page accueil www.cg-aube.fr

Maison

Décisif pour l’essor du Parc logistique de l’Aube

Décisif pour l’essor du Parc logistique de l’Aube

Permis de construire du tout premier bâtiment de ProLogis (N°1 mondial de l’immobilier logistique)

Entouré de ses collègues de Buchères et de Moussey étroitement associés au projet, Christian BLASSON, maire de St-Léger-près-Troyes, a signé lundi 4 septembre 2006 le permis de construire du tout premier bâtiment qui verra le jour sur le

12 septembre 2006

Parc Logistique
(c) Pascale Morand - De gauche à droite : G. Ancelin (Vice-Pdt du Conseil général), C. Degois (maire de Moussey), J. Ghazal (Dr Développement ProLogis Fce), C. Blasson (maire de St-Léger), D. Lebeau (maire et conseiller général du canton de Bouilly), G. Blouin (Dr projets Europe sud ProLogis) et J-C. Girardin (maire-adjoint de St-Léger)

En construisant ce premier entrepôt de 28 600 m2, ProLogis (N°1 mondial de l’immobilier logistique) va donner un élan concret à l’aménagement de ce parc de 250 hectares dédié aux activités de transport-logistique.
Pour le Conseil général de l’Aube (maître d’ouvrage de ce parc d’intérêt départemental), il s’agit là d’une grande satisfaction : un premier acte décisif, suite à la convention qu’il avait signée en novembre 2005 avec ProLogis. ProLogis, rappelons-le, s’était alors engagé à aménager un minimum de 60 hectares (près du quart du parc !) – ainsi qu’à en assurer la commercialisation.
Le coup d’envoi est donc donné à une opération devant aboutir, dans un 1er temps, à la construction de 3 plateformes (135 000 m2 d’entrepôts) –et déboucher, espère-t-on, sur la création de 400 emplois.

Le premier bâtiment : un entrepôt de plus de 28 600 m2
Tout se passe dans les temps... autrement dit, comme cela avait été annoncé en novembre 2005, au moment où le Conseil général et ProLogis avaient officialisé leur partenariat (par la signature d’une convention et d’une promesse de vente).

Suite à la demande déposée le 16 février 2006 et au permis de construire signé lundi 4 septembre, ProLogis va lancer la construction du 1er entrepôt dans les plus brefs délais
.
Ce bâtiment logistique en « R+1 partiel » aura une emprise au sol de 28 612 m2, soit  :

  • 27 380 m2 de stockage (7 cellules allant de 400 à 6000 m2 chacune),
  • 378 m2 de locaux techniques,
  • 854 m2 de bureaux répartis sur deux niveaux (436 m2 en rez-de-chaussée et 418 m2 au premier niveau).


Il se situera sur le finage de St-Léger-près-Troyes, le long de l’autoroute A5
(une formidable vitrine !).

Quant aux travaux menés par le Conseil général, ils se déroulent, eux aussi, comme prévu :

  • les terrassements sont réalisés à 100 %,
  • les réseaux, à 90 %,
  • les routes, à près de 70 % (on en est actuellement à la phase d’enrobé).


L’ensemble du parc doit ainsi être achevé début 2007 pour accueillir les entreprises dans les meilleures conditions.

Suite de l’opération : 2 autres bâtiments attendus dans le cadre de la première phase d’aménagement du parc
Principal développeur du Parc logistique de l’Aube, ProLogis s’est engagé à aménager un minimum de 60 hectares (soit près du quart du Parc ! ), en 2 phases – ainsi qu’à en assurer la commercialisation.
ProLogis s’est également engagé à toujours réaliser un bâtiment d’avance (« en blanc ») au fur et à mesure de la commercialisation des surfaces.

PHASE 1 :
La 1ère phase du Parc ProLogis Troyes, qui porte sur 36 ha, verra la réalisation de 3 plates-formes, soit 135 000 m² d’entrepôts. L’enquête publique préalable s'est achevée le 9 septembre 2006. La valeur de l’investissement de cette phase représentera 75 millions d’Euros pour ProLogis. L’activité sur ces 3 bâtiments devrait générer environ 400 emplois.

PHASE 2 : La 2ème phase portera sur 30 ha, contigus à la 1ère tranche.

 

En savoir plus : www.parc-logistique-aube.com

Partager cet article :
| Autres
Accueil Plan du site Crédits et mentions légales Accessibilité réalisation Business & Decision Eolas