, président de l'association Renaissance de l'abbaye de Clairvaux,
  • Isabelle Dilhac, préfète de l'Aube,
  • Nicolas Dohrmann, directeur des Archives et du patrimoine de l'Aube.

L'Andra, le champagne Drappier et la fondation du Crédit Agricole "Agir en Champagne-Ardenne" (mécènes) sont également présents.

 

Philippe Adnot et ses partenaires présentent à la presse les événements qui célébreront en 2015 le 9e centenaire de l'abbaye de Clairvaux.Philippe Adnot et ses partenaires présentent à la presse les événements qui célébreront en 2015 le 9e centenaire de l'abbaye de Clairvaux.

 

Les journalistes, réunis dans l'auditorium du collège des Bernardins à Paris, ont répondu présents à l'invitation du Conseil général et de ses partenaires.Les journalistes, réunis dans l'auditorium du collège des Bernardins à Paris, ont répondu présents à l'invitation du Conseil général et de ses partenaires.
 

 

 

  

 

 

 

  

 

 

L'opération Clairvaux 2015 invite à entrer au cœur de l'aventure cistercienne :

  • nouveau parcours de visite de l'abbaye de Clairvaux à partir de juin, avec, en particulier, la découverte du réfectoire des moines-chapelle des prisonniers, nouvellement restauré par l'État ;
  • exposition-événement à Troyes : Clairvaux. L'aventure cistercienne (début juin / mi-novembre), réalisée par le Conseil général de l'Aube. C'est la première exposition de cette envergure autour de la vie monastique, politique, économique, artistique et intellectuelle de Clairvaux, du XIIe au XVIIIe siècle. Plus de 150 documents originaux, manuscrits, objets inédits venus de toute l'Europe ; reconstitution de l'abbaye en 3D ;
  • publications (BD, catalogue) et mise en ligne des fonds de l'abbaye conservés aux Archives départementales de l'Aube et à la médiathèque du Grand Troyes (bibliothèque de 1472 classée Mémoire du Monde par l'Unesco) ;
  • manifestations à travers l'Aube et au-delà (concerts, conférences, colloques, spectacles, etc.).

Par ces actions, le Conseil général de l'Aube et ses partenaires souhaitent faire découvrir au plus grand nombre l'histoire et le patrimoine exceptionnels de Clairvaux. Fondé en 1115 par saint Bernard, l'abbaye rayonna dans l'Europe cistercienne, avant de devenir la plus grande prison de France au XIXesiècle.

 

En savoir plus sur Clairvaux 2015

 

Photo : Erika Marques

Partager cet article :
| Autres

A voir aussi : Toutes les actualités Collectivités Toutes les actualités Tourisme Toutes les actualités Enfance, famille Toutes les actualités Entreprises, innovation Toutes les actualités Jeunesse, scolarité Toutes les actualités Personnes handicapées Toutes les actualités Personnes âgées Toutes les actualités Associations Toutes les actualités de la catégorie Culture-patrimoine

Accueil Plan du site Crédits et mentions légales Accessibilité réalisation Business & Decision Eolas