page accueil www.cg-aube.fr

Maison

À Lavau, découverte archéologique majeure

À Lavau, découverte archéologique majeure

Alors que le Conseil général de l’Aube, lors du vote de son budget 2015, a retenu l’archéologie comme thème culturel de l’une des années à venir, les archéologues de l’Inrap ont découvert une tombe princière du Ve s. avant notre ère, à Lavau.

05 mars 2015

À Lavau, le tumulus (40 m de diamètre) contient des dépôts funéraires d’une richesse digne des plus hautes élites de la fin du premier âge du Fer. Très bien conservée, la découverte de Lavau compte parmi les tombes tumulaires les plus monumentales en Europe, au même titre que celles de Hochdorf (Allemagne) et de Vix (France, Côte-d'Or).
La découverte archéologique majeure faite à Lavau confirme toute la richesse du sous-sol de l’Aube. Convertir cette exceptionnelle richesse historique et scientifique en atout touristique constitue un enjeu essentiel pour le Département. Bien mis en valeur, le patrimoine archéologique peut contribuer à l’attractivité de l’Aube.

En savoir plus :
- photo (c) Denis Gliksman / Inrap. Sur le chaudron en bronze (pièce maîtresse du dépôt funéraire), anse décorée d’une tête du dieu Acheloos.
- communiqué de presse de l’Inrap (fichier .pdf, 50 Ko)
- site Internet de l'Inrap (album)

Partager cet article :
| Autres

A voir aussi : Toutes les actualités Tourisme Toutes les actualités de la catégorie Culture-patrimoine

Accueil Plan du site Crédits et mentions légales Accessibilité réalisation Business & Decision Eolas