page accueil www.cg-aube.fr

Maison
  • Accueil
  • Le Conseil départemental

Le Département, sainement géré, dixit la Chambre régionale des comptes

Le Département, sainement géré, dixit la Chambre régionale des comptes

Le Conseil départemental s’est réuni, mardi 26 mai, pour la 3e réunion ordinaire de 2015, afin d’examiner le compte administratif 2014 et le budget supplémentaire 2015. Le rapport de la Chambre régionale des comptes, approuvé également lors de cette session, souligne la gestion financière saine du Département.

26 mai 2015

Avant de débuter l’examen des rapports, le président du Conseil départemental, Philippe Adnot, a évoqué, dans son discours d’ouverture, le contrat de projet État-Région en cours d’élaboration. Il est notamment revenu sur l’annonce récente faite par l’État au sujet de l’électrification de la ligne Paris-Troyes, prévue pour le moment seulement jusqu’à Nogent-sur-Seine : « Nous ne saurions nous satisfaire d’une annonce d’électrification jusqu’à Nogent-sur-Seine ; il ne saurait être question que les crédits de contrat de plan Champagne-Ardenne soient utilisés pour financer les travaux en Île-de-France. Les 17 millions d’euros que nous avons programmés sur ce dossier devront être réalisés dans l’Aube ».

En savoir + :
Le discours d’ouverture du président

 


Budget supplémentaire 2015 et compte administratif 2014

 
Le budget supplémentaire 2015 a une portée financière limitée (ajustements de dépenses inférieurs à 30 millions d’euros). Le Département doit toutefois tenir compte de nouvelles dépenses de fonctionnement, majoritairement liées à la hausse du nombre de bénéficiaires du RSA (Revenu de solidarité active).


Les autres décisions prises :

  • Sainterie de Vendeuvre-sur-Barse : 1,5 millions d’euros pour des travaux d’aménagement
  • Instruction des autorisations d’urbanisme : déjà une cinquantaine de communes intéressées par ce nouveau service du Département
  • Transports scolaires : tarifs inchangés pour l’année scolaire 2015 / 2016
  • Désignation et représentations de Jean-Michel Hupfer, nouveau conseiller départemental du canton des Riceys
  • etc.

 

La session du 26 mai a également été l’occasion d’examiner le compte administratif 2014. Reflet exact de l’activité de l’année passée, le compte administratif présente :

  • de bons indicateurs financiers, témoins de la gestion rigoureuse du Département, avec toujours un faible endettement,
  • des dépenses de fonctionnement maîtrisées, fortement marquées par la progression des dépenses sociales,
  • une capacité d’autofinancement préservée,
  • un niveau d’investissement encore soutenu,
  • une prudence pour l’avenir, néanmoins, face à la baisse des dotations de l’État et à la hausse des dépenses sociales obligatoires.

 

En savoir + :
Le budget supplémentaire en détails
Présentation financière (diaporama)
Le compte administratif en détails
Présentation financière (diaporama)

 

 

Le rapport de la Chambre régionale des comptes

 

La Chambre régionale des comptes de Champagne-Ardenne a examiné la gestion du Département de 2010 à 2013.

Son rapport souligne la gestion financière saine du Département :
« Le Conseil général de l’Aube dispose d’une situation financière saine, caractérisée par un endettement modéré et sécurisé. Il dispose de marges de manœuvre supérieures à celles de la plupart des autres départements de taille similaire pour piloter sa section de fonctionnement et financer ses investissements. En effet, la capacité d’autofinancement brute par habitant est supérieure de 6% et la dette par habitant est deux fois et demie inférieure à la moyenne de la strate. Le ratio de désendettement est trois fois moindre que celui de la moyenne des départements de 250 000 à 500 000 habitants ».

La Chambre a par ailleurs formulé des observations auxquelles le Département n’a pas manqué de répondre.


En savoir +

Partager cet article :
| Autres

A voir aussi : Toutes les actualités Collectivités Toutes les actualités Tourisme Toutes les actualités Enfance, famille Toutes les actualités Entreprises, innovation Toutes les actualités Jeunesse, scolarité Toutes les actualités Personnes handicapées Toutes les actualités Personnes âgées Toutes les actualités Associations Toutes les actualités de la catégorie Conseil départemental

Accueil Plan du site Crédits et mentions légales Accessibilité réalisation Business & Decision Eolas